ConnexionConnexionInscription
B E A D G
739 connectés Sweepyto Guitare

Stage de lutherie chez Xavier Petit : créer une basse de A à Z (4ème journée 1/3) - Lutherie

Publié par le
15/05/2006
21483 vues
BassteVernissage et séchage ! Deux mots qui résument cette 4ème journée ô combien importante de stage de lutherie chez Xavier Petit . En effet, ce qui fait la différence entre un instrument simplement honnête et un instrument de qualité, c'est la finition. Les grandes marques le savent, en déclinant des modèles prestigieux en version économique. Pour ce faire, elles rognent notamment sur les vernis. Mais avant celà, si vous avez en tête la fin du jour trois, vous vous souvenez que le manche ressemble enfin ... à un manche justement. Direction : la perceuse à colonne pour la suite :)
Note : si vous les avez manqués, voici les compte-rendu du jour 1, du jour 2 et du jour 3.



On attaque ce matin par le perçage des trous de fixation du manche dans le corps, à la perceuse à colonne.

Percage




C'est Xavier qui se charge ensuite de faire les lamages à l'arrière du corps, destinés à recevoir les inserts qui accueilleront les têtes de vis. Ensuite Xavier perce les passages des câbles des micros entre eux et vers la cavité d'électronique. Il utilise pour cela un très long forêt pendant que je maintiens le corps de la basse sur l'établi.

Passage câble




Puis je perce le trou qui permettra le passage de la prise jack vers la cavité électronique. On attrape un gabarit que l'on positionne sur l'arrière du corps, et Xavier me fait la défonce d'une autre cavité, qui servira à recevoir un petit tiroir très pratique qui permettra de changer la pile de l'électronique active en un clin d'œil.

Défonce pile




Puis je reprends le papier de verre et c'est parti pour une grosse séance de ponçage.

Suite du 4ème jour de stage de lutherie

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Stage de lutherie chez Xavier Petit : créer une basse de A à Z (4ème journée 1/3) | Slappyto : 5/5 sur 1 note
Aucun commentaire !