ConnexionConnexionInscription
B E A D G
416 connectés Sweepyto Guitare

Woodline Urushi 2015

#0
21/02/2015 08:38:33

Bonjour,
Reçu hier les 2 premières sublimes Woodline 2015 Urushi.
Sur les 6 Woodlines Urushi commandé il reste :
- une 5 cordes DX 5 EWC/URUSHI en passif Prix 1850 EUROS
- une 4 cordes DX 4 EWC/URUSHI en passif Prix 1690 EUROS
Dépêchez vous car il faudra attendre 4 mois pour une prochaine fabrication !
J'en profite pour répondre à un retour que j'ai eu la semaine me disant ' c'est bien que les Japonais se décide à faire de la Lutherie Haut de gamme'...Deviser se trouve à Matsumoto dans la province de Nagano au nord du Japon. Matsumto fabrique des temples, des instruments de musique traditionnelle, des objets d'art depuis plusieurs millénaires alors que nous, nous ne découvrions juste la roue....et je ne parle même pas des us émoticône smile
L'Urushi est une technique traditionnelle japonaise qui à plus de 9000 ans.
URUSHI est une sève obtenue à partir de l'arbre ' RHUS VERNICIFLUA'. Originellement on trouve cette famille dans les Himalayas. Généralement , on le trouve dans sud est asie, particulièrement au Japon, en Chine, Corée, Taiwan, Vietnam, Cambodge, Birmanie.
Le climat chaud et humide est nécessaire pour cette famille.Les arbres poussent jusqu'à 20 m de haut avec de grandes feuilles, possédant chacune 7 à 19 folioles (le plus souvent 11 à 13). La sève contient l'urushiol, qui tire son nom du nom japonais de cette espèce urushi (?).
La com­po­si­tion de ces rési­nes est évidemment com­plexe, une revue japo­naise en a fait un inven­taire détaillé, étudiant notam­ment la laque d’objets anciens.
Le latex, recueilli arti­sa­na­le­ment, est un liquide cré­meux que l’on pro­tège du soleil (qui pro­vo­que­rait évaporation et soli­di­fi­ca­tion) et de la pluie qui le dilue­rait. Selon sa qua­lité, la laque obte­nue ser­vira, à fabri­quer des vernis, des pein­tu­res, des adhé­sifs, à rendre étanche des réci­pients, mais aussi de véri­ta­bles objets d’art. On trouve au Japon des objets trai­tés par ce vernis, que cer­tains datent de la période Jomon, soit envi­ron il y a 9 000 ans.
On a long­temps admis que c’est au Japon que l’art de la laque a vu le jour. Il est exact que ce sont les japo­nais qui ont mené cet art à sa plus haute per­fec­tion, mais c’est bien en Chine que la laque prend ses raci­nes, il y a plus de trois mille ans, et sa tech­ni­que s’est déve­lop­pée ensuite dans toute l’Asie du Sud-Est. Appliquée sur le bois elle le pro­tège en l’imper­méa­bi­li­sant. On s’en ser­vait aussi comme colle pour faire adhé­rer des ins­crip­tions en or sur des armes de bronze, dès la plus haute Antiquité chi­noise. Cependant son usage prin­ci­pal semble avoir concerné la pro­tec­tion des cer­cueils dès l’époque de la dynas­tie Zhou. La pro­duc­tion de laque s’est accrue et démo­cra­ti­sée dès le IVème siècle avant notre ère. En mélan­geant des pig­ments à cet enduit on obte­nait une riche palette de cou­leurs : rouge, noir, jaune, blanc, brun et bleu. En Birmanie, les ori­gi­nes de la laque sem­blent venir des pago­des de Bagan au XIIème siècle.
Principaux artisans-maîtres de cette discipline au Japon:
Naga Shige, 1599 - 1651
Kano Nao Nobu, 1607 - 1650
Kaji Kawa, Japon, †1682
Ta Tsuki Yei Suke, xixe siècle
Zechin, xixe siècle, probablement le maki-e-shin (laqueur) le plus prisé
Gonroku Matsuda, xxe siècle
Katsutaro Yamazaki, xxe siècle
Tomio Yoshino, xxe siècle

BODY ASH 1P
NECK MAPLE 1P
FINGER BOARD MADAGASCAR ROSEWOOD
RADIUS 310R(4st),400R(5st)
SCALE 34inch
WIDTH AT NUT 38mm(4st),46mm(5st)
NUT BONE
MACHINE HEADS GOTOH GB11W
PICK UPS Bacchus JB-ALV set
BRIDGE GOTOH/404SJ-4(4st), 404SJ-5(5st)
STRING PITCH 19mm(4st),18mm(5st)
CONTROLS 2Vol,1Tone(Pull up Turbo SW)
CONTROLS(AC) 1Vol,1Bal,Treble,Bass,Pre ON/OFF SW
PREAMP(AC??) Bartolini XTCT
FINISH URUSHI

0
+1