Pour ma part, j'utilise un peu la methode contraire avec mes élèves (surtout lors des premiers cours), je me suis tappé des années et des années solfège et comme beaucoup de gens ça m'a pendant un bon moment degouté de la musique..Dans les écoles de musique traditionnelles, on te fait bouffer et bouffer de la théorie sans que tu saches à quoi elle vas te servir, et longtemps après tu l'appliques (si encore tu l'appliques)..
Donc lors de mes cours, je fais jouer mes à mes élèves des morceaux qu'ils aiment et des morceaux qui me semblent utiles pour eux,
puis je leur explique ce qu'ils viennent de jouer d'un point de vue théorique : si son morceau tourne autour de la gamme majeure, je lui explique ce que c'est puis la lui fait jouer (en lui apprenant alors les doigtés etc..), si il joue un 4/4, des doubles croches, etc, etc, je lui explique ce qu'il vient de jouer..Vous en penserez ce que vous voudrez mais la en general l'élève fait une sorte de "ahhhhh, d'accooorddd", il vient de comprendre ce qu'il joue..On obtiendrait plus une sorte de "pfff" en lui montrant des gammes ou des rythmes dont il ne voit pas l'utilité..
C'est donc moins lourd pour lui et je trouve aussi que ca lui apprend beaucoup plus vite. Un petit exemple qui me revient mon élève dans son morceau qu'il me fait ecouter doit jouer en ternaire une noire croche, j'essaye de lui expliquer en decomposant le rythme etc pas moyen il me joue une croche pointée double à chaque fois. Je cesse de lui expliquer et on joue de différentes manières ce rythme pendant quelques minutes et c'est bon, je lui réexplique la decomposition, maintenant qu'il sait lire dès qu'il voit ce rythme il le joue nikel.
En plus de ça je trouve important de faire decouvrir le plus de styles musicaux à l'élève, surtout d'un point de vue rythmique, ne pas hésiter à lui faire écouter le plus de choses possibles, toujours en relation avec ce que tu es en train de lui apprendre. Et au passage lui expliquer d'où ça vient, lui faire deviner les instrument etc..(la une petite carte du monde avec les instruments du monde est bien utile!!
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Un dernier point, sûrement le plus important, ne pas hesiter à le faire chanter et tapper les rythmes.Ca aide beaucoup et s'il n'arrive pas à reproduire un groove en le chantant ou un rythme en le frappant il parviendra encore moins à le jouer à la basse...
Voilà ce n'est juste que ma propre expérience, en esperant t'avoir un peu guidée
..Surtout bon courage pour le premier cours, n'hésites pas à faire une feuille avec les points importants que tu comptes lui montrer et le reste c'est au feeling, une fois que t'y es ca se passe toujours bien avec un minimum de preparation..
Ahh ça me rappelle ce premier cours que j'ai donné devant 15 élèves, le stress la veille!!!