ConnexionConnexionInscription
B E A D G
228 connectés Sweepyto Guitare

home studio

#1
16/07/2010 23:46:45
bonsoir a tous,

alors voila étant en pleine pèriode d'enregistrement j'aimerais améliorer la qualité de mes enregistrements. Je dispose de :
-une multipiste yamaha MG16/6fx
-un kit de micros batterie prodipe dm8 claude salmieri
-un pc
je pensais acheter des "gate" pour la batterie, un mac, et une carte son mais je m'y connais pas enormément alors j'aimerais avoir vos avis.
Se serait pour enregistrer du rock du ska du punk.
merci d'avance.
0
0
#2
16/07/2010 23:56:23
  Mac c'est super cher!!!

Perso, après essai, je dirais une petite distrib' ubuntu, installée en minimale sur un PC 64 bits, le tout optimisé avec la commande "apt-build world"... Sans optimisation et en passant direct par la carte son ( d'origine ), sur une distrib ultra-lourde, je tournais avec une latence de 12.7ms sans craquement et un son vraiment correct... ( le logiciel s'apelle hardour, avec ou sans "h" je ne sais plus, il n'a rien à envier à un cubase pro ) Imagines avec une carte dédiée!

C'est sûr, c'est énormément de bidouille pour mettre tout ça en place, mais une fois fait, ça tourne nickel

Bien sûr il faut une carte son compatible, la fasttrack tourne sans soucis de mémoire...

[EDIT] Avec une carte son dédiée, une install minimale optimisée, tu devrais facilement descendre entre 1 et 2 ms de latence
0
0
#3
17/07/2010 00:03:57
 houuuuuh ! excuse moi mais je comprends rien de rien ^^' ! mais sa m'interesse, tu pourrais m'expliquer ?
sinon quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement d'une gate et ses avantage ? c'est encore flou pour moi

0
0
#4
17/07/2010 00:04:41
 Pour les instruments électriques, j'enregistre sur deux méthodes différentes (sur mes deux endroits de repet)

le premier étant avec un système Protools sur un mac: C'est difficile à utiliser si on ne connait pas trop le bazarre et c'est cher...

Le deuxième étant avec un tone port de chez line 6 et le programme Ableton sur un pc et là c'est nickel!! Facile à comprendre et pas trop cher!!

0
0
#5
17/07/2010 00:27:10
 commence par une bonne carte son, une bonne DI, 3 go en ram, une console ensuite tu peux opter pour une technologie cubase ou protools sur PC ou Mac, mais si tu ne sais pas ce que c'est qu'un noise gate ...

... Commence par un PC avec cubase + les plugs, fais toi la main, ensuite tu évolueras et tu verras de quoi tu as besoin
0
0
#6
17/07/2010 00:54:00
 pour le nois gate je sais vaguement se que c'est mais jaimerais avoir plus de précisions
pour l'instant j'ai enregistré avec :
micro + table de mix + pc avec audacity faute de mieux
et franchement je trouve que le son n'était pas dégueulasse mais pas satisfaisant non plus
0
0
#7
17/07/2010 02:09:13
 
gouffe
 houuuuuh ! excuse moi mais je comprends rien de rien ^^' ! mais sa m'interesse, tu pourrais m'expliquer ?
sinon quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement d'une gate et ses avantage ? c'est encore flou pour moi

 En gros je te conseille de réutiliser un pc, 64 bits ( les AMD ATHLON64 et core 2 duo d'intel seraient parfaits ), avec un bon 4Go de RAM, et un gros disque dur, le RAW ça bouffe en place!

Avec installé dessus un ubuntu
  http://www.ubuntu-fr.org/

Installé en installation minimale
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale

Et optimisé avec apt-build world
http://www.quebecos.com/modules/wiwimod/index.php?page=Ubuntu%20-%20Compil%C3%A9%20comme%20une%20Gentoo

T'en as pour 2-3 heures à tout installer avec une moyenne connexion ( 4Mo/sec ), le système est super stable, même en 10.04, beaucoup plus réactif que windows, et ne craint pas les virus ( donc évite de perdre ton projet en cours )

Ensuite le super conseil, la fast track de M-audio

Bien sûr compatible avec ubuntu, pour pas trop cher

Bon ça demande de la doc
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil


C'est vraiment pas compliqué à mettre en place, ton studio mettra environ 6 secondes à démarrer avec un PC moyen ( core2duo 2.13Ghz, 4Go de RAM  ), 6 secondes de plus pour démarrer le serveur jack, tes effets VST et ardour...
Bref t'appuies sur le gros bouton du PC, tu mets ta basse sur le genou et tu peux commencer direct sans avoir peur des craquements et de la sale qualité



Sinon alternative à MAC, pas légale mais j'ai essayé, et ça tourne du tonnerre: iATKOSv7
( nécessite du matos spécifique, et l'installation est à s'arracher les cheveux )
0
0
#8
17/07/2010 04:05:12
 tu n'es pas sans savoir que windows ( donc pc ) ne gère pas plus de 3go de ram, enfin, à ma connaissance donc 4 go ne servent à rien mais je peux me tromper ...
0
0
#9
17/07/2010 09:52:44
 Il me semble qu'avec un PC en 64bits, justement on gère les 4Go, contrairement aux 32 qui n'en gèrent que 3 maximum.
Par contre sur un Linux, en 32 ou 64 les 4Go seront gérés.

Peut-être un Ubuntu Studio autrement. Je compte le tester bientôt, de toute façon je me sers quasiment plus de mon Ubuntu classique.
0
0
#10
17/07/2010 10:49:17
entre-nous, je trouve que le système que tu emplois n'est pas mauvais, ceci dit il y a toujours mieux. ce qu'il faut savoir, c'est que ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour une carte son à 2000? si tu as des micros à 20?. c'est l'homogenité de ton matos qui va faire la qualité de ton travail.
ce que j'ajouterais à ton matos c'est une petite carte son style tascam,M-audio, EMU,Alesis..
 Tu peux travailler un compresseur et un enhanceur (c'est pas très français,lol) ça améliora déjà pour avoir un son bien homogène et des souffles et des petits bruits que tu voudrais faire disparaitre. Ce qui est important, c'est de ne pas enregistrer avec trop d'effet. Si tu estimes que par exemple il y a pas assez de reverb tu pourras tjs en ajouter avec un soft, que si tu en as de trop ben... tu sais plus rien à faire d'autre que de recommencer...

Voilà je sais que c'est un petit peu parler petit chinois, mais là je viens de me lever
0
0
#11
17/07/2010 12:09:14
Deith
 Il me semble qu'avec un PC en 64bits, justement on gère les 4Go, contrairement aux 32 qui n'en gèrent que 3 maximum.
Par contre sur un Linux, en 32 ou 64 les 4Go seront gérés.

Peut-être un Ubuntu Studio autrement. Je compte le tester bientôt, de toute façon je me sers quasiment plus de mon Ubuntu classique.
 
je ne voudrais pas etre contradictoire non plus mais, pour utiliser du 64bits si on n'a pas un minimum de parc micro, une acoustique correcte,  bosser en 24/48, c'est déjà bien, gérer une latence correcte, c'est aussi une priorité ....

Ensuite faire tourner un protools ou cubase sous linux, bon courage si on n'est pas un minimum trés averti en informatique et une connaissance plus que minimum en SE .

Pour du home studio, la solution Maudio en rapport qualité/prix est plutôt bien et permet de se familiariser avec du bébé protools ce qui permet aussi assez facilement le transfert de fichiers pour du mastering .


0
0
#12
17/07/2010 12:09:26
 ouais je l'avais vu sur guitar part le fast track de M-audio
sinon personne ne peut m'éclairer sur l'utilité des gate pour une batterie ?
ou alors corrigez moi si je me trompe : on m'a dit que sa évitait que par exemple le micro du tom alto prenne le son du tom medium
0
0
#13
17/07/2010 12:31:50
  l'usage des gates sur une batterie permet de maitriser le sustain, donc à l'extrême d'isoler une attaque mais c'est à manier avec précaution si tu ne veux pas que ta batterie ressemble à une vulgaire boite à rythme l'intérêt étant d'utiliser et de gérer le repiquage, c'est un métier .

Maintenant pour un p/gc en éléctro/techno tu gates comme un salopard et tu boostes les 40htz mais c'est un exemple extrême 

Avant de parler de gates sur une batterie, il serait bon de parler de placement de micros, de leur nombre, du choix d'over heads et de micros d'ambiances, de l'acoustique de ta pièce, du nombre de voies que vas utiliser etc ...
0
0
#14
17/07/2010 12:47:26
 bon, y'a pas mal d'info de donner, je vais tenter de résumé, et de proposer un autre choix:
-ce qui a été proposé, c'est de récupérer plus ou moins un général de ta console avec une carte son 2/4entrée, quand on te parle d'unbuntu/ardour ou cubase, c'est juste le besoin d'avoir un logiciel séquenceur(qui peut être ardour sous linux, mais aussi reaper/cubase/live/sonar/ autres....) pour faire ton mixage.
l'histoire des 3go de ram, on peut oublier, j'ai mixer mes projets perso avec 1go de ram et un athlon64 3000+(1.8ghz), sa marchait, par contre fallait être patient pendant les export(le moment ou le pc calcul tout pour t'en sortir un fichier audio final).
après, pour l'info, windows 32bits ne gère théoriquement que 3go de ram, mais par des biais informatique(en mode geek) on peut en utiliser beaucoup plus.
sous windows, 64bits, la limite de ram est théoriquement de 16 milliards de GB, on a de la marge.....

Autre solution: tu prend une carte son avec 8entrée(externe, en usb ou firewire),8 préampli compris, comme la profire 2626(j'ai cité celle la parce que c'est la premiere dont me vient le nom en tête, il y en a plein d'autre).
et tu enregistre en multipiste ta batterie, tes guitares/basses/chant.
ce qui te permet après dans ton séquenceur(cubase/ardour n'importe), de faire le mixage, donc equalizer/gate/compresseur a volonté, pas besoin d'en acheter en plus,tu peux en trouver pas mal qui sonne, et gratuit sur internet.

deja dans tout les cas:
QUEL EST TON BUDGET?
sa va changer pas mal de chose, je viens de changer de carte son(réinvestir 980? dans une carte son, une konnekt48, je peux te dire que c'est le jour entre ses convertisseurs , et ceux que j'utilisais de ma 01v96 avant....mais sa a un prix).

énonce nous le parc micros exacte que tu actuellement, le budget que tu est près a investir, et la on en reparle plus sérieusement...(parce que la je peux te parler de matos a 20k euros si tu veux, mais sa va pas t'aider...).
0
0
#15
17/07/2010 12:50:42
sam
Deith
 Il me semble qu'avec un PC en 64bits, justement on gère les 4Go, contrairement aux 32 qui n'en gèrent que 3 maximum.
Par contre sur un Linux, en 32 ou 64 les 4Go seront gérés.

Peut-être un Ubuntu Studio autrement. Je compte le tester bientôt, de toute façon je me sers quasiment plus de mon Ubuntu classique.
 
je ne voudrais pas etre contradictoire non plus mais, pour utiliser du 64bits si on n'a pas un minimum de parc micro, une acoustique correcte,  bosser en 24/48, c'est déjà bien, gérer une latence correcte, c'est aussi une priorité ....

Ensuite faire tourner un protools ou cubase sous linux, bon courage si on n'est pas un minimum trés averti en informatique et une connaissance plus que minimum en SE .

Pour du home studio, la solution Maudio en rapport qualité/prix est plutôt bien et permet de se familiariser avec du bébé protools ce qui permet aussi assez facilement le transfert de fichiers pour du mastering .


 Je sais bien que pour un débutant il vaut mieux rester simple et sous Windows. Je répondais juste à l'affirmation sur les 3Go, on connait pas son PC, si ça se trouve il a un 64bits.

Sous Ubuntu Studio, tout est optimisé pour la MAO, le graphisme et la vidéo, on parvient à obtenir une latence assez faible. Puis on est pas obligé d'utiliser Cubase ou Protools sous Linux, un Ardour fait un très bon boulot lui aussi.

Après vu qu'il débute, il faut faire assez simple, je suis d'accord. 
0
0
#16
17/07/2010 13:06:24
 Après vu qu'il débute, il faut faire assez simple, je suis d'accord

ben oui, c'était l'idée 

0
0
#17
17/07/2010 13:55:41
Je déconseillle justement ubuntu studio, pour deux raisons:
- D'une part, ubuntu est une distribution qui est fabriquée pour être compatible avec un maximum de machines, il n'est pas optimisé pour un matériel précis, donc il y a une perte de performances énorme sur toutes les machines...
- D'autre part, il est fait pour satisfaire les besoins en MAO, mais aussi en graphismes, vidéos etc, donc pas pour la mao uniquement, donc il y a encore des pertes de performances ( et de place )

La méthode que j'ai donné me semble assez adaptée, ça prends 3 heures grand max, et la doc est assez bien fournie, en suivant les tutos il n'y a aucun problème

Et euh... Linux remplace windows, donc pas besoin de demander si ça tourne sur windows... Et même il peut être installé à côté de windows, pour avoir deux OS, pratique quand on a qu'un seul PC ( c'est installable aussi sur un MAC, sur PS3, sur XBOX, et sur telephone portable et lecteurs MP3 dans certains cas )

Pour une solution pour windows, je suis contre, windows est sensible aux virus, trojans etc, donc on peut perdre le travail facilement... ( et le temps de latence est souvent monstrueux, même avec un matériel dédié ) Il faut aussi savoir que windows vista et windows 7 n'acceptent quasiment aucune interface son dédiée, les drivers fournis sur les sites et les CD sont souvent incompatibles...
Et tout le monde n'a pas forcément les moyens d'avoir deux PC.

Et enfin la solution MAC, que je déconseille doublement. ça coute très cher, il faut au minimum un mac pro, la version du dessous lag au bout de 2-3 minutes d'enregistrement... Et les utilisateurs ne connaissent rien à leur système, donc pour l'aide faut s'accrocher...

Je ne fais que partager mon expérience dans ce domaine, et je soutiens que la solution la plus simple ( pas la plus performante, je pense que garageband sur macbook pro est plus performant ) est celle de l'ubuntu minimal optimisé
0
0
#18
17/07/2010 14:01:38
par contre je vois pas en quoi se mettre a protools aide pour transferer ses fichier vers un stud de mastering.....?

deith>arrive tu a avoir 1ms de latence en 44khz?
soit 0.5ms en 96khz(a l'un peu près), stable, sans click?
j'attends de voir sa sous linux,perso j'utilise ubuntu sur mon pc portable pour toute ma bureautique et internet en déplacement.
mais je passerais pas à linux pour de la mao tant que:
-les constructeurs ne joueront pas le jeux de faire des drivers pour
-tant qu'on aura pas un standard de drivers type asio réellement en place
-un vraie séquenceur utilisable (parce que mal grès les bons retour sur ardour, le bourdel autour des vst et compagnie qu'il faut bricoler pour pouvoir les utiliser...merci mais bon, après un moment a bricoler, y'a un moment il faut faire du son, et pas passez 20heures a bricoler...).

ne vous contrarier pas trop, mais je le rèpete, les 3go de ram ne sont pas une priorité, avec un projet 40pistes, de 1 a 5plug par piste, j'en suis même pas a 800mo de ram bouffé...
sa devient vite lourd avec des vsti par contre, mais bon on a de la marge...
0
0
#19
17/07/2010 14:03:29
 "( et le temps de latence est souvent monstrueux, même avec un matériel dédié ) Il faut aussi savoir que windows vista et windows 7 n'acceptent quasiment aucune interface son dédiée, les drivers fournis sur les sites et les CD sont souvent incompatibles..."

gah? des preuves techniques? des exemples, et pas des cartes son qui ont 10ans avec des drivers non a jours svp......
0
0
#20
17/07/2010 14:08:02
TilT

j'attends de voir sa sous linux,perso j'utilise ubuntu sur mon pc portable pour toute ma bureautique et internet en déplacement.
mais je passerais pas à linux pour de la mao tant que:
-les constructeurs ne joueront pas le jeux de faire des drivers pour
C'est la communauté qui fournit les drivers, qui dans ubuntu 9.10 sont déjà bien plus performants que sosu windows...
-tant qu'on aura pas un standard de drivers type asio réellement en place
Asio c'est pour windows, sur linux c'est un serveur jack, pleinement opérationnel
-un vraie séquenceur utilisable (parce que mal grès les bons retour sur ardour, le bourdel autour des vst et compagnie qu'il faut bricoler pour pouvoir les utiliser...merci mais bon, après un moment a bricoler, y'a un moment il faut faire du son, et pas passez 20heures a bricoler...).
Rien ne t'empêche d'utiliser jackrack redirigé vers ardour ( 3 clics ), jackrack gèrera les VST, qui sont extrèmement facile à installer

ne vous contrarier pas trop, mais je le rèpete, les 3go de ram ne sont pas une priorité, avec un projet 40pistes, de 1 a 5plug par piste, j'en suis même pas a 800mo de ram bouffé...
sa devient vite lourd avec des vsti par contre, mais bon on a de la marge...
  
0
0
#21
17/07/2010 14:09:45
 C'est la communauté qui fournit les drivers, qui dans ubuntu 9.10 sont déjà bien plus performants que sosu windows...

ahaha?
preuves techniques?
on parle bien de materiel pro et semi-pro la?
pas de carte son intégré hein....


0
0
#22
17/07/2010 14:12:05
 
TilT
 "( et le temps de latence est souvent monstrueux, même avec un matériel dédié ) Il faut aussi savoir que windows vista et windows 7 n'acceptent quasiment aucune interface son dédiée, les drivers fournis sur les sites et les CD sont souvent incompatibles..."

gah? des preuves techniques? des exemples, et pas des cartes son qui ont 10ans avec des drivers non a jours svp......
 Ah et je parlais surtout des cartes lowcost ( - de 300 roros, je voulais acheter par exemple de... me rapelle plus le nom, une carte rouge, avec un boitier alu... Mince je m'en rapelle plus ), et après recherche sur internet, il me fallait acheter au mini une carte à 450 ? pour la faire tourner sur mon Win 7 64 bits....

[EDIT] J'ai vu ton edit
Pas de preuve à l'appui, juste la doc sur linuxmao et leur forum
0
0
#23
17/07/2010 14:14:06
   quel edit?


(la y'a un edit)
je vais voir sur linux mao et compagnie, me renseigner quand même, mais bon, j'y crois pas vraiment...

tu parlais peut être des fa-101 d'edirol?

2eme edit:pting jsuis a la ramasse, j'ai peut être fait un edit, dure le matin après cuite, désolé
0
0
#24
17/07/2010 14:21:25
TilT
par contre je vois pas en quoi se mettre a protools aide pour transferer ses fichier vers un stud de mastering.....?

 
Je voulais dire globalement qu'on peut faire des prises chez soit et aller mixer/masteriser dans un autre studio mieux équipé, l'idée, c'était le transfert de fichiers plus facile mais bon, l'argument est moyen, je te l'accorde
0
0
#25
17/07/2010 14:21:46
   je rajoute un tiot message, mais gouffre, tu est dans quel coin en france?(sait on jamais)


[edit]
désolé d'editer encore, mais sa évite de poser 3message de suite, quand un message est posé pendant que j'envoie le mien.

"
Je voulais dire globalement qu'on peut faire des prises chez soit et aller mixer/masteriser dans un autre studio mieux équipé, l'idée, c'était le transfert de fichiers plus facile mais bon, l'argument est moyen, je te l'accorde
"
je comprend ton argument(j'étais a coté de la plaque, j'imaginais autre chose d'improbable, passons), après il reste quand même des formats d'échange multipistes, mais mal reconnue pas certains séquenceurs (par cubase par exemple).

après dans son "genre de budget"(on ne sait toujours pas du tout son budget) l'argument est moyennement choisis je pense, mais l'idée est pas mauvaises.
0
0
#26
17/07/2010 14:33:16
TilT
 
, après il reste quand même des formats d'échange multipistes, mais mal reconnue pas certains séquenceurs (par cubase par exemple).

 
J'ai un souvenir pas très cool de galères de transfert de fichier cubase vers protools je parle de tranfert de projet pas juste de fichiers, on a du si je me rappelle bien charger pistes par pistes et recaller, la galère quoi .

C'était juste pour évoquer le coté évolutif et la compatibilité d'un projet ...
0
0
#27
17/07/2010 14:53:44
 je suis du coté de toulouse
0
0
#28
17/07/2010 16:12:45
  et le budget?

edit:
et file ton listing précis de parc micros.
0
0
#29
18/07/2010 01:36:47
TilT
   quel edit?


(la y'a un edit)
je vais voir sur linux mao et compagnie, me renseigner quand même, mais bon, j'y crois pas vraiment...

tu parlais peut être des fa-101 d'edirol?

2eme edit:pting jsuis a la ramasse, j'ai peut être fait un edit, dure le matin après cuite, désolé
 Pas à être désolé, un duel de geek ça doit bien arriver de temps en temps 

J'ai oublié de rajouter, y'a un truc à ne pas négliger: l'acoustique de la pièce dans laquelle tu vas enregistrer... Imagines t'es dans une grande pièce... Bonjour l'écho! Y'a des techniques pour aménager les murs des studios comme coller des boites d'oeufs sur les murs ou intaller des tapis insonorisés sur les murs etc etc
( ok ok je parle pour ne rien dire )
0
0
#30
18/07/2010 02:48:29
 " des tapis insonorisés"

(bon je t'accorde que sa c'est de la provoc gratuite, mais j'avais pas encore entendu parler du tapis insonorisé).


0
0