ConnexionConnexionInscription
B E A D G
164 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Digitech - RP 255

Publié par le
02/01/2011
8241 Hits

Prix

149€ neuf

Médias

Avis global sur : Digitech - RP 255 : 10 /10

Pour le prix que j'ai payé (149 euros à l'époque, 143 maintenant), je ne vois pas d'autre multi effet qui contiendrait autant de fonctionnalités que celui-ci au même prix, sauf peut être le Vox Tonelab avec lequel j'hésitais. Mais sincèrement c'est un très bon pédalier que je recommande à qui cherche à peaufiner sa technique. Après je ne pense pas qu'il vaille les mêmes effets en "vraie pédale + ampli", mais on verra plus tard :)

Infos :

Pédale multi effets comprenant deux footswitchs et une pédale d'expression, un accordeur et un looper de 20 secondes (ce qui est trop peu à mon humble avis ... mais ca reste une pédale à 150 euros il faut pas attendre plus)

De nombreux effets et simulations d'ampli disponibles (94 effets possibles, combinables). Contient également Cubase LE 4, et peut servir d'interface audio pour la guitare. A noter qu'il est possible de l'utiliser en stéréo (deux sorties L et R), et qu'il est possible de programmer ses effets sur l'ordinateur via le logiciel X-Edit. Il est possible de les programmer de façon un peu plus classique avec les 4 boutons en façade.

Sonorité :

De nombreux effets réussis pour ce prix c'est vraiment super, je recommande rien que pour les effets de base style reverb, delay, chorus, qui sont vraiment bien reproduits. Après vous avez aussi des simulations d'ampli, personnellement je ne m'y connais pas et je ne m'en sers donc pas, mais vous pouvez le régler ! Autre chose, vous pouvez le régler suivant s'il est branché sur table de mixage / PC ou sur un ampli, ce qui change la façon dont le son est coloré

Finition :

Construction entièrement en métal (sauf pour les potards et les embases de connectique qui sont en plastique), de bonne qualité. La pédale d'expression est un système virtuel par contre pour le switch : c'est la pression que vous mettez dessus qui détermine si elle est enclenchée ou déclenchée. Donc à régler et à faire gaffe quand vous vous lancez dans un solo à la wha ;)

Fiabilité :

J'ai eu un souci une seule fois avec un footswitch qui s'était bloqué, mais un pote avait sauté dessus comme un fou donc bon en utilisation normale ça peut suffir largement. A noter que l'alimentation n'est pas standard (c'est une Digitech 12V spécialisée, la même que pour les Whammy par exemple), et elle est pas top top, j'ai réussi à en griller une. Après je sais pas si c'est l'alim qui est instable ou l'endroit où on répète qui a une mauvaise électricité ;)

Support :

Pas de demande de service après vente, j'ai contacté le site cependant pour savoir si l'alimentation grillée était prise en compte par la garantie, mais n'ayant pas de réponse au bout de 3 mois j'ai commandé une alim neuve.

Expérience :

Je pratiquais la musique depuis environ 1 an tous les jours avant de prendre cette pédale, je comptais prendre à la base une pédale wha uniquement et un petit overdrive, je me suis dit que pour le prix et l'usage que j'en fais je ferai mieux de prendre une multi effets, et je ne regrette pas mon achat ;)

En contexte :

J'ai utilisé ce matériel de partout : chambre, scène, répète. Les soucis sont inhérents à la façon de gérer les effets : comme je suis habitué à changer les effets via le PC, je ne savais pas trop comment gérer si un effet plante sur scène. Je vous conseille vivement de regarder le mode d'emploi et de voir comment activer / désactiver un effet dans le preset que vous utilisez, en cas de larsen par exemple ou de son dégueu à fort volume ... Je pense par contre qu'il est très polyvalent et adapté à tous les environnements car petit, solide, complet et simple d'utilisation.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Digitech RP 255

Aucun résultat !