Avant toute chose et pour ne pas que les personnes pensant exactement le contraire de ce que je vais dire se sentent agressées, je tiens à préciser tout de suite que TOUT LE MONDE PENSE CE QU'IL VEUT ET QUE JE NE TUERAIS PERSONNE
ça, c'est fait...
Or donc, il se trouve que, depuis environs 4 ans, Mme Mayer écrit une série de livres intitulée Twilight. Ayant vu que le film adapté du livre (tome1) était sorti au ciné en janvier, je n'ai pas pu résister à la tentation (sans mauvais jeux de mots^^) à me demander de quoi ça parle. Coup de bol, ma copine est fan! Elle me sort donc un exposé complet des bouquins et du film.
Jusque la ça va, mais quand je lui demande "Et les vampires dans tout ça, ils sont comment?", c'est le drame. Ne voulant pas payer pour voir ce film, je récupère une version crackée (je sais c'est pas bien!) et je regarde. Je craque au bout de 50min...
Ce n'est pas tant l'histoire bourrée de stéréotypes du style la pauvre fille qui a des parents séparés et qui doit déménager et qui est nouvelle dans son bahut, et qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée, ça c'est le synopsis parfait des séries américaines qui se passent au lycée et qui sont nulle à en faire caca (pour rester polit). Non ce qui me dérange le plus, c'est surtout de voir comment les vampires sont traités. Et la, ça envoie aussi lourd qu'une music man (nan, je suis sérieux^^):
Toutes les caractéritiques du vampire "normal" sont bafouées: ils ne boivent pas de sang, ne sont plus sensible à la lumière (ILS BRILLENT!!!!! Rendez vous compte!) et j'en passe. Depuis l'écriture de la Bible, de Dracula, de nombreux ouvrages de références, de notes de l'inquisition, les vampires ont des traits qui leurs sont propres et qui les empèchent de "vivre" pleinement.
Et la, je cite un bout du tome 2 sur lequel je suis tombé par hasard en jettant un coup d'oeuil pour voir comment c'était écrit: " C'est très difficile de tuer un vampire, seul un vampire le peut. Mais les Loups Garou ont été créés pour ça"
Si je me base sur mes connaissances personnelles qui proviennent de Dracula de B.Stoker (en VO et en VF), plus sur les 2-3 films que j'ai vu et les jdr auxquels j'ai joué, je peux déja lister que pour tuer un vampire on peut:
- lui planter un pieu dans le coeur (mais selon les versions ça ne fait que l'immobiliser)
- lui trancher la tête
- le blesser mortellement avec une arme en argent et/ou bénite (pour l'empêcher de régénérer)
- lui faire voir un lever de soleil en plein écran (
)
- attendre qu'il meure de faim en le privant de sang (très, mais alors très dur^^)
Dans ces livres, nan, tout va bien, la vie est belle, ils mangent des feuilles et bronzent pépères^^
Je poste donc, non pas pour cracher sur une personne qui a écrit un livre, mais pour tenter de préserver un patrimoine international qui prend ses sources dans les mythologies de nombreuses civilisations, afin d'informer les gens qu'il existe des vampires autres que ce de twilight (j'ai déja vu des gamines devant un ciné qui allaient voir le film pour la 54e fois et qui ne savaient même pas qu'un vampire était tué par plus de 2 moyens!).
Après, les gens pensent ce qu'ils veulent, mais par pitié, arrêtez le sur-marketing et les edward cullen à tous les coins de rue!