ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1145 connectés Sweepyto Guitare

La place de la musique dans votre vie

#1
18/04/2007 23:54:19
bonsoir à tous, je voudrais partager avec vous une impression qui me suit depuis un petit bout de temps.

Voila 4 ou 5 ans que je joue avec beaucoup de plaisir dans un groupe avec mes vrais amis, pas juste des personnes rencontrées grace a la musique. Nous avons tous "toujours" adoré la musique et par conséquent consacré beaucoup de temps dans celle ci. Tellement de temps, que j'ai l'impression qu'aujourd'hui la musique occupe une place plus important dans ma vie que ce que ellle ne devrait. Par exemple avant
0
0
#2
18/04/2007 23:58:16
 oui ?
0
0
#3
18/04/2007 23:59:05

La bestiole... tu crois que Groovy est mort durant son post????

0
0
#4
19/04/2007 00:00:27
toujours les memes pour pourrir les topics!! bebert et ses sondes anales!
0
0
#5
19/04/2007 00:00:43

(et merde ca foire encore) je vais pas réécrire..

Bref je voudrais savoir si il y en a certains qui on deja eu une impression semblable?
est-ce que parfois vous avez pas l'impression de vous fermer(Temps, argent, envie) à plein de chose parce que vous faites de la musique?
Je suis pas très clair, mais si vous ne comprenez pas s'est que vous avez jamais cette impression donc pas grave.
Merci pour votre éventuelle expérience

0
0
#6
19/04/2007 00:07:23
 la musique m'a ouvert au partage, à l'écoute, au refus des idées reçues, à la découverte de l'art dans sa pluralité, à la réflexion sur ma propre condition et celle de l'Homme, donc à la philosophie, bref que des trucs qui servent à rien et ne font pas de thune, donc voués à disparaitre de cette merveilleuse société individualiste lors de la formation du prochain gouvernement... Et meeeeerde!!!!
0
0
#7
19/04/2007 00:10:02

et bien:

je ne suis pas musicien: je suis extremement limité dans la pratique de mon intrument mais  je ne peux pas m'en passer. J'ai commencé à 18 ans, j'en ai 42... à aucun moment je n'ai eu de frustration:
- pour le temps: j'y consacrais plus de temps avant : je me suis marié en 96 et j'ai légérement lever le pied sans lâcher prise...ya plus grand monde chez mes poetes qui continu à jouer. je mets ça sur le compte de la motivation: j' ne ve pas devenir "un pro" (ça tombe bien) juste me faire du bien
- l'argent: j'ai acheter le plus onereux (basse,ampl)avant de devoir le faire subir à ma famille : si je devais reacheter une basse, un ampli:je le fairais au plus bas cout: pour moi l'important est de m'exprimer pas "d'avoir le son de lamort qui tue") donc....




ton post devrai être dans les topics Liens, Concerts, Bar

0
0
#8
19/04/2007 00:11:42
Au contraire, la musique a permis de m'épanouir , de communiquer plus avec les autres, à vaincre la timidité et plein d'autres choses encore. Pour le temps, c'est vrai qu'exceptionellement au lieu des repetes on irait bien faire autre chose le samedi soir mais bon...
pour l'argent, c'est clair que s'offrir du materiel implique des sacrifices dans d'autres domaines, mais comme on dit "quand on aime, on ne compte pas"
voilà voilà
0
0
#9
19/04/2007 00:12:57
 la place de la musique dans ma vie: une grosse place en plein milieu sans m'encombrer pour autant
0
0
#10
19/04/2007 00:15:13
 
Skeuths
Au contraire, la musique a permis de m'épanouir , de communiquer plus avec les autres, à vaincre la timidité et plein d'autres choses encore. Pour le temps, c'est vrai qu'exceptionellement au lieu des repetes on irait bien faire autre chose le samedi soir mais bon...
pour l'argent, c'est clair que s'offrir du materiel implique des sacrifices dans d'autres domaines, mais comme on dit "quand on aime, on ne compte pas"
voilà voilà
+1, j'ai commencé à ne plus etre geek et à rencontrer du monde et me décoincer par la même occasion par le biais de la musique !
0
0
#11
19/04/2007 00:37:01
je me retrouve dans tout les "avantages" que vous avez dis mais c'est plus que j'ai l'impression de voir ma vie que au travers de la musique. Etre un peu dans mon monde de muzicos quoi, et que les personnes qui sont pas dans la musique ne peuvent pas comprendre. En fait j'ai l'impression de me fermer à la réalité .... Plus je fais de la musique, plus je prend plaisir, plus je vis en décalage...
0
0
#12
19/04/2007 00:48:13
La musique m'a rendu fou, et chiant pour mon entourage
J'ai découvert une radio, plein de nouvelles musiques, et étendu mon rayon déjà bien large de musiques " appréciées ".
La musique n'a pas causé mon échec scolaire ( ouf ) mais pourrait finir en bouc émissaire dans le cas échéant
0
0
#13
19/04/2007 00:54:21
 
groovy500
je me retrouve dans tout les "avantages" que vous avez dis mais c'est plus que j'ai l'impression de voir ma vie que au travers de la musique. Etre un peu dans mon monde de muzicos quoi, et que les personnes qui sont pas dans la musique ne peuvent pas comprendre. En fait j'ai l'impression de me fermer à la réalité .... Plus je fais de la musique, plus je prend plaisir, plus je vis en décalage...
 Jouer de la musique est un processus marginal dans cette société occidentale, au contraire d'autres sociétés, c'est donc normal que tu te sentes en décalage. Et t'as pas fini mon vieux...
0
0
#14
19/04/2007 01:39:35

Découvrir la musique m'a fait surmonter le cap douloureux de l'adolescence. Commencer à en jouer m'a montré qu'il y a d'autres façon pour un ado d'occuper ses mains que l'onanisme. Surtout aussi, se découvrir des différences et des affinités, et en découvrir chez les autres. En gros et sans m'étendre, plein de choses à partager. Et aussi la composition comme mode d'expression.

Par contre, études puis boulot, que j'aime mais qui sont gourmands en temps, (+ paternité récente) = de moins en moins de temps pour la zique. Pas seulement pour en jouer mais même pour en écouter. A l'heure ou la musique est disponible partout, n'importe quand, et de plus en plus à la demande de l'auditeur, j'ai l'impression que tout va trop vite, que je n'ai plus le temps de découvrir plein d'artistes, que je suis complètement largué. Alors que j'aimerais disposer de temps pour écouter et jouer. La vache.

0
0
#15
19/04/2007 06:58:47
La musique c'est partout! Jouer, écouter, se rappeler..
Place énorme dans ma vie, mas c'est normal. Il n'y a pas quelque chose de magique à faire enfin quelque chose avec ses gros doigts?
De toute façon, je pense que personne ne peut s'en passer. Toutes les civilisations ont leur musique.. elle est universelle!
0
0
#16
19/04/2007 08:12:08
Pour moi c'est seulement un outil de distraction et d'épanouissement. Ca fait du bien de prendre ca basse un soir apres les cours. Mais j'en fait que pour moi pas dans un groupe pourquoi ? parceque j'estime ne pas etre assez bon ey que je suis antisociable
0
0
#17
19/04/2007 17:04:23
Ma famille au centre et autour, tout pres du centre, mes basses, mes envies de funk, de groove, de slap, de walking, de jazz, de wok'n'woll, d'ecoute, de découvertes, les bouquins, la SF et mes désir d'orient. Entre tout ca, les amis, les fetes, le boulot passion, le boulot bof et le boulot ouille.
Et vraiment tres loin, les impots, les factures et tout les merdiers qui gachent un peu le gout du reste...
0
0
#18
19/04/2007 17:10:46
 Perso, j'ai débuté en 88. tout de suite accroché, la musique a prit d'emblée une grande place dans ma vie, pendant 12 ans. Après, j'ai monté ma première boîte d'infographie (EI), et j'ai forcément eu moins de temps pour jouer.
Et puis les potes qui se barrent ailleurs pour les études ou pour bosser.
Et puis moi qui me casse à 12000 bornes pour aller respirer les gaz d'échappement des SUV sous les palmiers de Californie...
Pas joué jusqu'en 2003 (sauf sur la gratte sèche de ma chère et tendre), suis devenu beau-père de 2 charmantes têtes blondes, puis papa d'un adorable bambin.
Mes parents m'ont ramené une de mes basses en 2003, j'ai acheté un ampli 2 mois après.
Puis 2 ans à jouer tout seul, à travailler quelques trucs. Entre-temps, en 2002, j'ai remonté une société (webdesign/création de sites).

Et le craquage à Noël dernier, où on a équipé le garage en salle de répète, après avoir acheté un clavier 2 ans auparavant.
Et donc, depuis 4 mois, la musique a repris un peu de place, vu qu'on répète les week-ends avec les enfants

A noter que, par contre, j'ai toujours bossé en musique (incapable de bosser dans le silence).
0
0
#19
19/04/2007 18:04:59
J ai toujours été proche de la musique, mes parents ne sont pas musiciens mais une grande partie de mes cousins et cousines le sont, de meme que feu mon grand pere. J ai eu un peu la sensation que tu as il y a qques annees, je me suis mis en menage et je me rendais bien compte que je délaissais celle avec qui je vivais à cause d autres loisirs et un jour j ai cassé une corde sur la gratte et je ne l ai pas remplacé, je grattouillais juste de temps en temps quand je tombais sur une autre gratte, j ai fait ca pendant presque 10 ans avant de me rendre compte que j aurais du lacher autre chose que la gratte (ce que j ai fait assez rapidement dailleurs) et j ai commencé a réécouter des musiques differentes, à me réouvrir à d autres styles, jusqu a ce jour béni entre tous, le 6/10/06 ou j ai enfin eu les moyens d acheter une basse alors que ma vie changeait fortement, 2 mois apres je pouvais enfin m y mettre sérieusement. Depuis, j ai ramené la quantité de biere bue le soir à un niveau raisonable puisque j avais d autres moyens de m évader, l envie de créér est réapparue, j ai meme remis des cordes sur ma gratte et il ne se passe plus un jour sans que je n aie envie de jouer, de partager ce que je joue avec des potes, dailleurs je m en suis fait de nouveaux de potes et c est marrant, meme si c est la musique qui nous a rapproché, ce sont des gens que j estime avant tout pour leurs qualités humaines.

Alors oui, la musique peut prendre une place énorme, mais elle apporte beaucoup plus qu elle ne prend, c est quand tu recommences à la vivre que tu te rends compte à quelle point elle est bénéfique.

PS: si ca vous a plu, une version papier de mes mémoires est en cours
0
0
#20
19/04/2007 18:11:56
Heu je suis pas d'accord Le Sébu. Sans aller chercher tres loin (disons jusqu'a mon lycée) je peut déja me rendre compte que la musique est aussi une mode.

A voir le nombre de gens qui te considere comme "cool" parceque tu joues de la musique depuis tant d'années... Si par hasard tu a la chance de faire un concert dans ton lycée, tu deviens la star locale, en ayant poser 3 accords sur une boite a rythm, et les nana te cours toutes apres, et apres tu as plus une minute a toi, et en plus elles sont pas toutes belles, rofl ... Dur d'etre une Rockstar hein ? (message secret ^^)

Enfin bref, je rigolle mais bon la musique c'est quand meme un tres bon moyen pour s'intégrer non ? Je ne crois pas que ce soit un "procesus marginal", bien au contraire...
0
0
#21
19/04/2007 18:20:27
 Ex-ac-tement la même chose.
Sauf que la musique m'a rendu totalement cinglé. Mais bon, je le vis bien ^^
0
0
#22
19/04/2007 18:32:59
Sur le coup oui, c est toujorus la classe, suffit de sortir la guitare pour te faire la plus belle fille de la soirée et te retrouver à ne plus pouvoir jouer vu qu elle vient squatter tes genous des que tu choppes ton instrument parceque ce qu elle veut c est pas un musicien mais un mec qui fait "classe" (mais bon, y a pire comme probleme)

Apres, c est sur que quand tu t interresses réellement à la musique, tu te mets toi meme à l ecart rapidement quand les collegues parlent de musique "commerciale", t es vite mal vu quand tu dis que ce que tu as entendu à la star acc ou autre nouvelle star ne t a pas fait vibrer et que, à ton gout, la guitare dans la derniere reprise de Celine Dion par ados boutonneux ne t as pas spécialement impressionné. Il y a un coté marginal à etre passionné, en s intégrant à un groupe on s éloignne des autres, je pense que c est particulierement vrai en ce qui concerne les Zicos. Apres je dis pas non plus qu  il faut tous nous mettre à l asile, mais avoir une passion fait qu on s interresse moins facilement à celle des autres.
0
0
#23
19/04/2007 18:41:27

Ouais je pense aussi mais bon ne pas aimer ce qu'écoute les autres ne t'oblige pas à t'isoler. Moi j'ai quasiment pas de potes qui écoutent ce que j'écoute, mais j'ai des  potes qui aiment bien le rap et ba grace à eux j'ai decouvert des truks que j'aurais jamais decouvert auparavant et qui parfois  me plaize ^^

Le plus chiant c'est que j'ai toujours pas de groupe et sa commence a devenir problématique jouer tout seul même si sa fait qu'un an et ba c'est long .

Juste trouver un batteur ce serait génial

0
0
#24
19/04/2007 18:46:07
 Pareil, d un coté je me sens pas hyper pret a integrer un groupe, d un autre je me dis que je progresserai encore plus vite donc je cherche mais pas tres activement.

Par contre, t es pas facile à lire, etre nul en orthographe ca arrive, les fautes de frappe aussi, mais le SMS ca passe pas top Edit: Merci
0
0
#25
19/04/2007 18:53:58
groovy500
je me retrouve dans tout les "avantages" que vous avez dis mais c'est plus que j'ai l'impression de voir ma vie que au travers de la musique. Etre un peu dans mon monde de muzicos quoi, et que les personnes qui sont pas dans la musique ne peuvent pas comprendre. En fait j'ai l'impression de me fermer à la réalité .... Plus je fais de la musique, plus je prend plaisir, plus je vis en décalage...

 j'ai un peu la meme impression que toi pour moi...

je le vie bien  .

0
0
#26
19/04/2007 19:07:11
  Pour ma part, c'est plus qu'une passion, c'es même une drogue ( ?) mais bon, vaut mieux celle là qu'une autre et je me soigne ..

Je m'explique: depuis tout gosse je me rapelle que j'ai toujours aimé écouté la radio (ce que je ne fais plus maintenant état donné le tas d'immondice qu'on y passe) parce que faut quand même dire que les années 80 c'est quand même quelque chose!

Un jour a l'école, j'étais alors en 2e (4e pour vous français si je ne m'abuse) et un groupe est venu donner un petit doncert d'environ 1h. Un an auparavant, j'ai connu dans ma classe, un guitariste (qui en faisait alors depuis 1 an) et même que je n'avais jamais entendu parler "d'instrument" de musique (je connaisait quand même les maracass et la flûte!), ça a tout de suite collé entre nous (c'est enore le meilleur pote que j'ai eu). Brefle, c'est aprèsce concert que j'ai eu envie de jouer de la basse! Oui, j'ai tout de suite été charmé par cet instrument... (allez savoir pourquoi... ) et après un an de guitare, je me payais ma première basse et un ampli.

Depuis ce temps là, impossible de faire quoique ce soit sans avoir de musique (ou alors c'est que je dois être très concentré) car sinon, ce que je fais me semble "fade" et sans intérêt! La preuve, même pour dormir il me faut de la musique! J'ai un mal fou à m'endormir sans.

Sinon, ben comme ça a été dit c'est vrai que ça prend parfois tellemet de place qu'on se ferme à d'autres choses (moi par exemple, je suis totallement fermé au cinéma... mais bon...) puis comme la dit flide (et ça ça m'a fait rire):
Fleadh
j'ai commencé à ne plus etre geek
 quand j'ai commencé on ne parlais pas encore des geeks (la race n'était pas encore assez connue) mais c'est vrais que je passais pas mal de temps devant la tv, soit à regarder des conneries (ça je le fais encore de temps en temps histoire de regarder Hooker ou Magnum ) soit à jouer à la playstation mais ça c'est fini!
Et je crois que j'ai jamais fait autant de recontre que depuis que je joue d'un instrument!
Et puis pour finir (comment ça c'est long????), le côté "gonzesse" qui saute sur les musicos, j'aime pas trop.... voire pas du tout! Je préfère en avoir une qui est là pour moi et pas parce que j'ai une guitare dans les mains, dans ce cas, ça fait trop groupie!

[Edit: pour ceuw qui auront le courage d'aller jusqu'au bout!]
0
0
#27
19/04/2007 19:11:48
vous savez que les geeks musicaux ça existe
0
0
#28
19/04/2007 19:14:00
 
il m'a découvert...
0
0
#29
19/04/2007 19:16:12
c'est mon cas aussi
0
0
#30
19/04/2007 19:20:26
moi j'ai l'impression de faire l'amour à ma basse à chaque fois que je me tape un bon trip avec.
ps: j'utilise que mes doigts vous inquiétez pas...
0
0