Lieu - Date
Playback Music 03/2007
Médias
Avis global sur : AMPEG - SVT DI : 10 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
J'utilise le SVT DI depuis un an environ, j'avais acheté cet outil au départ pour pallier au matériel pitoyable fourni généralement par les sonorisateurs aux bassistes (je rigole, pas taper ^^), et finalement, je ne me sert que de la fonction préamp pour obtenir un son vintage du plus bel effet et éventuellement gérer mon volume de sortie grace aux boutons -6db. Ensuite que dire de plus : c'est beau, ça sonne, ça en impose, c'est Ampeg quoi! Je ne changerai pour rien d'autre, et même si le prix est un peu élevé, le son obtenu et la finition plus que sérieuse (boitier en fonte qui reste froid après plusieurs heures d'utilisation) justifie largement le montant! Bref à recommander à tous ceux qui font de la scène et qui souhaitent retrouver le son des lampes à moindre coût! Seul bémol : Ampeg a cessé la fabrication de cette DI et sa remplaçante (la SVP MP) est un poil chère à mon goût...
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La société Ampeg lance une boîte de direct à lampe, pour donner un peu de chaleur au son de l'instrument relié directement à une console. Equipée d'une lampe 12AX7, la boite de direct Ampeg SVT-DI sert à amplifier un instrument, en proposant de retrouver le grain et la chaleur souvent propre aux lampes. La boite est équipée de sorties jack et XLR, ainsi que d'une sortie jack thru pour se brancher sur un ampli sur scène, tandis que le signal serait enregistré sur une console par exemple. Le rapport signal/bruit dépasse 90 dB selon Ampeg. La configuration est toute simple : la SVT DI est soit utilisable comme un boitier direct (DI) classique, soit comme un véritable préampli à lampe. Pour cela, il suffit d'appuyer sur un bouton! La fonction préampli étant ainsi switchable, on peut en un simple 'click' obtenir un son chaud, typique de la 12AX7. Le boitier peut aussi servir de DI classique, avec, il faut le noter, un réducteur de volume de -6dB sur l'entrée comme sur la sortie. Le manuel est en anglais mais suffisament explicite (avec les schémas) pour qu'un enfant de 6 ans y arrive tout seul...
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je joue dans un groupe de rock 70's ou dans un groupe de Blues, avec des basses aussi différentes qu'une JB US active, une Music Man, une PB ou une vieille Höfner active de 70 et à chaque fois le son est parfait, d'autant plus que je joue sur un ampli Carvin 300W à transitors. Le son obtenu en appuyant sur la fonction préamp est vraiment typique du son 'lampes', ça crunche à souhait et plus les heures passent, plus le son est chaud et baveux... En restant sur la fonction DI, le son de la basse est restitué de façon neutre, comme avec une DI classique.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
De prime abord, ce qui saute aux yeux, c'est le côté solide (pour ne pas dire indestructible) du bousin : une bonne vieille boite noire en fonte qui laisse transparaitre la 12AX7 lorsqu'elle est branchée, l'orange vif de la lampe tranche avec le noir, c'est superbe! Et puis, il ne faut pas se leurrer, @mpeg fait du matos superbe et sécure depuis 1946, ça ne change pas avec cette DI...
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Aucun soucis à noter pour l'instant, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'à part l'usure normale de la lampe, je n'aurai jamais aucun soucis avec ma SVT DI!
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
RAS