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Grille d'accords

#1
28/06/2008 17:41:21
 Bien le bonjour! Je recherche une ou des grilles d'accords pour basse, je m'y connais pas du tout du tout, donc ce que vous avez de plus simple...

Merci d'avance!
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#2
28/06/2008 17:43:48
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#3
28/06/2008 17:49:10
 J'ai du mal m'exprimer, je voudrais un truc comme ca , mais pour basse.

(ou alors, j'ai rien compris a ton lien )
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#4
28/06/2008 18:03:23
  A oé ok

Bah le plus simple c'est que tu les retouves toi mêmes les accords, les plus simples sont tout cons a trouver (majeurs mineurs et septiemes), et sa fait un exercice

EDIT:
Je t'ai fait un petit recap' :
Accord Xmaj7 = fonda + tierce majeure + septieme majeure
Accord Xmin7 = fonda + tierce mineure + septieme mineure
Accord X7 = fonda + tierce majeure + septieme mineure
Accord Xmaj = fonda + tierce majeure
Accord Xmin = fonda + tierce mineure
Accord de puissance = fonda + quinte majeure + octave

Apres les autres je sait pas trop comment les nommer, par exemple:
fonda + quinte diminuée + septieme mineure
fonda + quinte diminuée + septieme majeure
fonda + quarte + septieme majeure
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#5
28/06/2008 18:17:15
 Ok, je vais me débrouiller avec ca, merci beaucoup!
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#7
28/06/2008 18:34:17
Est ce que c'est pas plutôt les notes qui composent chaque accord que tu cherches ? C'est à dire les arpèges ? Si c'est le cas, je t'envoie le fichier GP4 que j'ai fait pour le poppytozine 2.
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#8
28/06/2008 18:36:21
 je veux bien le fichier GP4, je verrais si ca m'aide. merci.
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#9
28/06/2008 18:57:01

Sent

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#10
28/06/2008 19:20:21
 Reçu, merci beaucoup.
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#11
29/06/2008 02:39:06
euh je peux l'avoir aussi stoplé?

je rame un peu pour tout ce qui est solfege (entre autres choses )
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#12
29/06/2008 08:30:26
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#13
29/06/2008 09:10:39
 Oh yeah ! Enorme ! Merci môman

EDIT: faudrait qu'on m'explique pourquoi la moitié des accords sont faux
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#14
29/06/2008 10:37:29
 C'est pas mal (j'ai rien vu de faux) mais c'est pas très bien fait je trouve. Pour un accord de Fm par exemple, la tierce est indiqué à l'octave supérieure mais pas à celle d'origine... dommage. Je pesne que c'est lié au fait qu'on ne peut indiqué qu'une frette par corde, comme sur une guitare...
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#15
29/06/2008 10:37:55
StEpH59
euh je peux l'avoir aussi stoplé?

je rame un peu pour tout ce qui est solfege (entre autres choses )
 Envoie ton mail stp
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#16
29/06/2008 10:49:25
Bah pour un accord de Mi7, il met en fonda un Si et une sixte (donc un La bemol)... WTF ?
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#17
29/06/2008 11:08:02

Il ne s'agit pas de la fondamentale, mais de la quinte, ni de la sixte mais de la tierce majeure...

E7 = Mi + Lab + Si + Ré, le compte est bon, mais la position assez incohérente, c'est l pb mentionné au dessus.

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#18
29/06/2008 11:13:52
 A ce moment là, c'est plus la tierce mais la onzième, non ?
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#19
29/06/2008 11:19:34
Normalement un Accord septieme c'est fonda + tierce majeure + septieme mineure

Donc plutot Mi + Sol + Re, donc pas de Lab ni de Si

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#20
29/06/2008 11:33:08
 +1
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#21
29/06/2008 11:40:57
   En réponse à ceux qui se posaient des questions au dessus : il faut bien faire la différence entre la fondamentale et la basse d'un accord.

La fondamentale est la note dont est issue l'accord (selon les procédés que vous connaissez, la plupart du temps des empilements de tierces).

La basse est la note que l'on choisit de mettre en bas, c'est-à-dire celle qui sera la plus grave... et que le bassiste jouera. Il est fréquent de renverser un accord sur une note de sa structure (fondamentale, tierce, quinte, septième), ou de jouer une basse étrangère à l'accord joué par les autres instruments (en particulier dans le cas des "pédales"), bref, d'avoir une basse différente de la fondamentale.

Concernant le site ci-dessus, c'est "juste" un placement rapide sur le manche de certaines notes de l'accord visé. Vous pouvez toujours essayer de jouer un accord à 3 ou 4 notes en bas du manche comme ils l'écrivent, ça sonnera pas (trop grave). Quelle utilité pour ce site en ce qui concerne la basse ? Euh... bonne question. Peut-être donner d'autres notes qui "sonnent" sur l'harmonie aux gens qui ne sauraient pas les trouver eux-mêmes.


EDIT : j'oubliais de revenir au sujet en précisant que le site en question ne place pas forcément la fondamentale en bas. Pensez aux renversements les gars !
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#22
29/06/2008 11:50:16
 Ouaip, puis les renversements permettent surtout de donner une "indépendance" à la basse, la rendre plus intéressante, permet de donner au morceaux d'autres sonorités, par exemple plus "tragique" ou plus "épique".
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#23
29/06/2008 11:52:42
Sebass : il est indiqué sur le site :

"All chords are calculated and therefore may not be really playable!"
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#24
29/06/2008 13:15:34
Fleadh
 A ce moment là, c'est plus la tierce mais la onzième, non ?
 La 11ème ressemble davantage à une quarte, en l'occurence un La, mais à l'octave. J'espère ne pas dire d'erreur. Une tierce majeure, quelle que soit l'octave sur laquelle elle est jouée reste une tierce majeure.

[NØÐ]
Normalement un Accord septieme c'est fonda + tierce majeure + septieme mineure

Donc plutot Mi + Sol + Re, donc pas de Lab ni de Si

 Non, pas du tout. La tierce majeure du Mi, c'est Sol# (ou Lab, je ne sais pas exactement je dois dire, mais pour les bassistes, ça change rien, c'est la même case). Et le Si est la quinte du E.

Basstyra
Sebass : il est indiqué sur le site :

"All chords are calculated and therefore may not be really playable!"

 Voilà

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#25
29/06/2008 13:50:46
" La 11ème ressemble davantage à une quarte, en l'occurence un La, mais à l'octave. J'espère ne pas dire d'erreur. Une tierce majeure, quelle que soit l'octave sur laquelle elle est jouée reste une tierce majeure."

Ca dépend si on parle d'intervales ou de degrés. La tièrce en tant que degré III reste un degré III quel que soit l'octave
, mais d'un strict point de vue intervale, une tièrce et une 10eme (tièrce à l'octave), ca n'est pas la même chose.

La 11eme n'est de même justement pas tout à fait une quarte. Si on parle de 11eme plutot que de quarte, c'est pour incorporer la notion d'extension. La quarte (ou plutot le degré IV) sera "jouable" plutot dans les aigus, la jouer dans les graves risque d'apporter un flou avec la tièrce de l'accord.

La tièrce de mi c'est sol (mi-fa-sol
, 1-2-3), et comme le sol est # dans la gamme majeure de mi (4 #, fa do sol ré), la tièrce majeure de mi c'est sol#, pas lab.

Un accord sept (= de septième = de septième de dominante) c'est fondamentale tièrce maj quinte septième mineure. Do mi sol sib en do, mi sol# si ré en mi. La quinte fait toujours parti de l'accord, sauf cas assez rares.
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#26
29/06/2008 14:00:49
 Moi je veux bien des accords pour une 6 cordes. (j'en ai marre de devoir copier Anthony Jackson et de ne même pas savoir qu'est ce qu'il fait )
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#27
29/06/2008 14:18:21
On est d'accord, Basstyra, en tout cas c'est ce que j'ai voulu exprimer mais il me manquait ce terme de degré

Ok aussi pour la différence sol# / lab pour le coup.
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#28
29/06/2008 14:58:47
En tout cas, pour les accords, le mieux il me semble c'est de se les contruire. Comme ca on bosse tout à la fois, et quand on s'est construit ses schémas soi-même, on les retient plus facilement. Et on sait ce qu'on fait.

Ca n'est pas très difficile.
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#29
29/06/2008 15:08:54
Je suis d'accord. Néanmoins il faut connaître un minimum de théorie, ce qui rend le truc plus difficile d'accès pour le débutant que la "simple" lecture de tab. Ils veulent toujours des tab..............
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#30
29/06/2008 15:39:11
Ah bah ca c'ets sur, il faut savoir ce qu'est un accord et une gamme, au moins. Mais bon, il y a de toute façon deux solutions :

=> Soit on fait parti de ceux qui pensent que plus on en sait, mieux c'est, et qui iront donc forcément apprendre la théorie un jour, parce que c'est interessant et enrichissant, auquel cas ça ne pose pas de soucis. Pas besoin d'en savoir énormément pour construire des accords à 3 ou 4 notes.

=> Soit on fait parti des fainénants qui n'en ont pas envie, ou des hypocrites qui disent que c'est inutile voire mauvais, souvent en citant des exemples illustres, et on se démerde comme on peut sans. Par ex avec son oreille, du coup, ou en copiant les voisins, parce que les exemples illustres dont il est question, c'est comme ca qu'ils faisaient. Tout à la feuille et un oeil sur le jeu du voisin, souvent des ainés en fait.

Dans les deux cas, je pense que se construire soi-même ses références est plus utile sur le long terme que d'apprendre par coeur des positions. Dans le second cas, l'apprentissage par coeur peut être une étape, mais il faut forcément l'assimiler par ailleurs à un moment donné.
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