bon, alors.
9,81m/s² c'est l'acceleration que subit un corps qui subit la gravité terrestre.
quand tu est en chute libre, ton corps est en mouvement avec une acceleration de 9,81m/s². vu qu'il n'est pas en equilibre, il accelere continuelement, jusqu'a ce que son coeficient de penetration dans l'air soit trop elevé.
il est donc en equilibre au niveau acceleration et donc chute à vitesse constante (je parle pour un chuteur libre), il ne subit donc plus l'acceleration mais subit quand meme la force d'attraction de la terre apelé gravité.
1 g= 1 fois la force d'attraction de la terre. pour qu'une fusée décolé, il lui faut vaincre cette attraction, d'ou le besoin de puissance enorme car on est en vertical, contrairement a un avion.
donc un corps en chute libre se prend 1G au debut, et moins aprés.
alors quand on dit que sur la lune on pese moins lourd c'est faux. on pese exactement le meme nombre de kilogramme notre masse est identique, mais notre poids en Newton est changé.
Si je pese 100kg sur terre en état statique, je fait 981N. il me faut donc un element qui me renvoi 981N pour que je reste en equilibre. sur la lune je serais toujours a 100kg, mais j'exerserais une force sur le sol de 588N.
pour les mecs en formule 1, ils se prenent beaucoup de G en prenant les virages aussi. avec les forces centrifuges
ps: en me relisant je sais que c'est pas clair, mais j'ai pas envi de faire un cours non plus puisqu'il y a ce qu'il faut sur le net