ConnexionConnexionInscription
B E A D G
354 connectés Sweepyto Guitare

Ten Years After...

#1
20/04/2007 23:11:22
Vos avis sur la manière de jouer de ce bassiste (et sur la technique qu'il utilise qui m'intéresse au plus haut point: j'arrive pas bien à disserner le nombre de doigts qu'il utilise et la manière qu'il a de frapper à moitié les cordes ; pouvez-vous m'éclairer ??).

http://www.youtube.com/watch?v=0YG7j70xGdg

( j'espère que le lien va fonctionner...)
0
0
#2
20/04/2007 23:47:06
il marche ! ( ton lien) il fait un frotté butté avec index majeur !  enfin le peu que j'arrive a voir !
ce qui déroute c'est qu'il ne pose pas son pouce sur un micro !  comme pour le slap quoi !
ça donne l'impression que toute la main est en perpetuel mouvement ...

ça fait longtemps que je n'avais pas ecouté les 10 ans aprés
0
0
#3
20/04/2007 23:49:59
Ah oui, Ten Years After, quand tu les vois la première fois, c'est la claque !
Je les ai découvert en matant la vidéo de Woodstock avec mon batteur de l'époque (ça doit bien remonter à 90-92...), j'ai halluciné, style "C'est quoi le truc rose tout flou ? Ah, la main droite du bassiste ? Okééééé."
0
0
#4
20/04/2007 23:56:03
En faite, je crois qu'il joue "normalement" mais sa main se ballade un peu partout, il la pose pas, en effet!

Sinon je vous conseille d'écouter "Goin' Home" a Woodstock, une tuerie!
0
0
#5
21/04/2007 00:11:38
hi,excellent les ten years after le type a l'air de décoller le pouce ,ça m'arrive de pratiquement slapper avec l'index et le majeur(bien allumé...),pour plus de frappe faut décoller le pouce ...je joue en fretless...pas bon la touche ..;)
0
0
#6
21/04/2007 01:14:53
je crois que geezer butler utilises aussi ce genre de technique

http://www.youtube.com/watch?v=CBWcRMonvWA
0
0
#7
21/04/2007 13:03:20
 Salut, je ne sais pas reproduire sa technique, mais j'ai eu la chance de les voir l'année dernière à Dunkerque (et oui, on a de temps à autres de belles affiches) et sans déconner, j'ai été bluffé par la pêche qu'ils ont sur scene et la motivation qu'ils ont sû garder (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de vieux groupes qui viennent faire leur prestation façon musée grévin et qui se cassent ensuite ,pour encaisser leur chèque).
En plus, leur guitariste est affolant, il tient des solos de oufs, sur chaque morceau, pendant de très longues minutes....En gardant ce que tout le monde attends, pour la fin,un super "i'm going home"....no comment...
J'ai vu beaucoup de concerts, des grands, des petits, et dans le style, à part Dr Feelgood, je n'ai pas beaucoup de meilleurs souvenirs.
0
0
#8
21/04/2007 21:29:10
http://www.youtube.com/watch?v=Jl8nyXookP0&... =

En voila une autre où le bassiste fait un solo sympa vers la quatrième minute. On voit mieux son style. Et qu'est-ce qu'un frotté buté avec l'index? Auriez-vous des vidéos à montrer pour que apprendre à jouer de cette même manière ( ou d'une autre similaire?). Merci bien.
0
0
#9
21/04/2007 21:57:48
    En fait, si tu regardes bien il alterne deux techniques: 1) le jeu index/majeur en butée, auquel cas son pouce vient se placer sur la touche (et sans doute la corde de mi, voire la, pour jouer sur ré et sol, mais je vois pas bien sur la vidéo), qu'il utilise surtout pour les notes rapides; 2) un jeu en tiré/pincé, quand il ponctue les accords (cf la fin), qui est plus percussif  (avec la main droite qui tire les cordes en s'éloignant de la basse), et pour lequel j'ai l'impression qu'il n'utilise encore que index/majeur, le pouce restant libre. Et y'a même 3) au début (entre autres), où il me semble qu'il mélange les deux (comme fait geezer), c'est-à-dire du jeu en butée mais avec en plus un mouvement de tiré, "perpendiculaire" à celui de l'axe des cordes (j'arrive pas à être plus clair, dsl...), qui donne ce côté "tremblé" à tout son bras droit.
    Un des traits fréquents dans la musique de cette époque, c'est le positionnement de la main droite au niveau de la touche, plutôt que sur les micros ou vers le chevalet: les cordes y sont plus
 "molles", et en les claquant sur la touche par les techniques 2) et 3), ça donne un aspect percussif qui colle bien au rythm'n'blues survitaminé... (ou sursurvitaminé pour Geezer). Quand tu joues unplugged, ça fait un peu "cloc-cloc" sur la touche, mais sorti sur un gros rack à lampes, c'est bonheur. Dans le même genre, Entwistle l'utilise pour jouer "My Generation" quand il oublie son médiator:
http://www.youtube.com/watch?v=d9-JdubfUCw

    Perso J'aime bien ce genre de technique parce qu'avec la 5c, je me retrouvais coincé avec le pouce sur le micro pour accéder aux cordes aiguës, pis ça colle avec la musique que je joue. En revanche, pour jouer vraiement propre, c'est chaud, parce que tu perds les repères que te donnes le pivot avec le pouce. Pis si tu  veux aller aussi vite qu'eux, va falloir faire de la muscu et bouffer des vitamines (eux ils avaient un truc joliment célébré par Daltrey dans le morceau sus-nommé, mais c'est pas trop légal ). Enfin, pour moi c'est chaud, p'têtre que pour toi ce le sera moins (pis je viens de remarquer ton âge, parkinson peut devenir un allié de choix )
    Voilou, j'espère que mon roman-fleuve t'auras un peu éclairé, et
0
0
#10
21/04/2007 22:14:08
 Re, mon poste portait sur ta première vidéo... le temps de chercher mes mots (et de faire l'idiot avec ma G&L, j'avoue), j'avais oublié de rafraîchir et j'avais pas vu la deuxième vidéo. Sur celle-ci, il joue essentiellement en buté i/m, avec le pouce clairement posé sur la touche. Pendant le solo, il pose (très fort) le pouce sur la corde de mi, avec un jeu i/m plus à un moment un genre de sweeping de main droite où il met aussi l'annulaire, les tirés étant carrément des pops comme en slap (enfin, je crois, je slappe pas). Pis pour faire ce genre de choses, je te conseille aussi de bosser des gammes, surtout la penta, parce qu'il y a en général une certaine liberté et des petits plans insérés de temps en temps sur les accords de gratte (enfin, pas trop là), qui donnent une coloration blues à l'ensemble. Voilou, bosse bien!

PS: un frotté-buté, c'est le jeu aux doigts normal: tu joue ("frottes") la corde avec l'index ou le majeur (ou l'annulaire si tu joues à trois doigts), et elle vient se bloquer ("buter") sur la corde du dessus, ce qui évite les résonnances par sympathie. Aux niveau des doigts qui jouent, c'est comme le jeu normal; en fait, c'est surtout le positionnement "flottant" du pouce qui diffère de ce qui se fait quand on pose sur le micro.
0
0
#11
22/04/2007 09:45:20
 Il y a 2ans, il est venu jouer dans un petit bled pas loin de chez moi pour la fête de la musique (Marcq-en Baroeul, pour ceux qui y étaient peut-être) ... Etant débutant bassiste à l'époque, j'ai pris une belle claque en effet! Son jeu,pour l'avoir vu en live, est vraiment spécial.. je saurais pas vous décrire, il fait un mélange de 2doigts avec parfois des changements , fin c'est assez bizarre - à voir -
D'ailleurs si ça vous intéresse, j'ai quelques vidéos de ce live, mais bon, qualité médiocre... enfin ça reste très très bon a écouter
0
0
#12
22/04/2007 12:07:26
Merci bien. J'esayerai de me débrouiller avec ça. Et bravo pour l'analyse  
0
0
#13
22/04/2007 17:44:47
re ,buse,je confirme ,je viens de voir ta deuxième vidéo,le mec il tape les cordes normalement :index ,majeure de la main droite (droitier), mais à pleine "gache" pour 1e "speed" et l'attaque: cordes "tapées" !! sans le pouce "posé" pour plus de banane....
0
0
#14
22/04/2007 21:18:06
 going home
0
0