Raven284
Sinon pour la théorie eh ben....j'en ai jamais vraiment fais et je sais pas par quoi commencer.
Et j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire nestor:
"... et surtout, ouvre tes oreilles et écoute des choses que tu n'écouterais pas de toi-même pour ton plaisir immédiat. C'est, sans doute, la partie la plus importante d'un apprentissage musical "
Qu'est ce que tu veux dire par la?
je veux dire que, plutôt que de forcer sur tes ampoules, tu peux profiter de ton repos forcé pour travailler des aspects tout aussi importants que la technique, et qui te feront défaut un jour ou l'autre si tu dois jouer avec des musiciens venus d'horizons différents. Sur tes 3 heures quotidiennes consacrées à la musique, tu peux par exemple passer une demi-heure à écouter et essayer de comprendre un morceau d'un style qui, a priori, ne te branche pas plus que ça. Chercher d'où il vient, pourquoi il est comme ça et pas autrement (avec internet, c'est devenu un jeu d'enfant)
Par exemple, mettons que le blues t'emmerde. "Force"-toi pendant 2-3 mois à essayer d'en apprendre plus sur cette musique, ses origines, ses "grandes figures", mais aussi ses structures harmoniques, ses plans de base, etc., à raison d'une demi-heure par jour. Et je suis sûr qu'au bout de 3 mois, tu y auras trouvé des choses intéressantes, que tu pourras inclure dans ta propre musique, en les modifiant, les digérant, etc. C'est le meilleur moyen d'éviter d'avoir un jeu stéréotypé qui se contente de reproduire celui de tes influences principales, quelles qu'elles soient; et en plus; ça te donne des codes, du langage pour dialoguer avec d'autres musiciens qui ne partagent pas tes influences. C'est comme quand tu apprends une langue étrangère: apprendre les fiches de vocabulaire qui te servira pour l'examen, c'est bien, lire en plus le journal ou un livre dans cette langue, c'est mieux, c'est plus enrichissant.