ConnexionConnexionInscription
B E A D G
859 connectés Sweepyto Guitare

les gauchers.....

#1
05/07/2006 11:39:45
Salut à tous, il y a une question que je me pose :

En voyant les posts ou les bassistes gauchers se plaignent du manque de choix dans le matos, et surtout des prix pratiqués pour les instruments gauchers, je me demandais un truc :

Est ce qu'il serait pas plus judicieux pour un gaucher d'apprendre à jouer en droitier ?? En fait, je me demande ça parce que c'est le cas du gratteux de mon groupe, il est gaucher, mais joue en droitier, et ça a pas l'air de lui poser de probleme.....

Je me demande aussi ça en pensant au piano ou à la trompette par exemple, ou les droitiers et gauchers apprennent à jouer exactement de la même façon....

Attention, peut etre que la question est completement conne, peut etre qu'il est extremement difficile pour un gaucher d'apprendre en droitier, mais je me dis que si on part de zero (je parle bien sur que qq'un qui voudrait debuter la guitare ou la basse, pas de quelqu'un qui joue depuis des années dejà), ne vaudrait il pas conseiller aux gauchers d'apprendre sur des instrus droitiers ?

Voilà, c'était ma reflexion du jour....et j'ai rien contre les gauchers hein, que ce soit clair ;-)

0
0
#2
05/07/2006 11:45:48
Moi je suis guitariste, droitier pour écrire, gaucher pour jouer

Ca arrive que certaines personnes jouent dans le sens inverse qu' elles écrivent ou bien dans le même sens ce qui est plus fréquent !
C' est le cas d' un pote bassiste mais personnellement, je vous conseille de jouer dans le sens dans lequel vous êtes le plus à l' aise, après c' est à vous de voir ;)
0
0
#3
05/07/2006 11:52:46
OK, mais quand on apprend....au depart, est ce qu'on a vraiment un sens ou on est le plus à l'aise ?
Je veux dire, les gauchers arrivent bien à conduire des voitures qui ont le volant à gauche et les droitiers peuvent aussi conduire avec le volant à droite....
En gros, est ce que tout ceci n'est finalement pas qu'une question d'apprentissage au tout debut ??
0
0
#4
05/07/2006 11:59:53
Benh c'est sur que si on commence avec un instru de droitier en étant gaucher,on galére un peu plus au début,mais aprés tout est beaucoup plus simple (achat d'instrument et tout...).
Malgré tout,il y quelques exceptions:

un ami,bassiste expérimenté (et expérimental),avait commencé à jouer en droitier alors qu'il était gaucher.Il se dévrouillait trés bien alors,mais il y  avait comme un truc qui bloquait.Il c'est trouvé une gauchére par un coup de bol phénoménal et c'est forcé à réapprendre à joueren gaucher.et depuis son niveau c'est encore accru,et il se tape des impros assez monstrueuses qu'il n'aurait jamais pu se permettre avant (l'explication la plus plosible étant qu'il pense plus avec ces mains  qu'avec ca tête...).

Et pis mince on a bien le droit à notre digniter de gaucher aussi non ?!
Beaucoup de grand musicien étaient et sont gauchers!
Alors pourquoi on devrait se dénaturé sur l'autel d'une production toujours tournée vers le profit et qui préfére occire une part de marché tout de même importante (les gauchers pour ceux qui suive plus) au profit des droitiers?

Oula je vais arréter deparler comme camoi ca me réussi pas...Enfin bref on est gauchers et fier de l'être !!!
0
0
#5
05/07/2006 12:03:11
Et allez... Post déjà fait et refait et rerefait....

+ 123456789000000 pour Eyden
Lefty Pride Powaaaaaaaaaa!!!
0
0
#6
05/07/2006 12:09:10
BASS POWA!!!! lefty powa!!!
0
0
#7
05/07/2006 12:45:53

C'est simple: Imagine que tu aurais commencer en gaucher alors que tu es droitier... C'est faisable mais beaucoup plus dur

0
0
#8
05/07/2006 14:14:03
Aie, je redoutais une reaction comme ça. A la base, mon post n'avait aucunement l'intention de devaloriser les gauchers, bien au contraire. Ca serait variment stupide de reduire mon message à un duel droitier/gaucher (cf les "lefty pride power" je vois pas ou est la fierté d'etre droitier ou gauhcer, tout le monde s'en tape lol ) qui n'a pas lieu d'etre : j'aime les gauchers, j'aime les droitiers, j'aime tout le monde, je me posais juste une question et je la partageais avec vous

Ton argument tient pas Eyden, tu vas pas acheter une voiture avec le volant à droite parce que tu es gaucher et tu vas pas acheter un piano avec les touches inversées parceque tu es gaucher ?

Moi, je pense que le probleme se pose dans l'autre sens, à mon avis, ce sont les productions qui se sont adaptées à la part de marché certes non negligeable des gauchers, et pas l'inverse.

Comprenez moi bien, si aucune marque n'avait jamais fabriqué de basse pour gaucher, et ben les gauchers auraient appris à jouer sur des instrus droitiers, et personne ne se serait jamais posé la question.....seulement un jour, une marque (je sais pas laquelle, Fender peut etre) à du se dire "tiens, y aurait du pognon à faire, on va fabriquer des basses pour gaucher, on va les vendre plus cheres, et on va créer un besoin" . Bon, c'est des supputations, je veux bien un petit cours sur l'histoire de la premiere basse gaucher.

Moi, je me base sur ce que me dit mon gratteux, à savoir "ben quand j'ai commencé la guitare, j'avais une droitier, donc j'ai appris comme ça, en plus, y a bcp plus de choix en instru droitier" et d'apres lui, il est beaucoup plus agile sur le manche, vu qu'il joue avec sa main "forte", ce qui me parait pas idiot en soi....

Pour Zombie, je peux pas repondre à ta question, je suis droitier, et j'ai appris sur un instru droitier, mais je suis incapable de te dire si ça aurait été plus dur pour moi d'apprendre si le tout premier instru que j'ai eu dans les mains avait été un gaucher....désolé ;-)

Aero, désolé si le topic a été "fait refait et rerefait", je vais faire une recherche dans le forum, et remonter ceux que je trouverai.....on peut donc laisser couler celui là.


Juste une question : de quoi on est fier exactement quand on est gaucher ??
0
0
#9
05/07/2006 14:18:10
Bon, au temps pour moi, je viens de voir le topic qui date d'une semaine....

Bref, je rejoins l'avis de Paddle à priori ;-)

voilà sur ce, bonne aprem les gauchers, je vous aime tous ;-)
0
0
#10
05/07/2006 14:25:11
 lol Doomy, tu as entièrement raison.

petit axiome inversé: et si les basses/grattes pour gauchers était une espèce de snobisme différenciationniste??

doomy
Juste une question : de quoi on est fier exactement quand on est gaucher ??
 
Bonne question, en effet...

ça serait un peu comme être Savoisien, Italien du
sud-est-du-nord-mais-un-poil-vers-l'ouest-quand-même, blond, très poilu, prof de fac ou végétarien. De temps en temps, on a l'impression d'avoir un camps à défendre peut-être...

0
0
#11
05/07/2006 14:45:58
Je penses que personnes ne l'a pris comme une attaque contre les gauchers ,enfin pas moi en tout cas ^^.

Des piano inversé existe (mais alors aprés faut trouver  ). quand j'ai commencé le synthé (que j'ai trés vite arrété) j'avais beaucoup de mal à aligner les accords à la main gauche,mes doigts n'étaient pas précis,j'était obligé de faire des contortions hahurissantes pour arriver à un accord tout bête.Parcontre quand je les fesait à la main droite ca allait tout seul. donc les instrus à corde ne sont pas les seules touchés par le fléau  .

Ensuite,mon expérience personelle m'a prouvé que je ne pourrais pas m'habituer à une bass droitiére,ou alors au pris de nombreux éffortsque je n'était sans doutes pasprés à fournir.Faut comprendre le débutant qui as envie de sortir ca premiere ligne aussi,et pas de passé trois heures sur trois notes...

A la base les premiers instruments à cordes étaient symétriques,enfin en tout cas les mandolines,qui a une époque étaient bien plus courantes que les guitares. En effet Orvil Gibson était gaucher et avait donc produit des instrus adapté à tous.
C'est à fins de gagner du bénéf sur les coups de production que l'administration "économique" (celle qui n'a rien a foutre de la musique) a décidé de rendre les instrus..umh...unilatéral ^^.

Aprés tout pourquoi toute les marques de bass ne suivent t'elles pas l'exemple de warwick qui propose un grand nombre d'instruments gaucher à tout les niveaux de gammes. Si une boîtes aussi réputé que Warwick peut le faire,d'autre le peuvent bien également...

Et puis quand à la fiérté d'être gaucher,il n'y a pas particuliérement de chauvinisme à cet égard,simplement,dame nature (une grande blonde 95 D célibataire depuis peu),nous à fait comme ca,alorsquitte à donner ca propre personalité à ca musique,autant le faire en tant que gaucher ou que droitier,sans se forcer à devenir l'un pour des raisons purement materielles.
Et je finirais pardire que j'ai rencontré plusieurs ambidextres qui on choisi de jouer en gaucher,ca veut bien dire quelque chose non ?
0
0
#12
05/07/2006 14:50:50

Mon lefty pride n'est qu'une boutade envers ceux qui stupidement, ne se rendent pas compte que certains gauchers ne peuvent pas jouer en droitier.

D'ailleur, j'ai des problèmes bien plus grave qu'être gauchère : je suis trop petite pour pouvoir conduire une Honda Transalp (ah oui il faudrait d'ailleur que je passe le permis moto avant )

L'important dans tout cas, c'est de pouvoir jouer de notre instrument de prédilection du mieux que nous pouvons non?

0
0
#13
05/07/2006 15:00:02
Si tu le sais au depart et qu'on t'apprend droitier c'est cool.
Si ça fait 1 an que tu joues en gaucher c'est mort.
0
0
#14
05/07/2006 15:01:00
Ah mais Aero, je suis 1000% d'accord avec toi, l'important est que chacun prenne son pied, le droit comme le gauche ;-)

Ma reflexion partait simplement du fait que le choix d'instru gaucher ets plus reduit et plus cher....et je me demandais si il ne valait pas mieux apprendre en droitier.

Si vous me dites que c'est tres compliqué pour un gaucher d'apprendre en droitier (en partant de zero toujours), et ben je vous crois, j'ai ma reponse, et je suis content ;-) (désolé pour ma "stupidité")

Et Eyden, le fait que bcp d'ambidextres jouent an gaucher, ça veut dire quoi ?? ;-))
0
0
#15
05/07/2006 15:02:31
Oui Spawn, c'était exactement le sens de ma question, est ce qu'au depart, on aurait pas interet à conseiller au jeunes gauchers d'apprendre à jouer en droitier (rapport au choix des instrus qu'ils auront plus tard) ??

Autre exemple, ma copine est prof de batterie, et elle apprend systematiquement aux gamins à jouer en droitier...ses arguemnts : les changements de plateau pendant les concerts, les boeufs pendant les scenes ouvertes (tres tres frequent dans les clubs de jazz), les boeufs entre groupes à la fin des concerts, etc.....apres, tout se discute bien entendu ;-)
0
0
#16
05/07/2006 15:12:24
Si , ça parrai peu etre bête , mais si le bassiste commence directement avec un prof , celui-ci devrai l'obliger a jouer en droitier pour faire son bonheur plus tard.
Je deconseille vivement de commencer a jouer en gaucher sous peine d'etre sacrement emmerdé par la suite pour se trouver son instrument.
0
0
#17
05/07/2006 15:14:56
la tu a raison 
0
0
#18
05/07/2006 15:59:08
Moi j'ai gratouillé sur une guitare sans savoir que j'étais gauchère et après duuuur

Pourtant j'ai essayé de réapprendre en droitier mais c'est impossible
0
0
#19
05/07/2006 17:05:06
j'etait droitier et suite a un accident j'ai du apprendre en gaucher et ca ma poser quelque probleme au debut ,mais maintenant je commence a mi faire.
pour ce qui est des instrument c'est vrai qu'il ni a pas le meme chois ,mais quand on veut trouver on peut trouver
0
0
#20
05/07/2006 20:14:47
Spawn
Si , ça parrai peu etre bête , mais si le bassiste commence directement avec un prof , celui-ci devrai l'obliger a jouer en droitier pour faire son bonheur plus tard.
Je deconseille vivement de commencer a jouer en gaucher sous peine d'etre sacrement emmerdé par la suite pour se trouver son instrument.
 

Aero, respire, respire............ Soooooooooufle.........
0
0
#21
05/07/2006 20:32:44
Moi je dis que chacun joue comme il se sent le mieux le seule problème qui se pose a nos ami(e)s les gaucher c'est qu'il n'y est pas asser de basse gauchère donc il faut juste se pleindre aux fabriquant et pas obliger un gaucher a jouer en droitier sa revient a se que faisait nos ancétre d'obliger les gaucher a écrire en droitier parce que c'était le mal je trouve cela stupide et inutile.


Aeros'Miss

D'ailleur, j'ai des problèmes bien plus grave qu'être gauchère : je suis trop petite pour pouvoir conduire une Honda Transalp (ah oui il faudrait d'ailleur que je passe le permis moto avant )

  Tu veux des petites roulettes?  lol sinon tu peut faire rabaisser les suspentions
0
0
#22
05/07/2006 21:14:12
l'autre souci c'est si vous passez a la contrebasse
bah c'est tout droitier pareil
0
0
#23
05/07/2006 21:35:35
Comme le violon et tous les instruments à corde dits "classiques"
0
0
#24
05/07/2006 21:48:29
Aeros'Miss
Comme le violon et tous les instruments à corde dits "classiques"
 ...presque tous les instruments, quand on y pense...

ceci dit, j'ai bien aimé ton petit smiley!!
c'est vrai que ça en dit long des fois ces bêtes là.

zebassprophet
l'autre souci c'est si vous passez a la contrebasse
bah c'est tout droitier pareil
 je veux pas relancer le truc, mais donc, d'où la meilleure option du 'on apprend en droitier' comme ça on pourra non seulement jouer sur la guitareuh des copains, mais le team maisn/cerveau sera déjà entraîné si on veut passer à autre chose...

enfin, moi ce que j'en dis...
0
0
#25
05/07/2006 23:54:32
Moi je suis gaucher pour ecrire mais droitier dans casiment tout le reste y compris la basse.

Quand on debut il suffit de prendre l'engin et de trouver le sens ou on est le mieux

J'ai un pote qui fait de la gratte et arriver  jouer des deux cotés a ces debuts,il a garder le coté droit justement car c est moins la galere,c est quand meme dommage qu on oublie les gauchers.
0
0
#26
06/07/2006 10:17:58
perso je suis aussi gaucher mais a chaque fois que j'ai eu a gratouiller avant de debuter la basse c'etait sur une gratte de droitier et je me suis senti a l'aise donc je ne me suis jamais posé la question de prendre une gauchere en fait!
maintenant je ne pourrai jamais connaitre le niveau que j'aurais eu a l'heure actuelle si j'avais pris une gauchere...

petit coup de gueule je ne suis surement pas le dernier a faire des fautes d'orthographe c'est sur mais attention a votre syntaxe les gars : les "si" n'aiment pas les "rait" je vous en pris. a l'oral passe encore bien que je trouve ca a vomir, mais un "si j'aurais su j'aurais pas venu...." aie!!!

(maintenant je n'ai plus qu'a croiser les doigts de ne pas avoir fait trop de fautes pour ne pas me faire allumer... )
0
0