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Comment faire une analyse d'un morceau et plaire à un jury de brevet ?

#1
10/01/2011 23:16:14

Salut les guyz ,

Donc voilà dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts du brevet des collèges je voulais présenter d'une la pochette de l'album Underground de Thelonius Monk en faisant une petite analyse historique et culturelle de la pochette (le sujet est "art et guerre")

 

Et d'autres part parler des morceaux du disque.Mais problème, j'ai aucune idée de comment présenter un album, un morceaux (de jazz qui plus est.)

Le jury est composé tout les profs donc pas sur de tomber sur le prof de musique.  Merci  

 

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#2
11/01/2011 00:37:14

Prépares plusieurs papiers :

- Si tu tombes sur le prof de musique, tu prends celui où tu développes un peu les morceaux du disque. 

- Si tu tombes sur un autre prof, tu prends celui où t'évoques rapidement le grain de l'album.

 

Dans les 2 cas, c'est quand même bien casse gueule (pour du Jazz qui plus est).

 

Pour pouvoir donner mon avis concernant le choix de la pochette de l'album : tu peux m'en dire plus concernant la nature de l'épreuve ? 

(C'est un oral de 15 minutes ? C'est une discussion de 30 min ?)

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#3
11/01/2011 01:13:36
Y a un oral maintenant au brevet des collèges ?
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#4
11/01/2011 01:29:34
Wow ça devient n'importe quoi la ils vont clairement faire passer notre système scolaire vers un système élitiste !
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#5
11/01/2011 01:32:25
C'est très étrange je plein les petits collégiens qui vont le passer...
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#6
11/01/2011 01:37:37
J'en suis l'exemple type j'ai pas fais grand chose en 3éme (enfin dans les 10 de moyenne général) et je suis sortit avec un 16 de moyenne au brevet mais bon clairement je vois pas ou est le mal a ça je suis maintenant en BTS et d'avoir 10 de moyenne en 3eme ne m'a pas gaché la vie ni empêché d'avancer, après le BTS j'irais en école de commerce et pour ça j'ai pas eu besoin de leurs contrôl continu bidon
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#7
11/01/2011 01:44:52
Mouai en sortie de 3éme je pense pas qu'avoir un dossier beton soit très important sauf pour des étude très spécialisé en revanche je dois avouer que la 1ére et la terminale sont des années déterminantes pour la suite des études avoir un dossier béton dans ces années la c'est s'assurer un bonne avenir au niveau des études et une fois qu'on a compris ça les études ça va tout seul !
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#8
11/01/2011 01:53:07
Tu m'étonne c'est ce que je voulais dire en incluant le fait que ça tendait vers l'élitisme sur ce je vais me couche bonne nuit et désolé de pas pouvoir te renseigner a propos de t'a question Seb 
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#9
11/01/2011 07:03:51

Le brevet c'est pas compliqué faut arrêté de baliser

mais j'avoue que l'histoire des arts est bien pas pratique

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#10
11/01/2011 08:13:46
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darkkimhari
Mouai en sortie de 3éme je pense pas qu'avoir un dossier beton soit très important sauf pour des étude très spécialisé
 
Je me souviens de pas mal d'amis à qui les professeurs ont refusés l'accès à une seconde générale alors qu'ils avaient leur brevet (de toute façon ça ce fait avant les résultats) mais avaient un dossier un peu faible.
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#11
11/01/2011 08:28:12
de toute maniere le brevet des colleges c'est bidon comme diplome.
ce diplome n'est pas reconnu en tant que tel et rien ne t'empêche de poursuivre tes études sans même l'avoir passer.
si tu as de bons résultat tout au long de l'année tu iras en seconde,avec ou sans ton brevet.
ç'est juste fait pour condittionné les collégiens aux épreuves qui les attendent.

la pochette est trés interressante,elle fait réference a la guerre et le nazisme d'un côté face a la liberté artistisque.
a toi de faire la liaison entre les deux.....
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#12
11/01/2011 18:45:37
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darkkimhari
Wow ça devient n'importe quoi la ils vont clairement faire passer notre système scolaire vers un système élitiste !
Tout faux. C'est tout le contraire justement ce livret de compétences. C'est une sorte de BA-BA, le minimumu attendu.
Puisque nombre de collégiens (mais pas tous heureusement) ne sont pas capables d'écrire plus de trois mots sans faire de fautes l'IA a pondu un livret de compétences. Exemple, la compétence "écrire", le critère de réussite n'est pas la grammaire ou l'orthographe mais le fait que le texte soit compréhensible, qu'il y ait un minimum de ponctuation (les points à la fin des phrases) et qu'il y ait à peu près une cohérence dans les temps employés (ne pas utiliser le futur si l'on raconte ses dernières vacances).
D'ailleurs la compétence écrire pourra être validée par n'importe quel prof, techno, svt, maths, peu importe du moment qu'il y eu à un moment donné un texte produit.

Il faudra vraiment le faire exprès pour ne pas valider ses compétences.


J'arrète le HS, merci Stingray25 de recentrer le débat. Je ne suis pas sur que la pochette soit bien dans le sujet, par contre il y effectivement beaucoup à dire. Moi je pencherais plus pour "art en temps de guerre", mais c'est perso. Elle date de quand cette pochette ?
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#13
11/01/2011 18:47:11

j'ai aujourd'hui passé les caractéristiques de cette examents

theme 

ART ET POLITIQUE /quand les artistes s'engage au 20e siecles

Vous avez pas un theme à me passer a pars le censure et la musique ?(pas envie de faire peinture ou littéraraire)

+ morceau a joué a la basse sans doute du 20eme

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#14
11/01/2011 19:03:05

 

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darkkimhari
Wow ça devient n'importe quoi la ils vont clairement faire passer notre système scolaire vers un système élitiste !
Tout faux. C'est tout le contraire justement ce livret de compétences. C'est une sorte de BA-BA, le minimumu attendu.
Puisque nombre de collégiens (mais pas tous heureusement) ne sont pas capables d'écrire plus de trois mots sans faire de fautes l'IA a pondu un livret de compétences. Exemple, la compétence "écrire", le critère de réussite n'est pas la grammaire ou l'orthographe mais le fait que le texte soit compréhensible, qu'il y ait un minimum de ponctuation (les points à la fin des phrases) et qu'il y ait à peu près une cohérence dans les temps employés (ne pas utiliser le futur si l'on raconte ses dernières vacances).
D'ailleurs la compétence écrire pourra être validée par n'importe quel prof, techno, svt, maths, peu importe du moment qu'il y eu à un moment donné un texte produit.

Il faudra vraiment le faire exprès pour ne pas valider ses compétences.

 

 

Peut-être bien, mais de là à interdire l'élève d'exam si il valide pas les compétences nécessaires...De là à dire que ce truc en particulier mène à un système élitiste peut-être pas, mais le problème est que ça s'inscrit dans un ensemble de réformes qui va clairement faire dévier l'éducation vers ce système élitiste...
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#15
11/01/2011 19:15:20
Les vraies motivations ne sont pas là. C'est une question de politique européenne.

deuxio, en ce qui concerne l'élève qui se verrait refuser le brevet pour compétences non acquises :
d'une, tous les élèves se présentent au brevet, tous.
de deux, tout élève ayant des prétentions à obtenir le brevet des collèges n'aura aucune difficultés à valider ses compétences. Ca sera même quasiment automatique. Ou bien il l'aura fait exprès.
de trois, depuis l'année dernière le niveau A2 en langue est obligatoire pour obtenir le brevet. Dans la pratique, tous les élèves ayant réussi l'examen le jour du brevet alors qu'ils n'avaient pas obtenu le niveau A2 ont quand même eu leur diplôme.
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#16
11/01/2011 19:16:26
faut pas se voiler la face,on est déjà dans un système élitiste

pour revenir au sujet,déjà sache que RIEN dans une image n'est la par hasard.Le moindre objet,son positionnement,la façon dont l'objet est représenté,tout doit être passé au crible.

Le contexte est également tres important: auteur,date,situation historique présente et/ou passé,mode de vie de l'auteur,etc...

Il n'y a aucun détail anodin dans un commentaire d'image.

ensuite,quand tu a fait le tours de tout ces éléments (ce qui doit te fournir déjà un nombre conséquent d'éléments),tu organise tout sa,même sommairement,histoire de ne pas lancé tout en bordel:c'est un critère d'évaluation,savoir ORGANISER sa pensée

pour les thèmes et piste je re regarde l'image et je te dirai si je trouve qq chose d'intéressant
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#17
11/01/2011 19:19:45

Merci Sazu et Youshi ça donne des pistes  

 

Les sujets qu'on a pour l'épreuve sont assez pompeux ( à part "art et guerre")  ex: Art rupture et continuité, Art et espace, Art et technique d'expression.

Alors dans un premier temps je voulais tout les exposés que je fasse se rapporte à la musique, mais je pense que je vais garder la pochette de Undergroud (et que la pochette) pour art et guerre et pour art rupture et continuité ce serait bien de parler d'éléments de musique classique qu'on retrouve dans la musique contemporaine... 

 

(l'épreuve dur 15 minutes je crois)

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#18
11/01/2011 19:22:20
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Youshi
faut pas se voiler la face,on est déjà dans un système élitiste

  Tout à fait d'accord, mais ce livret de compétences n'a rien à voir dans l'affaire. Les grandes écoles elles ont en rien à f*** du livret.

A part ça,  merci Youshi, tu recentres les discussions.
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#19
11/01/2011 19:25:57

 

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Youshi
faut pas se voiler la face,on est déjà dans un système élitiste
  Tout à fait d'accord, mais ce livret de compétences n'a rien à voir dans l'affaire. Les grandes écoles elles ont en rien à f*** du livret.

A part ça,  merci Youshi, tu recentres les discussions.
 

 

Et la réforme des retraites, parlons-en de la réforme des retraites  
Bon allez, j'arrête de troller  
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#20
11/01/2011 19:30:05
t'en fait pas,les titres de sujets sont toujours très pompeux  

Donc si je comprend bien,tu doit faire un commentaire d'image avec comme thème l'art et la guerre?
Si on regarde sous cet angle,on peut noter (a mon humble avis) que le piano,élément central de la pochette (il attire le regard et peut choquer par sa présence,comme plusieurs autres éléments) semble cerné par tout un tas d'objet ayant un rapport avec la guerre (armes,portrait de militaires,soldats...etc)
Les guerres et les militaires tentent ils de s'emparer de l'art comme d'une arme?Il y a déjà eu des exemples,la propagandes notamment instaure une forme d'art et de censures bien spécifique,servant un but.Cette pochette représente peut être l'opposition entre l'art et la guerre,cet espece de combat entre liberté et censure,mais peut être aussi le rapport ambiguë que l'art entretient avec cette guerre (la guerre a été pendant longtemps une chose épique,grandiose dans les œuvres littéraires et musicales.)

Tout ceci n'est évidement pas une vérité absolue,je peut tres bien tomber totalement a coté de la plaque,Si qq'un d'autre pouvais confronter mon point de vue cela pourrai apporter beaucoup a seb je pense  
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#21
11/01/2011 19:34:14
est ce que l'auteur de cette pochette étais français?
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#22
11/01/2011 19:47:00

Merci beaucoup c'est vraiment pertinent ! 

 

Je ne sais pas du tout après des recherche je n'ai rien trouvé :/ ce serait intéressant de dire pourquoi il y a tout ces éléments français dans la pochette (je vois le pain, le vin, la,de Gaulle,Vive la France, qu'il porte tu en vois d'autres ?)

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#23
11/01/2011 19:50:36
je vois au fond de la piece une figure féminine avec un bonnet phrygien...pas sur
Sa serai intéressant parce qu'il y a pleins d'éléments patriotiques: le nazis attaché a la chaise,le portrait d'un militaire(soit De Gaulle soit Juin),Vive la France en fond....C'est peut être pas très pertinent mais est ce une image patriotique de la musique,en l'occurrence pendant l'occupation?
jsuis pas très sur mais si l'auteur est français faut le noter
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#24
11/01/2011 20:17:44
Présentation et contexte/Description/Analyse...
Qui est l'auteur de la pochette ? Le contexte ? L'intention de l'auteur ?
Les symboles utilisés ?
Quelle est la nature de l'image ? Quelles techniques ont été utilisées ?
Faudrait pas qu'on analyse cette pochette à ta place, hein.   Néanmoins, si tu ne l'as pas déjà eu par un prof, une grille d'analyse de l'image (y en a pléthore sur internet) pourra t'aider. 
Pareil pour ce qui est de l'oeuvre musicale, une grille d'analyse d'oeuvre musicale reste un support nécessaire.
Et ensuite, à toi d'interpréter et de faire le lien entre l'image, la musique, l'auteur.

Choix intéressant.
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#25
11/01/2011 20:30:28
Après l'important c'est de croire en ce que tu dis pendant l'oral,sans sa c'est la tole assurée
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#26
11/01/2011 20:31:18

il pose des question eux surtout et le but est de contre argumenté

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#27
11/01/2011 20:39:59
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Youshi
Après l'important c'est de croire en ce que tu dis pendant l'oral,sans sa c'est la tole assurée

Ce n'est "qu'un" oral passé par un élève de 3e pour une épreuve dont profs et élèves, du moins pour la plupart, se passeraient. L'important, c'est d'analyser correctement l'oeuvre choisie et de pouvoir répondre aux questions du jury.
C'est pas un oral de Terminale Littéraire.  
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#28
21/01/2011 18:46:51

@Diz : Merci beaucoup pour les grilles d'analyses ça m'aide énormément 

@Sazu : Qu'entends-tu par le "grain" de l'album ?

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#29
21/01/2011 19:23:13

 

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tartine

j'ai aujourd'hui passé les caractéristiques de cette examents

theme 

ART ET POLITIQUE /quand les artistes s'engage au 20e siecles

Vous avez pas un theme à me passer a pars le censure et la musique ?(pas envie de faire peinture ou littéraraire)

+ morceau a joué a la basse sans doute du 20eme

 Parle de l'influence des artistes engagés. Bob Marley, par exemple. Tu peux parler des français (Vian, Ferrat, Ferré, etc), et chercher un peu partout (Rage Against The Machine, qui a fondé sa musique sur l'engagement politique), tu peux parler des hippies, de Louis Armonstrong (et son "What a Wonderful World", si cher à Sam), du blues, du jazz, etc. Le thème est vaste, et super intéressant.

 

 

Par contre, ma soeur est en 3eme, et son collège ne lui a RIEN dit sur cette épreuve...   Grosso modo, c'est quoi les sujets, que je l'aide?

 

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#30
21/01/2011 22:13:52
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