les guitar hero m'ont toujours emmerdé, les bass hero aussi, c'est tout
la technique pour la technique est inintéressante, bien qu'admirable en soi .
J'entendais hier soir à la radio un grand chef d'orchestre qui expliquait qu'il y a 150 ans, on pouvait faire une grande carrière en étant un grand technicien, car il était difficile à l'époque (moyens techniques limités, moins grande connaissance des techniques corporelles, apprentissage moins ciblé et plus tardif, et surtout apprentissage d'un instrument très confidentiel car cher...) de progresser aussi vite et bien que maintenant.
La technique forçait alors l'admiration populaire, et des "virtuoses" faisaient carrière simplement en répétant comme des robots.
D'autres avaient "autre chose". Les plus belles oeuvres pour piano de Beethoven sont certainement -d'après les historiens spécialistes- celles qu'il interprétait en live, en improvisant sur des thèmes de sa création.
D'après ce grand chef donc, aujourd'hui il n'est plus possible d'être un technicien sans être AUSSI un grand musicien dans l'âme , et donc un grand interprète.
C'est , personnellement , ce que je ressens quand j'écoute des quintuples croches enchainées comme une machine à coudre, et que ça soit la basse, le piano (mon instrument de base) ou à la cornemuse n'y change rien.
Mon avis était donc basé sur ce fait : faire évoluer l'instrument en gardant sa sensibilité et sa vocation première , je suis pour. En faire une "bass hero style" non.