C'est marrant, je suis étonné de la pluspart des réponses, sais pas pourquoi
.
J'vais assayer de rajouter ma couche, en esperant pas dire trop de coneries.
Un solo, c'est une impro, rien de plus... Elle est effectivement mise en avant, mais on retombe sur de nombreuses notions souvent abordées : connaitre son manche, ses gammes, ses modes, ses diagrammes, et mélanger arpèges pentas et tout le reste pour sortir quelque chose, le tout étant guidé par le feeling.
En live, on remarque que les solos ne sont jamais les même que sur les albums (à part 2 ou 3 passages, pour le "symbolisme") parceque le gars le "réinvente" à chaque fois. Il y a après des solos plus travaillés, avec des passages bien précis, plus calmes, plus tendus, plus mélodiques, plus rythmique, etc... Mais normalement, y a toujours une part d'impro.
Perso, quand tu te lance dans un solo, penses à quelques trucs :
-Passer de temps en temps sur des octaves en dessous de la 12ème case, ça apporte plus de richesse.
-Si tu utilise un arpège, une penta, ou autre, joues les différents doigtés de la même position.
-Passe aussi sur le diagramme dont la tonique est sur la corde Mi (jouer un diagramme est le fait de jouer une gamme, un arpège, ou autre sur toute les cordes).
-De temps en temps, sort de la gamme avec des halfpasts, ou des montées/descentes chromatiques, ça créé des tensions que tu rétablies juste après, et selon le style, ça pète bien
.
Voila, j'espère avoir été juste dans ce que j'ai raconté.