ConnexionConnexionInscription
B E A D G
964 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

55 messages
Topic : Le M.A.I...
#0
10/02/2010 08:48:47
 Dans ce cas, s'il ne faut surtout pas gagner sa vie avec la musique alors on arrête les magasins de musiques, les concerts et les cd et on se limite à manger et dormir.
Car les instruments et les cd que vous avez tous achetés, les concerts que vous avez vu, ça fait vivre des gens passionnés de musique.
0
0
Topic : Le M.A.I...
#1
09/02/2010 19:49:51
J'ai marqué qui vivent pas survivent de la musique.
0
0
Topic : Le M.A.I...
#2
09/02/2010 19:35:03
 C'est sur le MAI c'est comme toute entreprise leur but est de faire de l'argent et de gagner leur vie donc la publicité est en conséquence. Hans kullock m'avait donné un chiffre si je me souviens bien qu'il y a 100000 personnes en France qui vivent de la musique. Sur 65 000 000 millions de français ça te fait une personne sur 650.
Mais de toute façon et finalement c'est comme toutes choses pointues, si tu veux faire chirugien ou plongeur ou encore sportif pro, c'est tout aussi difficile d'avoir du boulot je pense.

Moi je suis allé au MAI car ça m'a plus inspiré et j'avais un ami qui y est allé et ce qu'il m'en a dit m'avait convaincu, cela dit il y a d'autres centres de formation comme celui là qui sont sans doute bien, il faudrait que des personnes en parlent, je sais qu'il y a le CMA de Valenciennes un autre centre à Nice aussi. Après à part la pub et ce que les autres en disent, on peut pas savoir ce que vaut pour soi une école si on ne la fait pas.
. De toute façon il faut bien se lancer à un moment donné pour une école ou une autre ou encore pour autre chose, le but étant de savoir pour quoi on est fait. J'ai même vu des personnes qui ont fait cette école dans un but non professionnel et qui ont été très satisfait de leur cursus et qui ont aussi progressé. Y a des mecs qui ont eu aussi du boulot tout de suite après leur diplôme.

0
0
Topic : Le M.A.I...
#3
09/02/2010 08:35:05
 
rafabassman
 
ed8687
Oyouf
 Ben je suis désolé mais dans ce genre de milieu, je pense que le prestige doit jouer sur le CV.



 C'est sûr ! mais est-ce que c'est la MAI qui l'apporte, je ne pense pas... 
 
ben en tout cas ca te permet de faire vendeur en magazin de musique ...comme quoi le CV ...
j'ai plein de pote vendeur a pigalle ...(sortie du MAI ...)
Non serieusement durandil pourrait te parler de son experience et marc aussi ...
mais chacun a la sienne ...aprés c'est pas plus con qu'autre chose surtout si t'arrives a te le faire financer ....


 Le MAI forme des MUSICIENS pas des vendeurs, je ne pense pas que ton pote est été recruté parce qu'il a fait le MAI dans un magasin de musique.
rafabassman
 entre nous:
dés que tu sortiras:
tu ne mettra pas : Prof sortie du MAI donne cours ....
aller hein ...c'est normal !!! et ca fait vendre !!! donc c'est un bon investissmenent sur l'avenir !!
mais ca fait pas de bons bassistes ...crois moi 
 Non ca ne fait pas spécialement vendre, tout le monde ne connait pas le MAI, ça fait de bons bassistes pour ceux qui ont envie de le devenir.
0
0
Topic : Le M.A.I...
#4
09/02/2010 08:28:59
 
rafabassman
MAI machin ...6000 boules ....
ca donne juste le prestige ...
bon nombre de zicos ne sont jamais aller a tout s'bazarre et pourtant ...
je ne vois que le coté enseignement par la suite et profiter du "prestige" qui existe !! whoua !! il est sortie de MAI !!! ca tape !! et ca fait toujours son effet quand tu donnes des cours ...tout de suite on te prend au sérieux ... le reste, les reseaux...ouai ..mon cul oui, quand t'as un plan ....tu le garde pour toi !! le reste n'est que poudre de perlimpinpin ...

Moi je te souhaite bon courage !! mais tu as raison de tenter si c'est ce que tu veux ...!!
et je t'y encourage !!
la theorie m'ayant pomper toute ma jeunesse ce n'etait pas la bonne formule pour moi ...
du coup j'ai fais du playback a la tv !!


 Je trouve tes propos déconcertants, et en tout cas ce que tu dis prouve bien que tu ne connais pas le MAI.

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai fait le MAI, je donne des cours et la plupart de mes élèves ne savent même pas que ça existe, alors le prestige...
Je connais des mecs qui n'ont pas eu le diplôme et qui ont trouvé du boulot dans le milieu alors encore une fois le prestige...
J'ai payé cette école de ma poche 6700€ et ça a été un facteur très motivant plus je pense que pour ceux qui ont été payés par leur parents.

Franchement c'est se limiter considérablement que de dire qu'on fait cette école pour le prestige, pour moi ça a été un boost énorme au niveau de la technique, des connaissances théoriques, j'ai pu travailler avec des tas de musiciens différents, ça m'a ouvert à plein de choses, j'ai vu des masterclass de grands artistes avec qui j'ai échangé,... bref rien à voir avec le prestige.

Pour moi le plus dur je pense à vouloir devenir musicien pro c'est de ne pas cesser d'y croire, et tous les jours de rester à fond dans le truc, d'éliminer les gens qui tirent vers le bas et de rester avec ceux qui te tirent vers le haut.
0
0
Topic : Le M.A.I...
#5
08/02/2010 13:12:55
 Salut je suis un ancien du MAI.
Pour moi cette école a été un succès à de nombreux points de vue et mais j'ai vu musiciens très déçus de leur année, je pense que tout dépends ce que tu viens y chercher. Le contexte aussi c'est que tous les profs là-bas sont d'excellents musiciens mais pas tous forcément de bons pédagogues à mon sens. Cela dit j'espère que tu as des sous de côté car l'année c'est 6700€ sans compter loyer et bouffe.
Si tu veux devenir pro par contre je crois que tu vas devoir revoir ta pratique à la hausse et passer à 4h par jour au moins, à cette école j'ai déjà passé8h sur l'instrument, je peux te dire que tu vois bien la corne arriver !
La musique je n'arrive pas encore à en vivre et c'est vraiment difficile d'autant qu'autour de moi on a plutôt des discours pessimistes.

Je te conseille également de pratiquer l'harmonie et le solfège, je trouve que cette école prends tout son sens si tu y rentres avec déjà un certain niveau.

Bonne chance à toi
0
0
Topic : Comment travailler son oreille ?
#6
01/02/2010 09:36:02
 Voici un bon logiciel de ear training : http://www.earmaster.com/fr/download/pro.htm

Après je peux te conseiller de faire des gammes et de chanter les notes que tu joues comme ça ton cerveau associe un nom (sol par exemple) à une hauteur de son. Dans mon cas cela fait qu'il y a certaines notes que je reconnais instantanément.

Mais j'aimerais aussi profiter de ce topic pour ajouter des questions.

Personnellement cette technique marche bien avec moi mais je n'entends jamais les notes altérées, genre un Mi bémol je vais entendre un mi ou un ré. Je pense que cela vient probablement du fait que lorsque je chante mes notes ou lieu de dire mi bémol je vais dire mi mais bon pas évident non plus de chanter ces 3 syllabes là ou pour les autres notes une suffit.

Quelqu'un a vécu cela et aurait-il un conseil à me donner ?

Je remarque également que je reconnais bien plus facilement les notes qui proviennent de la tessiture de mon instrument (la basse) et sur un autre instrument j'aurais un temps de réflexion plus long, là encore quelqu'un a une idée pour que je m'améliore là dessus ?
0
0
Topic : Ne plus jouer pendant un moment?
#7
11/01/2010 18:27:24
 Okay bonne chance pour ton apprentissage
0
0
Topic : HELP Apprendre le slap niveau débutant
#8
11/01/2010 18:07:15
 Tu as aussi la méthode de pascal mulot que je trouve également bien, mais les plans qu'il propose ne sont pas tous faciles.

http://www.imineo.com/cours-musique/basse/technique/techniques-slap-basse-video-8755.htm
0
0
Topic : Ne plus jouer pendant un moment?
#9
11/01/2010 18:04:01
 Ok en fait le struming c'est faire de la gratte une technique de guitariste.

Je te conseille de prendre un vrai prof de basse quitte à aller plus loin, car même si les instruments se ressemblent ils ont même des points communs mais également beaucoup de différences. Si ce prof de guitare ne pratique pas la basse il va te donner des astuces de gratteux et pas de basseux. Par exemple, sur une guitare pour plaquer les accords on va souvent mettre le pouce sur le côté du manche, une position prohibée en basse où il faut constamment avoir son pouce bien au milieu du manche et faire la "pince" en opposant le pouce au majeur.

Tu devrais te renseigner sur les conservatoires de ta région, certains font les musiques actuelles même si on fait beaucoup plus de publicité pour la musique classique.

Je suis aussi d'accord avec le conseil de coeli, les cordes enduites te permettront de moins souffrir pour les doigts de ta main gauche en particulier pour les slides, une technique très utilisée et appréciée sur une basse.
0
0
Topic : Ne plus jouer pendant un moment?
#10
11/01/2010 10:38:24
 Slt raven !

Tout d'abord ça fait plaisir de ressentir de la passion chez toi dans tes textes, et je souhaite te répondre car je me retrouve dans ton parcours.
Pour le sang moi ça m'était arrivé aussi dans le slap, et ça m'arrivait quand je faisais un tiré sur la corde de ré. La base de mon ongle venait percuter la corde sol, et à force de répéter le geste ben ma peau s'est usée et j'ai eu des petites peaux mortes avec un peu de sang.
Le struming par contre désolé je ne sais pas ce que c'est.
Je ne pense pas qu'il faut forcément que tu arrêtes de jouer pour ça il faut juste que tu prennes le temps d'analyser ton geste de façon à éviter ce problème (si tu as eu le même problème que moi).
Pour les ampoules je ne sais pas pourquoi j'en ai jamais eu, j'ai déjà vu les autres en avoir donc je sais pas trop que faire pour endiguer le phénomène.

Par contre attention si tu ressens une douleur musculaire ça c'est très mauvais signe (la tendinite arrive), et là par contre soit tu arrête le geste que tu fait qui en est à l'origine et si la douleur persiste de toute façon fais une pause car si tu as une tendinite, c'est 2 à 3 semaines de pause que tu devras prendre bon gré mal gré.

Je te conseille de regarder des vidéos pour voir comment sont décomposés les gestes ou mieux encore de prendre un cours avec un prof qui te fera progresser plus vite.

Pour la théorie musicale, ce n'est pas indispensable pour faire de la musique on peut s'en passer, mais après tout dépends de toi et de tes objectifs, finalement apprends la théorie si en ressens l'envie.
Personnellement l'apprendre m'a fait beaucoup progresser, mais chacun est différent, Je côtoie de très bons musiciens qui ne lisent pas une note de musique.


J'espère que mes conseils te seront utiles et bonne progression.
0
0
Topic : Quelques petites question sur le jeu en groupe
#11
08/07/2009 09:53:54
 Slt ekinox,

Pour reprendre la discussion ces termes qui te paraissent compliqués sont finalement assez simples le plus compliqué étant clairement de travailler tout ça sur l'instrument.
Certains privilégient l'oreille pure sans connaitre les bases de la musique, c'est tout à fait possible mais forcément plus limité tout dépends de ce que tu veux faire dans la musique et l'objectif que tu donnes.

Personnellement je trouve que connaitre les bases de la musique aident bcp et fait progresser bien plus vite.

Voici un site ou tu as une introduction à l'harmonisation, mais à mon avis tu devrais prendre des cours avec un prof, avec quelqu'un en face de toi tu apprendras bcp plus vite.

http://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/
0
0
Topic : Quelques petites question sur le jeu en groupe
#12
06/07/2009 08:59:36
 En tant que bassiste tu as principalement le rôle d'accompagnateur et pour ce faire tu dois toujours faire entendre la fondamentale de l'accord sur le temps ou le guitariste (ou l'autre accompagnateur qu'importe) change précisément son accord.
La basse étant l'instrument le plus grave c'est elle qui détermine la basse de l'accord donc si tu joues autre chose que la fondamentale sur le temps ou l'accord est changé tu changes l'harmonie de l'accord et du morceau.
Après si un accord de mi est joué tu peux effectivement jouer n'importe quel MI sur ta basse mais bien souvent il sera plus utile de jouer le Mi le plus grave  après c'est une question de contexte , du style du morceau et aussi de feeling.

Après tu peux jouer avec n'importe quel rythme, n'importe quelle note de la gamme ou de la penta ou de la triade/tétrade dont l'accord joué est issu. Là encore une fois c'est une question de style de musique et de feeling car on peut dire aussi que chaque style de musique a des règles mais dans l'absolu on peut faire ce qu'ont veut.

Je ne sais pas s'il y a des termes que j'ai expliqué ci dessus que tu ne comprends pas car je connais pas tout à fait ton niveau.
Si apprendre toutes ces choses t'interessent je te conseille vivement de trouver un professeur qui les connait déjà, en toute évidence tu progressera bien plus vite
0
0
Topic : Développer un jeu a 3 doigts : méthodes ? Conseils ?
#13
12/04/2009 08:48:56
 Slt
moi personnellement je n'utilise aucune des écoles présentées par Marc, j'ai développé naturellement cette technique en travaillant 123 123 123 123.
Mais à ce niveau personne ne peut te dire comment faire c'est à toi de faire la méthode qui t'interesse le plus, qui instinctivement te dit que c'est comme ça que tu dois faire.
J'ai commencé à travailler les 3 doigts à cause de steve harris et de mon engouement pour iron maiden et je ne savais même pas qu'il faisait 321 321.
L'important finalement c'est le résultat c'est à dire ce qu'on entends. Mon 3ème doigts ,même bcp plus musclé à présent, a un son bien différent de mes autres doigts, je pense que c'est un problème que tu risques de rencontrer et malheuresement je vois pas trop de solutions à ça. J'utilise cette technique pas mal dans le metal, donc les variations du son à cause de ce doigt ne sont pas trop perceptibles.

Moi je te conseille de bosser des morceaux d'iron maiden en travaillant la fameuse figure rythmique largement utilisé par ce groupe : croche 2 doubles.
Je te conseillerais également le morceau de rage ainst the machine : killing in the name of.
Dans le pont du morceau le bassiste joue des sextolets en continu.
Excellent exercice pour bien s'habituer à jouer avec 3 doigts et travailler endurance et vitesse par contre attention à la tendinite !

Après je suis arrivé à développer cette technique en faisant les doubles croches très rapidement, moins rapidement je préfère utiliser 2 doigts car le son est plus uniforme.
Là avec ma méthode 123, ce n'est pas évident car sur lpremière double de chaque temps tu tu vas te décaler au niveau des doigts. Là encore une fois c'est une question de feeling moi je l'ai bossé comme ça à toi de savoir laquelle t'inspire le plus parmi celles qui ont déjà été présentées.
dans cette optique voici encore un excellent exercice pour les 3 doigts c'est d'enchainer à différents tempos la phrase rythmque suivante : 2 noires, 4 croches, 2 triolets de croches, 8 doubles, 2 sextolets de doubles.(une phrase utilisé dans tool d'ailleurs dans le morceau the grudge)

Si tu utilise la méthode 123 pour les doubles voici comment le décalage va s'opérer : 1231 2312 3213 1231 ...
C'est un coup à prendre.
Après enfin il faut travailler les doubles qui ne sont pas sur le temps avec cette méthode pour renforcer encore ton indépendance.
On peut encore pousser cette technique en travaillant les sauts de cordes donc commencer par jouer des gammesà grande vitesse mais en travaillant bien chaque note que chacune soit bien entendue.

Voilà j'espère que cette aide t'apportera quelque chose...
0
0
Topic : Ces bassistes qui vous ont déçus
#14
02/09/2008 15:20:25
 Ben moi j'aime bien quand c'est simple mais aussi quand c'est compliqué.
Et puis y a des trucs simples que j'aime pas et des trucs compliqués que j'aime pas.
Je vais sans doute être à contre courant en disant un truc pareil mais autant y a des solos qui me donnent des frissons (de basse comme de gratte), autant ça sera des rythmiques efficaces et simple à la AC/DC, coldplay, U2, ou alors des mesures composées complexes à la meshuggah, dream theater, tool, marillion...
Pour le sujet du topic je ne vois pas de bassistes qui m'auraient déçu, en général c'est souvent quand je vois un groupe en live que quelque chose peut me décevoir ou l'inverse d'ailleurs !
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#15
01/09/2008 09:54:03
 Je me permet d'apporter à nouveau mon soutien à stephane que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Nancy.
Je viens de terminer ma formation au MAI comme il l'a terminé 1 an auparavant.
Nous avons discuté ensemble alors que j'allais intégrer l'école et il m'a apporté beaucoup en quelques heures bien plus qu'avec mon prof que j'avais en 2 ans.
Il est très patient, et s'interesse vraiment à la personne, je conseille à tous les bassistes de Paris de consulter ce prof, c'est vraiment du temps de gagné sur votre progression.

Et steph dès que je passe sur Paris je te fais signe, ça serait un grand plaisir de te revoir et de se montrer 2-3 trucs à la basse !


0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#16
07/09/2007 13:56:44
Up.
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer stephane et je vais dire franchement ce que j'ai pensé de ses tips.
J'ai joué avec lui quelques heures et j'ai plus appris avec lui pendant ces quelques heures qu'avec mon prof actuel.
J'ai eu le droit à des remarques très pointues et très interessantes qui m'ont permis de passer un cap.
Bonne chance steph ;)
0
0
Topic : recherche des bons groupes funks !
#17
20/08/2007 10:35:20
Waouh que de réponses.
Merci beaucoup.
La communauté des mucisiens est la meilleure du monde !
0
0
Topic : recherche des bons groupes funks !
#18
18/08/2007 10:05:11
Merci pour  ces réponses :)
0
0
Topic : brancher une basse sur un ampli guitare?
#19
18/08/2007 01:07:08
Oui c'est possible ça a d'ailleurs été la solution de mon guitariste de metal lol.
Le son était différent aussi évidement mais il pouvait se lâcher dans les graves.
0
0
Topic : Musicologie et journalisme
#20
18/08/2007 01:04:37
Je me permets d'intervenir au sujet de la MAI car je vais l'intégrer.
De ce que j'ai compris il y a beaucoup à y apprendre avec des professeurs très talentueux mais ça reste une école privée non reconnue par l'état.
Ca débouche sur un diplôme qui part la mention obtenue ne montrera que ta motivation et ne te permettra pas d'enseigner la musique dans la fonction publique.
Bref journalisme et musique, 2 secteurs pointus qui demande donc beaucoup d'exigences et de sacrifices pour pouvoir en vivre.
De chance aussi je pense, de hasard...

0
0
Topic : recherche des bons groupes funks !
#21
18/08/2007 00:52:12
Salut tous,
j'aimerais  améliorer ma culture sur la discographie funk et pour cela j'aurais besoin que vous me citiez des groupes/artistes récents/anciens afin de cibler mer recherches !

Merci.
J'ai déjà pu voir tower of power grâce au topic de sébu.
0
0
Topic : brancher une basse sur un ampli guitare?
#22
18/08/2007 00:48:14
mmh me suis mal exprimé quand je parlais d'ampli, je voulais parler du baffle erreur de vocabulaire.
0
0
Topic : brancher une basse sur un ampli guitare?
#23
18/08/2007 00:46:13
De toute façon  je crains que ce ne soit pas une bonne idée, l'ampli guitare n'étant pas fait pour supporter les basses fréquences.
Je peux te donner l'exemple d'un guitariste de metal qui jouait très grave, la conséquence a été fatale : l'ampli a canné. Selon ses sources il faudrait un équipement spécial.
Alors une basse...
Je pense que selon la puissance, les caractéristiques et la qualité de l'ampli les choses évolueront différement mais je n'en sais pas plus.
Pour avoir du son derrière un ampli basse ferait bien mieux l'affaire, pourquoi choisir un ampli guitare ?
0
0
Topic : Besoin d'une méthode...
#24
12/08/2007 12:45:14
Je te conseille les méthodes de hans kullock qui présentent  plans de travail très complet.
Tu peux te les procurer ici : http://www.zenbass.com
0
0
Topic : La corde de Ré et ses effets sur les règles (en métal)
#25
10/08/2007 09:24:35
Mdrrr xd.
Les bonnes sensations quand on joue assis sur son ampli 500 watt :)
0
0
Topic : La corde de Ré et ses effets sur les règles (en métal)
#26
09/08/2007 23:23:11
Pas mal la question.
En répét j'ai remarqué aussi que certaines notes provoquaient plus de vibrations que d'autres et ça change selon la salle, l'endroit et même selon la dispostion de l'ampli !
L'explication de popetttttte me semble la bonne ^^
0
0
Topic : Probleme pour apprendre
#27
16/07/2007 10:31:18
Oui moi j'y arrive.
Pour exemple voici une vidéo de marco mendoza sur une session de jazz qui chante toutes ces notes très très vite.J'ai pas trouvé par contre la bonne méthode pour afficher toute la vidéo, il faudra vous rendre sur le lien.
0
0
Topic : Probleme pour apprendre
#28
16/07/2007 09:03:50
Pour travailler ton oreille il faut travailler les gammes, écouter bcp de musique et apprendre à reconnaître les notes.
Chanter les notes que tu joues quand tu fais les gammes me semble également essentiel pour les reconnaître.
Après en faisant une note au hasard sur le manche tu devrais pouvoir la reconnaître.
Pour ton problème d'apprentissage d'une ligne de basse j'avoue ne pas trop comprendre ton problème : il s'agirait d'un problème de mémoire ? du groove ?
Par ailleurs si tu travailles la technique selon les exercices que tu fais ça ne te fera pas bcp travailler ton oreille.
0
0
Topic : Metal : doigt ou mediator
#29
08/07/2007 19:37:39
Sympa mon vieux sujet qui ressort d'outre tombe ^^.
Avec mon évolution depuis que j'ai lance ce sujet, je peux dire que j'aime bcp le jeu du mediator comme celui du doigts.
Seulement je travaille plus les doigts, avec le mediator j'ai du mal à annuler les résonances.
0
0