Bon, on va reprendre point par point :
1) Le matos > Comme dit plus haut, même un instrument merdique sonnera dans les mains d'un bon bassiste. Bien sûr, avoir un bon instrument, ça aide, mais il n'est pas conseillé de beaucoup investir au début (me rappelle de mes débuts, en 1988, sur une Standbury copie Fender PB et un petit Ross 15 W...).
2) La main gauche : ça va venir avec le temps, tu n'es pas non plus forcé d'appuyer comme un malade sur tes cordes, le tout est de bien placer tes doigts.
N'hésite pas non plus à user et abuser d'exercices style 1-2-3-4 / 4-3-2-1, avec toutes les variations possibles (4-1-3-2 et autres), dans tous les sens, et sur plusieurs cordes, ça devrait t'aider à te forger des doigts agiles pour la suite.
3) la vitesse main droite : là encore, ça vient avec le temps. Jouer super-vite est d'un intérêt limité au début. enfin, perso, je préfère un jeu lent et propre, qui sonne, qui groove, plutôt qu'un jeu à 10.000 notes à la seconde, qui ressemble plus à une bouillie sonore qu'autre chose. Connaître ses limites (tant en endurance qu'en vitesse et technique) est important
4) Les morceaux à écouter et à reprendre > Chacun te suggèrera les siens, mais de mon côté, je te conseille 4 groupes :
1) Police : lignes simples, efficaces, impressionnantes quant au placement rythmique sur la batterie.
2) AC/DC : pour la régularité métronomique du bassiste.
3) The Cure : pour le côté mélodique, la plupart de leurs morceaux étant axés sur la basse (Seventeen seconds, A Forest, Pornography, etc...). D'ailleurs, il y a souvent 2 basses ensemble, puisque Robert Smith joue fréquemment sur une Fender VI de 72 (je crois), accordée comme une gratte une octave en-dessous (accordage normal, pour autant que je sache).
4) Iron Maiden : pour les lignes de Steve Harris, à la fois mélodiques et truffées de chorus assez vertigineux, joués souvent à 3 doigts main droite (index, majeur et annulaire) et parfois en triolets à un tempo de dingue. jolis arpèges également sur certains morceaux.
Et oui, je sais, c'est des groupes de "vieux", mais bon, ils ont chacun une approche différente de l'instrument