Bonjour.
Puisque la mode est aux topics récapitulatifs, je me lance aussi.
Je vous explique ma petite histoire...
Je fais partie d'un groupe depuis cela 8 mois... J'ai toujours eu des doutes par rapport à nos capacité à la création, à aller loin, je considérais plutôt cela comme une expérience de jeunesse formatrice...
Il est possible que chacun ait eu des doutes ou des appréhensions sur nos méthodes anomiques, désespérement vouées à un résultat... Qui venait sans doute tôt ou tard, mais toujours mitigé, que nous reprenions et malaxions sans cesse.
Mais alors que nous reprenons les cours, notre chanteuses à annoncer qu'elle nous quittait par manque d'intérêt...
Et je la comprends, je n'étais même plus moi, cofondateur avec mon ami pianiste, dans l'espoir qu'aurait pu apporter ce groupe qui enfin tournait un peu...
J'avais un rôle motivateur, malgrès ou grace à mon instrument, ressentant assez cette jonction entre les membres...
Mais la chanteuse elle, s'emmerdait comme c'est pas possible, à attendre que nos tergiversations instrumentales s'achèvent pour enfin pouvoir chanter sur 1 minute d'une reprise des pink floyd, pour ensuite entendre inlassablement nos solo, parfois convaincant, parfois totalement inutiles... Et pour finir chanter une compo à peu près carrée, notre seule production valable et fignolée.
Alors avec ça, bien sur, comment trouver la motivation?
Ce "renouvellement" (avec notre abandon du batteur qui n'était pas vraiment quelqu'un avec qui on ressentait vraiment la possibilité de travailler, mais plutôt un figurant), nous a permis de réflechir et de repartir complètement à zéro, tout en gardant, le pianiste, le guitariste et moi, le lien qui nous unissait lors du jeu...
Mais cette remise au point était principalement fondamentale, et bien plus philosophique que technique ou encore "stylistique".
Il nous faut trouver un nouvel état d'esprit dans la mise en place de nos idées, et surtout leurs applications.
Je n'ai bien sur pas la réponse.
Notre prochaine et première répete "renouvelée" a lieu vendredi, et je ferais part ici de nos solutions et nos idées sur notre fonctionnement, ou toute autre chose constructive.
J'ai donc décidé de créer ce topic pour que chacun puisse regrouper et partager son/ses expériences, et il y en a des tonnes, et s'il le souhaite les conclusions sur lesquelles il s'est posé.
Mon but n'est pas d'aporter une réponse ultime au dilemne du jeu en groupe, je ne pense sincèrement pas qu'elle existe, mais bien de créer un partage de point de vue qui peut éventuellement éclairé tout un chacun, et permettre à son groupe d'explorer de nouvelles voies.
Une piste : la chanteuse de The Ting Thing (je crois, pardonnez de l'erreur s'il y a
) a dit : "si on passe plus de deux heures sur une compo, c'est qu'elle est mauvaise"
(le mot bible n'a aucune conotations religeuses, je la brulerais trop vite
)
Espérant avoir suscité de l'intérêt,
Lucas.