ConnexionConnexionInscription
B E A D G
146 connectés Sweepyto Guitare

Avez vous connu ce temps-là ?

#1
30/05/2009 22:35:52
Avez vous connu ce temps-là ?
Pas d'ordi pour se faire une pochette d'album ou une affiche,juste une photocopieuse et des crayons (obligé de la faire à la main),démarcher dans les bars en allant porter directement sa maquette,pour les enregistrement c'était sur cassette enregistrée avec les moyens du bord,sans parler du matos trop dur à trouver quand t'habite une petite ville,ect...
J'ai commencé à jouer avec des potes voila 12 ans et on se remémorait nos parcours d'anciens combattants.
Si vous avez des annecdotes ou des trucs marrants à raconter sur vos débuts n'hésitez pas.
0
0
#2
31/05/2009 03:02:34
 Héhé... J'ai commencé en 1988 (à presque 17 ans, oui, chuis un vieux con ).
J'ai connu tout ça et même pire.
Les répètes (et parfois même les concerts) enregistrées avec un vieux K7 recorder Philips, les affiches de concerts à la mano, l'usage de semelles en démarchage direct, etc... Et les galères diverses, mais aussi de grands moments de plaisir, yep, j'ai connu.

Et c'est en reparlant de ce temps-là avec mes potes zicos (ou ex-zicos) qu'on se dit que maintenant, les jeunes et moins jeunes) ont la vie facile
Quand je vois maintenant des trucs comme le Zoom H4, très abordable et parfait pour les enregistrements de travail, ou même (un cran plus haut quand même), les Tascam 2488 (7-800$, soit 500-560 €, ou encore 3300 FF environ) et autres... On aurait adoré avoir ça à notre époque !

Je dois avoir 2-3 trucs à raconter, vais fouiller dans les recoins de mon dernier neurone...
0
0
#3
31/05/2009 08:32:19
 Pareil tout connu pareil Quand on compare le matos, il y a de qui rigoler aussi pour la qualité... mais j'ai pas d'anecdotes en tête...
0
0
#4
31/05/2009 09:31:27
J'ai l'âge pour les avoir connus, mais j'ai commencé la musique trop tard (5-6 ans environ).
0
0
#5
31/05/2009 09:51:27
waw c'est sur ca remonte a loin !!! 

ya deja 13 ans qu'on enregistrait notre 1ere demo avec un tascam 6 piste ( a cassette ) ..... on regarde les photos de tous nos anciens concerts on s'marre....qu'est ce que ca sera dans 10 ans...c'est nos gosse qui vont s'moquer d'nous

et aujourd'hui toujours avec mes meme potes dans le meme groupe sauf qu'avec 13 ans de plus on a presque tous des gamins ...mais on samuse toujours autant !!!
0
0
#6
31/05/2009 09:53:06
l'enregistreur à bandes 8pistes et qu'on frappait le batteur car il ne battait de manière régulière!
Qu'on acceptait des fautes du chanteur car c'était la xième prise... et qu'on voulait pas tout recouper!

Et l'enregistrement final sur une cassete métalhypersuprachrome car c'était la meilleure
0
0
#7
31/05/2009 10:28:06

rrooooo les discution de vieuxxxx...!!!!

on va s' faire chambrer les gars...!!!!

0
0
#8
31/05/2009 10:40:26
 Tais toi gamin


et les copies de cassette à faireà la maison.... sans duplicateur: une grande avanture
0
0
#9
31/05/2009 10:57:40
lol...heureusement qu'on pouvait enregister en avance rapide .....!!!!
0
0
#10
31/05/2009 11:01:33
Pis le père Jacky qui prenait sa mule pour aller chercher du foin pour donner à toto le taureau !! Ah le saligot !!
0
0
#11
31/05/2009 11:09:30
popolito
Pis le père Jacky qui prenait sa mule pour aller chercher du foin pour donner à toto le taureau !! Ah le saligot !!
 mdr....ayé c'est partiiiiiiiii....!!!!
0
0
#12
31/05/2009 11:14:59
bertrand
 Pareil tout connu pareil Quand on compare le matos, il y a de qui rigoler aussi pour la qualité... mais j'ai pas d'anecdotes en tête...

Fais péter la pochette de ton 45t, Ber, ça va poser le truc!
0
0
#13
31/05/2009 11:43:29
 
0
0
#14
31/05/2009 13:57:10
 bertrand ne me force pas à aller la chercher!
0
0
#15
31/05/2009 14:10:52
otago36
 bertrand ne me force pas à aller la chercher!
 gNnnnnnnnnnnnnnnnnnnnéheu
0
0
#16
31/05/2009 14:26:29
Fais péter la pochette Otag
0
0
#17
31/05/2009 17:29:09
 
0
0
#18
31/05/2009 17:44:32
 Côté anecdotes :
- Les affiches de concerts
Dessinées à la main par votre serviteur.
Les détails (nom du groupe, lieu, heure, etc...) étaient quand même faits sur ordinateur. Avec Windows 3.1, puis 95 et Word (avec les polices de base de Windows, forcément).
Imprimé, puis découpé et collé sur une feuille A3 (mes dessins aussi), et on cherchait ensuite des potes qui pouvaient faire des photocopies A3. Ou alors on sortait quelques sous pour aller les faire faire dans l'une de ces petits boutiques à 50 centimes (de franc, of course) pièce.

Après quoi, on sortait de nuit avec un grand seau de colle à tapisserie et on faisait le tour du centre-ville pour coller nos zôlies affiches

- Les enregistrements/maquettes
Au tout début, donc, on avait ce vieux magnéto Philips, emprunté à ma môman. En fait, on l'a eu tout le temps, je crois bien qu'un de mes frangins l'a récupéré après mon départ en Californie.
Il a tout fait : répètes, concerts, noyé dans la bière, étouffé à la cendre de clope (et parfois d'autre chose ), chutes d'une table ou d'un ampli... Increvable, et il enregistrait pas si mal.

J'étais d'ailleurs l'archiviste de mes groupes, et j'ai donc environ 80 K7 de 60 et 90 min que j'ai commencé à numériser il y a 2-3 ans (mais je suis paresseux).

Pour les maquettes, on avait pas les moyens de se payer le studio (déjà, on avait à peine les moyens de se payer du matos...).
Donc, système D : j'avais récupéré un mini-mini mixer rackable (1 U, 6 entrée avec volume, volume et tonalité générale, 1 sortie). On branchait dessus quelques micros empruntés à des potes ou acheté 50 balles (toujours en FF) à Leclerc ou Casino et on enregistrait comme on pouvait (de toute façon, avec 6 micros, tu vas pas loin).

Plus tard, on a pu, de temps en temps, emprunter ou louer une console et quelques micros. C'était mieux, mais les micros étant toujours de mauvaise qualité, le son restait très moyen...
Après quoi on dupliquait les K7 : à partir du master, 1 copie pour chacun des membres qui avait de quoi dupliquer, et on écoutait donc 10 à 20 fois de suite nos K7 le temps que la copie se fasse

La jaquette était faite avec les moyens du bords, comme pour les affiches (c'est là où on apprend à faire gaffe à ne pas mettre trop de colle pour ne pas ruiner l'ingénieux assemblage de petits bouts de papier qui servira de jaquette après passage en photocopieuse)

- Le matos
On galérait pas mal quand même, je crois qu'en 12-13 ans, chacun de mes potes zicos n'a dû changer de guitare ou d'ampli que 2-3 fois.
Pour donner un exemple :
- juin 1988, j'ai acheté ma première basse (copie PB merdique), puis un mois après, mon 1er ampli ( 15W Ross).
- 1 an après, me suis acheté le 60W de la marque (très merdique...)
- juin 1990, j'ai revendu la basse et le 15 W pour m'offrir ma Yamaha (occase, 2000 FF de l'époque, un vrai cadeau ).
- 1996, j'ai racheté à un copain son 100 W Crate.
- 1997, j'ai racheté un même pote sa Hohner JJ Bass (2000 balles, toujours).
- 2000, j'ai acheté d'occase un Leduc Belle-Isle, un des premiers modèles, pour 3000 FF. Et j'ai dû la revendre (au même prix) pour payer mon billet d'avion
Ca reste mes deux regrets : ma première basse et la Leduc...

Et mes potes étaient dans le même cas que moi, les batteurs changeaient leur matos en kit : une nouvelle caisse claire, une nouvelle cymbale, de nouvelles peaux, etc... mais la base restait toujours la batterie d'origine, souvent un truc assez merdique.

Sorry pour le post à rallonge, hein
0
0
#19
31/05/2009 18:20:20
 Ha oui à "l'époque" on s'enregistrait direct sur un magnéto K7 avec deux micros "Monacor" (des copies de SM58 trouvés à la Foire fouille)=> on fesait déjà de la stéréo!!! Le tout posé sur une chaise dans le local de répet, placée après bcp d'essais de manière à avoir le bon équilibre des instuments.

Et puis démarchage direct dans les bars, où je laissais un flyer fait quand même à l'ordinateur: LE Macintosh, avec un OS 6 !!!! Mais imprimante à aiguilles aussi... L'écoute de la cassette était réservée à ceux qui offraient le coup d'entrée lors des négociations pour le show (ça aussi c'est une époque révolue).

Puis enregistrement du single sur un 4 pistes à cassette Yamaha (flambant neuf) puis un an après recopie sur un 8 pistes à bande 1/2 pouces, ajout d'overdubs, mixage sur DAT encore un an plus tard...

C'est pas si loin pourtant!!!!!!!!!!!!!!!
0
0
#20
31/05/2009 19:04:10
 Wow à vous lire j'ai l'impression d'être en cours d'archéologie
0
0
#21
31/05/2009 19:30:15
j'ai pas connu tout ça, mais allez-y les papy ça me fait de la matière en plus pour mon mémoire
0
0
#22
31/05/2009 19:54:36
 Ah oui, tiens, le DAT, on avait un pote qui nous en prêtait un régulièrement pour nos maquettes. C'était quand on louait des consoles...

Chronologiquement, ça a dû donner ça à peu près (uniquement pour les maquettes, tous les autres enregistrements étant réalisés avec le Philips) :
- 1990 à 1995 : Closedown. 3 maquettes :
* 1992 : avec le mini-mixer et des micros à 2 balles
* 1994 : avec le mini-mixer pour la seule batterie + un 8 pistes prêté ou loué, me rappelle plus. On avait acheté un SM57 pour le chant et récupéré quelques micros corrects + la DAT.
* 1995 : dernière maquette réalisée avec du matos semi-pro, en partie achetée par notre soliste qui pensait ouvrir son propre studio d'enregistrement plus tard (il l'a fait, mais ça a duré 2 ans...).
Console 24 pistes + DAT, très bonne maquette, la plus aboutie du groupe.

- 1995 à 1996 : Sympathy. 1 maquette :
* 4 morceaux studios, avec l'aide du soliste de Closedown (et surtout de son matos). On a bouclé l'enregistrement façon "live" en 1 journée et rajouté 2 morceaux réellement live enrtegistrés avec le Philips.

- 1995 à 1997 : PKN907. 1 maquette live foirée :
* On a branché le DAT sur la console lors d'un concert (avec sono, forcément).
Seul emmerdement : les sondiers ont branché le DAT sur la console retour pas sur la façade
Du coup, la basse bouffe trop d'espace...

- 1999 : Pieces of Blues (reprises blues-rock). 1 chanson live sur un CD promo :
* via notre asso de l'époque, on a organisé un podium avec 10 groupes. Chaque groupe choisissait un morceau qui sera enregistré via la console façade (48 pistes numérique).
Les morceaux ont ensuite été rassemblés sur CD (après traitement du son) et chaque groupe en a reçu 50 exemplaires.

- 2009 : AOC. Pas encore de maquette, mais on ne désespère pas.
* en fait, on pourrait, mais il nous manque des micros potables pour la batterie et le chant. Faut juste qu'on débourse 300$ et on pourra tout brancher sur la Tascam 2488 MKII

Pour l'anecdote, entre 1999 et 2009 :
1999-2000 : quatuor expérimental techno-rock > 10 h de répètes sur K7 audio (toujours avec le Philips
Fin 2000-2001 : plus de groupe (manque de temps, j'avais lancé mon studio d'infographie début 2000)
Septembre 2001-Janvier 2002 : plus de musique (enfin... un peu sur la gratte acoustique de Mme), because je n'avais pas emmené mon matériel.
2002-2004 : basse en solo (mes parents m'ont ramené la Hohner et j'ai racheté un ampli)
2004-2006 : on a ajouté un clavier, mais ça ne fait pas un groupe.
Depuis Noël 2006 : trio rock AOC, en famille, enregistrements réguliers des répètes avec le Zoom H4 (et achat de la Tascam en septembre 2008).

0
0
#23
01/06/2009 14:16:22
  ...et les delay fait avec 2 Revox: quelqu'u a connu ça? . On mesurait la distance de bande entre les 2 pour avoir"à peut près "ce qu'on voulait
0
0
#24
01/06/2009 20:55:28
  

Avez vous connu ce temps-là ?


non et je me dit que ce serais encore plus galère pour les gents qui vivent dans des bleds paumé avec 95% de retraités ... a 20 km d'une ville (minuscule)

0
0
#25
01/06/2009 22:16:37
 Hello.
Non, je n'ai pas connu ce temps là, je naissais quand vous le connaissiez^^
Mais par contre, juste pour rire, j'vais mettre des tofs de ma table de mix ça devrait vous rappeler deux trois trucs^^ (Les jambes ne sont pas à moi, ni les mains)



Après j'ai aussi un vieil ampli de puissance Nemesis, production de la marque arrétée, avec des sorties pour dénudé^^Mais pas de tofs malheureusement...

Bien à vous,
K-Hole.

0
0
#26
02/06/2009 00:28:54
  Et sinon, à votre époque de dinosaures, vous aviez une chance de faire un concert sans myspace et chansons home studio? 
0
0
#27
02/06/2009 08:27:59
Et les paroles écrites à la main....
0
0
#28
02/06/2009 08:36:09
 
Smelcc
  Et sinon, à votre époque de dinosaures, vous aviez une chance de faire un concert sans myspace et chansons home studio? 
 Tu parles: le moindre concert dans une MJC t'avais 100 personnes minimum!
0
0
#29
02/06/2009 09:22:10
c clair. une démo pourrie sur une casette avec un micro, voire un magnétophone placé savamment dans la pièce, et hop, démarchage de bar à coup de bières. c'était le bon temps .

maintenant la qualité de démo exigée est plus importante. paradoxalement, je trouve qu'il y a jamais eu autant de mauvais groupes qui tournent voire même qui sont signés.
0
0
#30
02/06/2009 09:24:47
 
guyal
je trouve qu'il y a jamais eu autant de mauvais groupes qui tournent voire même qui sont signés.
 
Ouai, mais ils vendent...
0
0