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La basse 1H par jour

#1
09/07/2009 17:43:37
Bonjour à vous tous,

J'ai envie de faire un dossier "Travailler la basse 1h par jour, du lundi au vendredi".

Je m'adresse donc à vous pour que vous me donniez quelques idées, sans pour autant me baser sur les (excellents) exos des cours, déjà présent sur le site.

Voilà, j'attends vos idées.
Merci.
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#2
09/07/2009 17:48:56
 Excellente initiative
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#3
09/07/2009 17:48:57
 Déja donner des trucs pour apprendre a se muscler les deux mains
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#4
09/07/2009 17:52:48
 
louigi003
 Déja donner des trucs pour apprendre a se muscler les deux mains
  faut alterner


sinon c'est une bonne idée, ça m'a rappelé qu'il faudrait que je me remettre à bosser la basse...
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#5
09/07/2009 17:52:48
prends une montre !
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#6
09/07/2009 17:58:08
Avant tout échauffements et positions ! LENTEMENT !!
Simplement en jouant les 4 premières notes de chaque cordes sans décoller les doigts.
Tu commence du Fa sur la corde de Mi et tu finis donc sur le Si de la corde de Sol, tu décale en pour commencer en La pour finir sur Mib et ainsi dessuite.
 Je te conseille de bosser des morceaux à l'oreille ! Attention hein !
Perso, des fois, je choppe une radio qui me plait, je joue dessus.



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#7
09/07/2009 18:17:15
BoogieZK
Avant tout échauffements et positions ! LENTEMENT !!
Simplement en jouant les 4 premières notes de chaque cordes sans décoller les doigts.
Tu commence du Fa sur la corde de Mi et tu finis donc sur le Si de la corde de Sol, tu décale en pour commencer en La pour finir sur Mib et ainsi dessuite.
 Je te conseille de bosser des morceaux à l'oreille ! Attention hein !
Perso, des fois, je choppe une radio qui me plait, je joue dessus.



 Tu joues avec la radio ? xD
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#8
09/07/2009 18:17:18
 ouais perso je suis pas fan des trucs qu'il faut faire en se forçant genre exos bien spécifiques qui te font pas plaisir! ensuite c'est toi qui voit mais sinon moi ce que je fais c'est que je m'écoute des musiques avec un bon bassistes et celles qui me bottent j'en reprends la ligne de basse. c'est sympa, c'est riche et tu bosses!

en espérant t'avoir aider!
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#9
09/07/2009 18:28:48
hoffmann
 ouais perso je suis pas fan des trucs qu'il faut faire en se forçant genre exos bien spécifiques qui te font pas plaisir! ensuite c'est toi qui voit mais sinon moi ce que je fais c'est que je m'écoute des musiques avec un bon bassistes et celles qui me bottent j'en reprends la ligne de basse. c'est sympa, c'est riche et tu bosses!

en espérant t'avoir aider!
 C'est des échauffement, c'est pas fait pour faire plaisir.
C'est très important les échauffements enfin, j'ai l'air de vous donner des nouvelles du front mais écoutez les bassiste connus, ils diront la même chose.
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#10
09/07/2009 20:30:23
 10-15 minutes d'exos/échauffement/deliateur au métronome.
20 minutes de travail d'oreille (lancer un morceau, et arriver a jouer toutes les lignes du morceaux: chant, gratte, batterie, basse, triangle.....etc) (tu peut faire ca avec la radio effectivement)
20 minutes de travail d'impro. maintenant que tu a bien décortiquer le morceau, joue des lignes de basse, mais différente de celle du bassiste, joue une 2° voie dans les blancs, joue une nouvelle melodie lead, joue un solo sur les differentes partie. (tu peut faire ca avec la radio)
20 minutes de compo. tu compose sur des accords, ou en jouant toi meme les accords, puis en jouant par dessus (facile avec une loop station ou audacity)
20 minutes d'etude de style: annalyser un joueur ou un courant musical. avec l'oreille ou une methode. au choix.
20 minutes de théorie (bon, ca ca peut etre mixé avec l'echauffement) histoire de mettre un nom sur ce que tu vient de bouffer.
20 minutes de reflections sur ce que tu vient de jouer, en buvant un ptit coup, en annalysant tout ce que tu vient d'enregistrer (car bien sur, tu fait tes exos en t'enregistrant, pour etre parfaitement objectif sur tes capacités, ton niveau, tes defauts a travailler)
30 minutes de taff sur ton groupe. taffer les compos, ameliorer ses lignes, proposer des nouvelles idées, trouver des idées pour le live.

Voila, tu prend tout ca, et tu mixe les modules chaques jours suivant tes besoins ou tes envie, en commencant toujours par le 1° module.
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#11
09/07/2009 21:57:00
 Je suis désolé mais je trouve ca ridicule de gacher sa pauvre heure de basse en exo foireu ... je sais pas c'est censé etre du plaisir, pas un entrainement de militaire donc : 1h de plaisir, a faire des compos et des musique qu'on aime chez soi, mettre la musique a fond, l'ampli a fond, se croire a l'olympia et c'est tout les problèmes de métronome et tout le tralala, ya des profs pour ca :D
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#12
09/07/2009 22:21:52
 Progresser apporte beaucoup de plaisirs! Et il y a un moment où faut se farcir des exos, du travail au métronome, des gammes si tu veux passer des paliers. Chacun son truc! Quand j'ai réussi à rentrer la gamme de do majeur à 120 en double croche j'étais aussi content que de jouer un de mes morceaux préférés!
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#13
09/07/2009 22:25:17
 lol, 15 ans....
bref, sans metronome, tu restera dans ta chambre a faire de la merde. mais sans t'en rendre compte. jusqu'au jour ou tu voudra jouer avec d'autres, mais la, si t'a pas bosser, a part les mauvais, personne voudra jouer avec toi.
Aprés, tu va me prendre pour un vieux con réac, mais moi ca fait des années que je joue maintenant, et je me fait plaisir (d'ailleurs, un exo pour bosser n'est pas obligé d'etre chiant, au contraire, faut savoir se faire plaisir)
Bref, tu vera, au bout d'un moment, tu te rendra compte que tu a été trop a l'arache. et la, ou tu va abandonner, ou alors tout reprendre depuis zero. autant commencer sur des bonnes bases et faire n'importe quoi plutot que le contraire.
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#14
09/07/2009 22:26:25
 
kurt
 lol, 15 ans....
bref, sans metronome, tu restera dans ta chambre a faire de la merde. mais sans t'en rendre compte. jusqu'au jour ou tu voudra jouer avec d'autres, mais la, si t'a pas bosser, a part les mauvais, personne voudra jouer avec toi.
Aprés, tu va me prendre pour un vieux con réac, mais moi ca fait des années que je joue maintenant, et je me fait plaisir (d'ailleurs, un exo pour bosser n'est pas obligé d'etre chiant, au contraire, faut savoir se faire plaisir)
Bref, tu vera, au bout d'un moment, tu te rendra compte que tu a été trop a l'arache. et la, ou tu va abandonner, ou alors tout reprendre depuis zero. autant commencer sur des bonnes bases et faire n'importe quoi plutot que le contraire.
 Pas mieux! 

Tu sais, YamSolo, je vois cliff burton sur ton avatar, ne crois pas qu'il prennait que des cours, il jouait probablement des heures par jours. Je joue personellement plus de 2 heures et en général plus de 3 heures par jours. Sans compter les répets. Et je n'ai pas un niveau de fou, je ne sais pas slapper. Mais en live, je m'éclate simplement parce que je sais ce que je joue, ça me suffit pour faire plaisir au public.
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#15
09/07/2009 22:48:45
il y a une excellente methode qui coute 15 € sur le net ça s'appelle "La basse en une demi-heure par jour" sur play-music.fr. Il y a un programme sur un an et chaque leçon comporte des exercices pour la semaine... pour l'instant c'est la meilleure méthode que j'ai essayé...
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#16
10/07/2009 03:00:38
D'abord apprendre a lire la clé de fa et les bases du solfège ça viens assez vite,
Apprendre a maitriser l'instrument genre "alternance des doigts" ca ne vaux vraiment pas le coup de s'attarder la dessus, ca doit être inné.
Dans un premier temps il faut apprendre par ordre d'importance, juste connaitre la pentatonique mineur te permet déjà faire plein de chose alors que apprendre tout les modes dès le débuts ca ne te servira a rien.
 Apprendre la basse en 1 heure par jour c'est franchement réalisable, le truc c'est qu'il faut que ces 1 heure soit faite attentivement,  les premiers morceaux a étudier ca devrait être des blues : grille fixe, basse régulière.
Ensuite il faut pas se dire que il faut pas se prendre la tête, c'est complètement faux, moi par exemple j'ai appris le slap le double thumb et teen town en un jour (chacun pas les trois en un jour) tout ca parce que je m'impose ca, je me dis que tant que je l'ai pas fait je partirai pas, j'en chie et puis quand j'y arrive et bien je suis content et j'ai progréssé, et quand tu joues avec ton groupe ou même tout seul et que tu sens que tu es en place et que c'est parfait et bien les heures de travails tu les a vite amorties...

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#17
10/07/2009 06:47:20
 teen town en un jour
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#18
10/07/2009 08:41:26
kurt
 10-15 minutes d'exos/échauffement/deliateur au métronome.
20 minutes de travail d'oreille (lancer un morceau, et arriver a jouer toutes les lignes du morceaux: chant, gratte, batterie, basse, triangle.....etc) (tu peut faire ca avec la radio effectivement)
20 minutes de travail d'impro. maintenant que tu a bien décortiquer le morceau, joue des lignes de basse, mais différente de celle du bassiste, joue une 2° voie dans les blancs, joue une nouvelle melodie lead, joue un solo sur les differentes partie. (tu peut faire ca avec la radio)
20 minutes de compo. tu compose sur des accords, ou en jouant toi meme les accords, puis en jouant par dessus (facile avec une loop station ou audacity)
20 minutes d'etude de style: annalyser un joueur ou un courant musical. avec l'oreille ou une methode. au choix.
20 minutes de théorie (bon, ca ca peut etre mixé avec l'echauffement) histoire de mettre un nom sur ce que tu vient de bouffer.
20 minutes de reflections sur ce que tu vient de jouer, en buvant un ptit coup, en annalysant tout ce que tu vient d'enregistrer (car bien sur, tu fait tes exos en t'enregistrant, pour etre parfaitement objectif sur tes capacités, ton niveau, tes defauts a travailler)
30 minutes de taff sur ton groupe. taffer les compos, ameliorer ses lignes, proposer des nouvelles idées, trouver des idées pour le live.

Voila, tu prend tout ca, et tu mixe les modules chaques jours suivant tes besoins ou tes envie, en commencant toujours par le 1° module.
+1 Kurt.

Maintenant, les gars... je propose le dossier. Libre à vous de le suivre ou non :D
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#19
10/07/2009 09:03:10
 
kurt
 teen town en un jour
 moi j'ai personnellement passé un jour sur "teen slut" (youporn.com) très enrichissant pour la technique aller retour
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#20
10/07/2009 09:22:37
kurt
 lol, 15 ans....
bref, sans metronome, tu restera dans ta chambre a faire de la merde. mais sans t'en rendre compte. jusqu'au jour ou tu voudra jouer avec d'autres, mais la, si t'a pas bosser, a part les mauvais, personne voudra jouer avec toi
  Nan: tu peux AUSSI jouer au médiator sur ta corde de Mi... mais le concept est déjà  pris
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#21
10/07/2009 09:37:05
Même les virtuoses bossent...
Pour eux, c'est 25% de facilité naturelle et 75% de boulot !!!

Gammes et deliateurs sont importants... Surtout au début...
Travailler le rythme aussi...
Par la suite, ils servent à rappeler que s'endormir sur ses aquis ne fait pas progresser...

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#22
10/07/2009 10:41:49
Il existe deja des (bonnes ou non suivant les gouts) methodes proposant ce type d'entrainement et qui sont disponible pour le prix d'un jeu de corde. Je ne sais pas s'il est dans l'esprit du site d'en mettre quelques pages a disposition au format pdf mais il existe notement celle ci:



Qui propose des seances d'exercices d'une heure et demi. avec des exercices de 10 à 20mn et des pauses cloppes de 3mn ^^. Le tout prevu du lundi au samedi sur 50 semaines. C'est pas la panacée mais cette methode a l'avantage de parler un peu d'anatomie pour eviter les blessures et travailler l'endurence, de lutherie: comment est fait un manche, la resonance quesako...

Enfin ca me parait un peu insensé de refaire tout ce boulot pour le mettre en ligne alors qu'il a deja été fait pour 30 miettes.

je prefere vous attendre au bar ^^ =======>
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#23
10/07/2009 12:46:30
J'adore ta théorie du cours de basse Kurt +10000 Pour moi c'est de loin la meilleure !
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#24
10/07/2009 12:51:48
 Ouai fin ma technique c'est la plus simple d'abord nananere (bah quoi j'ai 15 ans hein jviens d'un autre monde ...) Sans déconner, personnelement je ressens strictement aucun plaisir à faire 1234 en quatruple croche ou autre délire de ce genre ... maintenant mon prof me fais beaucoup travailler ça avec lui, je m'améliore vraiment beaucoup (en début d'année je l'entendais même pas) mais je sais que perso, chez moi je veux strictement pas entendre parler, et je préfère jouer du Cliff Burton tranquille en ayant en max de plaisir :) (en plus le clic clic clic moi sa me rend dingue :O )
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#25
10/07/2009 14:18:18
YamSolo
 Ouai fin ma technique c'est la plus simple d'abord nananere (bah quoi j'ai 15 ans hein jviens d'un autre monde ...) Sans déconner, personnelement je ressens strictement aucun plaisir à faire 1234 en quatruple croche ou autre délire de ce genre ... maintenant mon prof me fais beaucoup travailler ça avec lui, je m'améliore vraiment beaucoup (en début d'année je l'entendais même pas) mais je sais que perso, chez moi je veux strictement pas entendre parler, et je préfère jouer du Cliff Burton tranquille en ayant en max de plaisir :) (en plus le clic clic clic moi sa me rend dingue :O )
 Toi t'as de la chance d'avoir un prof^^
Moi j'ai pas de prof, tout les exos (que je trouve pas si chiants que ça finalement) je me les tape et je me dis que si je veux progresser et avoir un très bon niveau un jour faut bien que je les fasse, parce que c'est pas en s'éclatant chez sois a faire comme si on est en concert que le niveau et l'expérience vont venir...
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#26
10/07/2009 14:25:53
YamSolo
 Ouai fin ma technique c'est la plus simple d'abord nananere (bah quoi j'ai 15 ans hein jviens d'un autre monde ...) Sans déconner, personnelement je ressens strictement aucun plaisir à faire 1234 en quatruple croche ou autre délire de ce genre ... maintenant mon prof me fais beaucoup travailler ça avec lui, je m'améliore vraiment beaucoup (en début d'année je l'entendais même pas) mais je sais que perso, chez moi je veux strictement pas entendre parler, et je préfère jouer du Cliff Burton tranquille en ayant en max de plaisir :) (en plus le clic clic clic moi sa me rend dingue :O )
 Non mais chacun son truc et franchement faire des exos en quadruple croche comme tu dis, c'est débile. Mais encore une fois, c'est pas fait pour faire plaisir, ça sert juste à mieux jouer.
Et même temps remarquez le Paradoxe : Jouer du cliff Burton tranquille...
 
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#27
10/07/2009 14:32:24
 
BoogieZK
ça me suffit pour faire plaisir au public.
 Je me suis bien poilé en lisant cela.


Beau projet en tout cas que cette méthode en ligne.

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#28
10/07/2009 14:35:42
Mihai Edrisch
BoogieZK
ça me suffit pour faire plaisir au public.
 Je me suis bien poilé en lisant cela.
Merci de mettre cette petite perle en valeur: ça aurait été domage de passé à côté
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#29
10/07/2009 14:35:59
Jouer du Flea sur Uplift Mofo Party Plan, Mother's Milk ou One Hot Minute voir Californication.
Ou sinon Boom de T.M. Stevens ou encore le 1er Infectious Groove.
Je pense que c'est vraiment travailler en se faisant plaisir, ces cd sont bassistiquement très variés alors en plus si on rajoute 1 litre de bière...
C'est comme cela que je travaillais à l'époque...Chacun son truc...
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#30
10/07/2009 14:41:59
 
bertrand
Mihai Edrisch
BoogieZK
ça me suffit pour faire plaisir au public.
 Je me suis bien poilé en lisant cela.
Merci de mettre cette petite perle en valeur: ça aurait été domage de passé à côté
 ??? Ha mais pardon, vous jouez uniquement pour vous? Hé ouai, ben restez chez vous et faites de la couture bande de con.

Ca me gave violemment ce genre de remarque à la con.
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