yool
Pour moi le n°1 reste ProTools si tu veux utiliser des instru réel et les retravailler. Sinon pour la créa de beat (via clavier midi ou autre), Reson est très très bon.
Ableton Live et Reaper sont vraiment en dessous, mais plus facile d'accès.
ahah?
dis moi en quoi?
et tu expliquera le problème de sommation de bus, dont beaucoup de monde parle sur protools.
y'a de plus en plus de gens qui passent a autres choses, après sa reste un super logiciel, mais pour commencer la MAO c'est un peu dire j'achète une ferrari pour apprendra a conduire(sur un plan financier).
après plus facile d'accès? en quoi aussi, quelqu'un qui connait peu, ne comprendra absolument pas ce qu'est la matrice de routing de reaper(c'est un truc con, mais elle est énorme cette matrice).
live est vraiment accés utilisation live du logiciel, composition et musique électronique.
(et sa me fait marrer que tu dise que reason est meilleur que live, croisant un max d'artiste ayant live et reason, avec reason en esclave controllé en rewire, utilisant live comme séquenceur, reason est un très bon outil aussi, mais avec une partie sequenceur peu travaillé, ses dev on d'ailleur sortie un séquenceur recement, qui lui fait uniquement ce boulot).
je passe a reaper actuellement(ayant depuis mes début en mao sous cubase/nuendo en illégale, je passe a reaper, et compte passer en version commerciale dans mes prochains investissements, il peut être une très bonne base, je suis actuellement en train de me former(apprendre les raccourci clavier, les subtilité du logiciel, de l'automation, etc etc etc, qui sont pas si éloigné entre divers séquenceurs, mais avec chacuns leur petites différences).
il faut bien te dire que de toute façons, a l'heure actuelle,quasi tout les séquenceurs marchent bien, il s'agit plus d'un choix au feeling de l'un ou de l'autre(liste non exhaustive, mais des plus utilisé: cubase/nuendo, pro tools, reaper, live, logic, digital performer, samplitude/sequoia, sonar...), et après les règles restes les mêmes, on bossent du son(et du midi, qui devient du son via des expandeurs).