La sabam, c'est quand même un peu mieux foutu que la Sacem, et surtout largement moins cher.
Je n'ai vraiment pas envie d'énumérer toutes les alternatives possibles mais pour ce genre de questions, tu as tout intérêt à aller voir ce site :
http://www.irma.asso.fr/ ils vendent des bouquins super, et si t'es pas loin de Paris tu peux les rencontrer, c'est une vraie mine d'or, j'ai tout appris grâce à eux et à leurs ouvrages.
sinon pour la Sacem, il y a le pour et le contre :
Nous on y est pas, nos morceaux sont protégés par copyright. Et le simple fait d'exister sur Internet (myspace, lastfm, blogs, etc)est dèjà une preuve, si tu ajoutes à ça l'envoi recommandé c'est ok.
Mais parfois je me dis que je regrette -pour certains cas- de ne pas être inscrit. Car quand tu fais un concert, tu touches forcément des droits. Plus la "jauge" de l'endroit où tu joues est grande, plus tu palpes. Et nous on a déjà fait 4/5 concerts en plein air (pas forcément des trucs énormes) et j'ai calculé, on aurait déjà pu toucher presque 600 euros si on avait été déclarés, à savoir le double d'une inscription... et ouais ça pique.
Il y a des alternatives pour éviter de faire payer une radio quand ils te diffusent, il suffit de ne pas déclarer tous tes morceaux, genre tu gardes le "tube" sans le déclarer. Comme ça les radios associatives, radios web, où ce genre de trucs n'ont pas à payer pour la diff de ce morceau.
Pour en finir, il faut s'inscrire à la Sacem le jour où le groupe prend un peu d'ampleur (ça veut pas dire quand t'es en tête d'affiche, mais quand il commence à y avoir un petit agenda de dates quoi)
Par contre il faut toujours foutre la pression aux organisateurs de concerts pour te faire remplir la feuille jaune Sacem, même si t'es pas inscrit. Le jour où tu t'inscris elles te seront utiles.
Nous on se pose encore et toujours cette même question avec les gars du label ikoz. On va en traiter à notre future assemblée générale justement.
Voilà (trois heurers plus tard)
n'oublie pas l'Irma c'est une source d'infos inépuisable