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Sterling by MusicMan

#1
15/07/2014 12:27:33

Hello,

 

je me pose une question concernant les Sterling by MusicMan, concrètement, quelles sont les différences entre les modèles à grosso-modo 400€ (  http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-sterling-by-music-man-sterling-sub-ray4-h-eq-2-bandes-walnut-satin-p159230.html ) et les modèles à 900 ou même un peu plus (  http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-sterling-by-music-man-ray34-naturelle-p108376.html ) ?

 

Bon, je me doute que la lutherie n'est pas exactement la même, micro, ni même les finitions, mais qu'est-ce qui fait une telle différence de prix?

 

J'ai vraiment envie de passer sur du MusicMan, c'est vraiment le son que je recherche pour une 4 cordes, seulement j'ai un budget assez limité, du coup je me tâte. Car d'un côté, la Sub à quasiment 400€ est peu chère, mais vaut-elle vraiment le coup ou est-ce juste une basse "moyen" de gamme sans plus? Et la Ray34, je me dis qu'à ce prix-là, je peux avoir une "vraie" MusicMan d'occas'.

 

Je me dis que le plus judicieux serait de prendre la Sub, histoire d'avoir le son MusicMan à moindres frais, et plus tard me trouvé une "vraie" Sterling ou Stingray d'occasion. Seulement, je reviens à mon interrogation plus haut; que vaut cette Sub? N'est-elle pas trop "cheap" ? J'ai déjà vu des vidéos ou autres de cette basse, mais j'ai pas trouvé d'avis concret sur la bête, et surtout de comparaisons viables avec les modèles deux fois plus cher de la gamme.

 

Voilà, voilà.. merci d'avance.  

 

(Premier post ici btw!)

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#2
15/07/2014 16:39:12
?
MasterFailure

Bon, je me doute que la lutherie n'est pas exactement la même, micro, ni même les finitions, mais qu'est-ce qui fait une telle différence de prix?

Tu dis toi-même la réponse

?
MasterFailure
Et la Ray34, je me dis qu'à ce prix-là, je peux avoir une "vraie" MusicMan d'occas'.
Bien joué.
Ou une vraie MusicMan Sub.
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#3
16/07/2014 10:38:04
+1 pour la Musicman Sub.
C'est le son Musicman et niveau prix, t'en trouves facilement pour 600€.
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#4
16/07/2014 11:13:07
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#5
16/07/2014 11:27:07

Je possède une SUB ray 4 de Sterling... Plus je l'ai, moins je ne sais qu'en penser... Super son, super confort, mais des problèmes de lutherie et d'électronique... Tout dépend de ce que tu en feras aussi... Disons que l'électronique peut sûrement se refaire facilement... Après pour le manche, je ne l'ai jamais fait réglé mais je crois (pour avoir essayé) que le trussrod est serré à block mais que mon manche est toujours trop courbé... En fait j'ai descendu les pontets donc mes cordes ont une action un peu bizarre : elles sont plus proches de la frette 21 que de la frette 12... donc quand je suis au-dessus de la frette 12, elle frizouille un petit peu mais c'est raisonnable... En gros, si tu acceptes d'avoir une basse imparfaite, mais qui envois du steak (un son génial, on m'a souvent fait des compliments sur mon son) et dont le manche est hyper confortable, tu peux ne payer "que" 400 euros... Après, si tu veux une meilleure lutherie pour être sûr de ne pas être embêté avec de la frize non désirée ou l'électronique à refaire, payes plus cher... Après je ne connais pas les modèles au dessus... 

 

En conclusion: Essayes si tu peux, fais-toi ton avis, payer moins cher veut dire moins bonne qualité mais c'est acceptable en ce qui concerne la SubRay4 de Sterling. Tout dépend de tes exigences  

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#6
16/07/2014 11:41:36

et un petit tour chez le luthier c'est pas faisable?

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#7
16/07/2014 13:13:56

Si mais j'ai pas de luthier près de chez moi et j'ai pas envie de payer la peau des fesses pour cette basse... J'adore cette basse, le son, le confort de jeu, mais ce n'est clairement pas une basse "pro" donc je n'investi pas dessus... D'autant plus que la frize ne me gène pas du tout car je trouve que ça donne un côté sympa au son... Je suis en ce moment sur l'achat d'une basse de bien meilleure qualité pour laquelle je n'hésiterai pas à dépenser un peu... Même si apparemment elle est bien réglée donc je ne me fais pas trop de soucis... Pour moi le seul bémol c'est l'électronique qui n'est pas propre (quand je l'ai ouverte la dernière fois j'ai eu vraiment peur, je me suis demandé comment je pouvais avoir un son aussi beau avec des soudures aussi moches). Je referai peut-être ça un jour mais voilà... Ce n'est pas trop problématique pour le moment. Donc du coup c'est pour ça que je dis "ça dépend des exigences de chacun" 

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#8
16/07/2014 15:22:51

Hmike --> Merci de ton avis, j'ai également lu ton test de cette basse au passage. Bon bah du coup je vais voir.. j'ai envie de tenter l'expérience, et au pire, ce n'est "que" 400€ de perdu, même si niveau sonorité ça à l'air costaud (pour le prix) quand même. Je pourrais sûrement me le permettre quand je vais rebossé d'ici peu. À voir aussi si je trouve une bonne annonce d'occas' pour une "vraie" MusicMan.. 

 

Je upperais le topic en temps voulu du coup.

 

"[...]et j'ai pas envie de payer la peau des fesses pour cette basse..."


Perso', celui chez qui je vais la plupart du temps, fait payer entre 15 et 20€ suivant le travail (voire même gratuit si on est bon client) et il fait un travail des plus impeccable. Par contre il est souvent débordé, du coup on met un peu de temps pour récup' sa basse.

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#9
16/07/2014 16:52:04

Bah voilà, n'ayant pas de luthier proche de chez moi je ne peux pas non plus me permettre de ne pas l'avoir pendant longtemps chez moi, je n'ai qu'une basse pour le moment... 

Je te mets le lien de mon groupe sur lequel on peut entendre la Subray4, elle est amplifiée avec un Promethean P5210  :  https://soundcloud.com/les-folles-bourgeoises

On m'entends bien dans tous les morceaux, je suis au doigt tout le temps sauf à certains moment dans Quai De Conscience et Nostalmagie dans lesquelles je slap un peu  .

Attention cependant, c'est une active, mais une active complètement dopée, je suis toujours trop fort quand je rentre dans las tables de mixage ou autre type de sono... Toujours obligé de mettre une DI ou de baisser le potard volume... Pareil, si ton ampli a tendance à ne pas aimer quand on rentre trop fort dedans, tu risque de ne pas avoir un super son...

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#10
16/07/2014 22:12:10
Elle sonne carrément bien! Le Promethean joue beaucoup aussi. Après, j'ai pas tout écouté, car le rap et moi.. :p
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#11
16/07/2014 23:30:50

Le Promethean joue beaucoup en effet, j'ai boosté les aigues et un peu les basses... Cependant on peut faire ça avec n'importe quel ampli, et la basse sonne terrible!! Oui après c'est une histoire de goûts  

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#12
17/07/2014 07:22:18

sympa votre son  

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#13
17/07/2014 17:40:02
?
Après pour le manche, je ne l'ai jamais fait réglé mais je crois (pour avoir essayé) que le trussrod est serré à block mais que mon manche est toujours trop courbé... En fait j'ai descendu les pontets donc mes cordes ont une action un peu bizarre : elles sont plus proches de la frette 21 que de la frette 12... donc quand je suis au-dessus de la frette 12, elle frizouille un petit peu mais c'est raisonnable...
 
Rien de bizarre là dedans.
A la douzième case, le manche est plus creusé qu'à la 21 ème parce que le truss agit plus à cet endroit. 
Si tu pouvais redresser un peu ton manche, tu pourrais remonter un peu tes pontets. Du coup ça friserait moins à la 21 ème..
C'est ça qui me fait peur dans les basses "entrée de gamme" même si elle est pas vraiment entrée de gamme. J'ai eu une Olp d'occase et le truss était n'était plus en mesure de redredder le manche. Bon, elle n'était pas toute jeune ceci dit mais quand même.. une bonne lutherie ça tient dans le temps..
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#14
17/07/2014 17:56:29

Oui mais un vrai bon manche il est droit comme un I et on a pas besoin de le redresser... Et c'est pas pour rien qu'elle coûte ce prix là... Je pense que c'est une bonne basse, pour le prix... Mais il y a des choses à faire pour ne pas être embêté (régler le manche et refaire l'électronique). Choses que je n'ai jamais fait parce que je joue avec, et je n'ai pas envie de m'embêter avec ça... Sinon j'ai vu une deuxième SUB de Musicman sur ce site toute à l'heure  

 

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#15
17/07/2014 18:03:46
?
Hmike

Oui mais un vrai bon manche il est droit comme un I et on a pas besoin de le redresser... 

 

 
Ben sûr que si. Il n'y a que les manche carbone à ma connaissance qui n'ont pas besoin d'être redressés ( ceux sans truss vu qu'ils n'en ont pas besoin )
Effectivement un manche de qualité retrouvera sa rectitude cordes détendues.
J'ai déjà vu ça sur une G&L de 81.
Après, certains manches sont plus rigides que d'autres selon l'essence ou la qualité du bois voire la coupe, et le truss a moins besoin de compenser la tension des cordes, mais en général il faut toujours un petit coup de truss. 
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#16
17/07/2014 18:05:45

Oui enfin une fois le trussrod resserré c'est fini quoi... Alors que là il est à fond et il est encore courbé... D'ailleurs, est-ce que descendre de tirant de corde peut améliorer la chose? Je suis en 45-105 pour le moment...

 

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#17
17/07/2014 18:07:16

On est hs. Tirant plus faible ne veut pas dire tension moindre.

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#18
17/07/2014 18:09:41

Pardon, oui donc pour en revenir à la basse, La Sterling fait le boulot si on ferme les yeux sur des petits défauts pour lesquels il y a remède... Petits ennuits que l'on a surement pas avec les Musicman

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#19
29/07/2014 09:13:43
?
MasterFailure

Hello,

 

je me pose une question concernant les Sterling by MusicMan, concrètement, quelles sont les différences entre les modèles à grosso-modo 400€ (  http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=159230&affiliate_banner_id=1&ref=1256 ) et les modèles à 900 ou même un peu plus (  http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=108376&affiliate_banner_id=1&ref=1256 ) ?

 

Bon, je me doute que la lutherie n'est pas exactement la même, micro, ni même les finitions, mais qu'est-ce qui fait une telle différence de prix?

 

J'ai vraiment envie de passer sur du MusicMan, c'est vraiment le son que je recherche pour une 4 cordes, seulement j'ai un budget assez limité, du coup je me tâte. Car d'un côté, la Sub à quasiment 400€ est peu chère, mais vaut-elle vraiment le coup ou est-ce juste une basse "moyen" de gamme sans plus? Et la Ray34, je me dis qu'à ce prix-là, je peux avoir une "vraie" MusicMan d'occas'.

 

Je me dis que le plus judicieux serait de prendre la Sub, histoire d'avoir le son MusicMan à moindres frais, et plus tard me trouvé une "vraie" Sterling ou Stingray d'occasion. Seulement, je reviens à mon interrogation plus haut; que vaut cette Sub? N'est-elle pas trop "cheap" ? J'ai déjà vu des vidéos ou autres de cette basse, mais j'ai pas trouvé d'avis concret sur la bête, et surtout de comparaisons viables avec les modèles deux fois plus cher de la gamme.

 

Voilà, voilà.. merci d'avance.  

 

(Premier post ici btw!)

 bjr,

Pour entrtenir le débat sterling by... et musicman, j'ai possédé simultanément un sterling SB14 et une musicman sterling et j'ai eu tout loisir de comparer les deux. Tout d'abord la finition, très bonne sur les deux modèles, le son ; grosse puissance de sortie sur la SB 14, qualité des sons proposés : difficile de différencier ces deux basses...impressionnant. J'ai fait beaucoup de photos de ces basses côte à côte, strictement les mêmes. Alors me direz vous, pourquoi mettre 2,5 fois plus cher ? J'ai revendu ces deux basses il y a un an, acheté une luthman wave qui a brulé dans un incendie, je suis passé à Sandberg il y a deux mois, basse que j'ai mise en vente. Alors je reste dubitatif sur les différences entre les marques phare et leur sous marque. J'ajouterai que j'ai eu aussi il y a deux mois une sterling sub 4 que j'ai gardée 10 jours, là par contre, elle n'avait rien à voir avec les deux précédemment citées. Je pense que dans ces temps difficiles il est très bon de s'intéresser aux deuxièmes marques à moins que l'on ne fasse qu'investir sur un logo. Voilà l'opinion d'un vieux bassiste de 64 ans qui achète et revend beaucoup de basses (11 en 36 mois) et cherche toujours le graal... 

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