ConnexionConnexionInscription
B E A D G
221 connectés Sweepyto Guitare

Ibanez - RG350 DX

Publié par le
04/06/2006
7171 Hits

Prix

430€ neuf

Lieu - Date

Nice

Médias

Avis global sur : Ibanez - RG350 DX : 9 /10

Une très belle guitare qui possède un bon rapport qualité prix. Trop neutre, mais qui possède un potentiel, je vois ça comme très positif. Polyvalente du micro manche au micro chevalet. Théoriquement axée métal, mais ce n'est pas interdit de jouer autre chose pour peu que vous sachiez la faire sonner comme il le faut.

Infos :

Manche vissé en érable, 24 cases, frettes Jumbo. Très agréable à jouer, car très fin. Corps en "basswood (tilleul?). Micros Ibanez Infinity (remplacent les Powersound des anciens modèles). Floyd : Eddge III. Acastillage noir. Accesoires fournis : un ressort supplémentaire, toutes les clés pour régler le manche, changer des cordes, bloquer le sillet, serrer la tige. Les cavités pour l'électronique sont correctements blindées.

Sonorité :

7 parce qu'elle a un potentiel un peu gaché par les micros, je vais m'expliquer. La guitare a pas mal de sustain, ce qui est bon signe. Le son offert par les micros est un son de double ordinaire (voir même trop), mais qui a le mérite d'être propre : saturé en position chevalet, les harmoniques sortent facilement, le son est droit. En son clair : réglé comme il faut, on se retrouve au bord de la saturation dès que l'on attaque les cordes, ce qui est très appréciable je trouve :). Split : RAS. Position intermédiaire : j'utilise rarement ce micro seul sur une guitare, il est toujours en marche avec un double splitté à côté. Micro manche splitté : le son est suffisement cristallin pour sortir des rythmiques en son clair. Micro manche en son clair : le son est rond et très bien équilibré selon moi. Tout de suite plus jazz. A propos du micro chevalet : il a été changé pour un Dimarzio Evolution. Il vient combler le manque de personnalité de la guitare et lui donne un coté beaucoup plus "in your face" si on lui demande. Avec ce micro, elle mérite un 8 sur 10. Pour ce qui est du floyd : il ne tient pas l'accord si vous êtes très violent avec. J'ai bien dit très : si vous jouez au steve vai en agitant la tige de haut en bas violemment pendant 10 secondes, une fois la tige relachée la guitare sera fausse environ 3 secondes avant que le bloc ne reprenne sa position exacte de départ. Si ce détail est trop gènant, un Trem Setter devrait faire l'affaire. Après, pour tout ce qui est de taper la tige pour la faire trembler, diver comme un malade, les prè bend, l'accordage tient sans problème. Cela reste donc un bon point. Coté bruit : RAS, comme je l'ai dit plus haut, le blindage a été fait come il faut, seul le micro simple fera du bruit a coté d'une télé ou autre...

Finition :

Un des défaut de cette guitare se situe au niveau de la finition. Pour moi, le problème est au niveau de la plaque de protection : la défonce pour le floyd et la découpe dans la plaque n'ont pas la même largeur (à 2 mm près de chaque coté), et l'extrémité du bord le plus pointu de la plaque se décolle d'un demi millimètre... A part ça, je la trouve bien finie : la touche est bordée de blanc, le vernis est correct, les repères du manche commencent à la première case (un détail que j'apprécie), les modèles de chaque micro sont inscrits dessus et je trouve la plque plutot sympa. De plus, les guitares blanches sont plutot rares, donc vous ne passerez pas inaperçu :)

Fiabilité :

J'ai mis une semaine à comprendre que si la guitare se désaccordait dès que je touchait à la tige, c'est parce que le sillet etait mal vissé au manche. Donc vérifiez ça avant de serrer les vis de blocage comme un malade, et il n'y aura plus de problèmes. Autre chose au niveau du cablage : il a fallu se débrouiller comme un grand pour monter mon Evolution : le cablage suggéré par Dimarzio etait différent de celui de cette guitare. Méfiez vous donc, et testez bien différents cablages avant de souder le tout : débrouillez vous pour faire tenir les fils et testez le fonctionnement du micro. Bref, des soucis qui se résolvent facilement (mais qu'on aurait quand même préféré ne pas avoir), je met donc un 9.

Support :

Je ne vais pas parler du support technique d'Ibanez, je n'y ai pas été confronté. Juste un détail à propos d'un tarif : ne gaspilez pas 30 euros pour la pose d'un micro si vous vous sentez capable de faire 3 soudures et que vous avez de quoi le faire. Dans les autres cas, ne prenez pas de risques et faites le poser par un pro.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Ibanez RG350 DX

Aucun résultat !