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Les MODES

#1
20/07/2009 15:15:57
Bonjours J'ai un souci au niveau de la comprehension des modes et de leur utilisation. si on part d'un C, le mode ionien sera donc C D E F G A B C mais je ne sais pas comment se forme les autres modes est ce que le mode dorien me donne C D D# F G A A# C ou est ce que ca me donne D E F G A B C D ? Si c'est la 2e solution, je ne crompends pas comment cela peut apporter une atmosphere differente vu que bon du C majeur c'est du C majeur. Merci
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#2
20/07/2009 15:33:19
 D dorien = D E F G A B C
Ce n'est pas du C majeur car la tonique est un ré.

Le D ionien est D E F# G A B C#
Donc la tierce et la septième deviennent mineures.

Ce qui fait qu'un C dorien devient C D Eb F G A Bb.
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#3
20/07/2009 16:21:21
D dorien est toujours en C majeur, Claf. tu confonds fondamentale (ré du D dorien) et tonique ( do du C ionien, do du D dorien, do du E phrygien etc.)

la tonique est en rapport à la tonalité, la fondamentale est le degré sur lequel se pose à un instant t l'harmonie.
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#4
20/07/2009 16:31:41
Gamme de Do majeur : C D E F G A B

D'où les modes :
Do Ionien : C D E F G A B
Ré Dorien : D E F G A B C
Mi Phrygien : E F G A B C D
Fa Lydien : F G A B C D E
Sol Mixolydien : G A B C D E F
La Aeolien : A B C D E F G
Si Dorien : B C D E F G A

si je me suis pas gouru
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#5
20/07/2009 16:36:24
Moli, l'atmosphère change quand même parce que ton oreille analyse le son à partir d'un nouveau point de départ. De plus tu joues principalement au dessus d'un accord qui est construit basiquement en jouant une note sur deux dans un mode.
En C ionien tu auras C E G B (ambience 1) et en D dorien D F A C (ambience 2). Ces notes seront pour toi les plus importantes à ce moment, la fondamentale en particulier, dans l'accompagnement.
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#6
20/07/2009 16:46:46
 Il faut pas confondre accord et mode même si c'est tres proche, ce qui fait la particularité d'un mode c'est la couleur qu'il produit, tu peux avoir DFAC, mais jouer en dorien, phrygien, aeolien ou Dorien #4 etc...
Il ne faut pas oublier les tensions (6te 9eme 11eme 13eme)
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#7
20/07/2009 17:02:44
 @binuche : Non non, je ne confonds pas.
Un mode s'applique sur une gamme, la fondamentale est sur un accord et la tonique sur une gamme.

@Zouhav : Sauf que la 6te et la 13eme sont la même note
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#8
20/07/2009 17:24:46
Merci, Ca s'eclairci doucement dans ma tête. ouai j'ai plus ca bosser un peut ca et ca devrait aller
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#9
20/07/2009 17:33:29
claf
 @binuche : Non non, je ne confonds pas.
Un mode s'applique sur une gamme, la fondamentale est sur un accord et la tonique sur une gamme.

@Zouhav : Sauf que la 6te et la 13eme sont la même note
 oui mais il y a une différence entre un accord X 13 et un accord X 6 mais je suis bien d'accord c'est la même note 
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#10
20/07/2009 18:36:48
 En effet on peut avoir un Sol 6 13b les deux dans la même octave ça ferait désordre
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#11
20/07/2009 18:48:45
Claf, tu nous dis que D dorien est composé de toutes les notes de la gamme de C majeur mais que pourtant D dorien ne fait pas partie de la cette gamme. J'aimerai comprendre... Aux dernières nouvelles les modes sont issus de la gamme, en partant simplement d'un de ses degrés (degré 1 = mode 1 etc.) ré est la fonda de l'accord issu (par exemple) de D dorien et la fonda de ce mode également par conséquent. Comme l'a rajouté Zouhav on peut jouer sur un accords plusieurs modes différents mais ça peut devenir compliqué à suivre pour Moli. Les accords sont issus des modes et les modes de la gammes.
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#12
20/07/2009 18:52:27
 D dorien est une gamme dont la tonique est le D.
Ce n'est pas parce qu'elle contient les mêmes notes que la gamme de CM que c'est la même gamme.
Par exemple, la gamme de Am contient les mêmes notes que la gamme de CM, pourtant ce n'est pas la même gamme, elles sont juste relatives.
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#13
20/07/2009 18:53:35
je laisse tomber
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#14
20/07/2009 20:30:55
claf
 D dorien est une gamme dont la tonique est le D.
Ce n'est pas parce qu'elle contient les mêmes notes que la gamme de CM que c'est la même gamme.
Par exemple, la gamme de Am contient les mêmes notes que la gamme de CM, pourtant ce n'est pas la même gamme, elles sont juste relatives.
 Bon, je suis pas un expert en tout ça mais le dorien, c'est un mode, pas une gamme. Si le dorien c'est le D, le ionien c'est le C. La tonalité est donc C, et le mode mineur de référence, c'est le A (donc mineur).
Et je comprends pas pourquoi si la gamme (le mode!?) Am a les meme notes que le CMaj elles ont deux noms différents, d'autant plus que l'une a une tierce majeure et l'autre une tierce mineure...
Je comprends rien ou bien?
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#15
20/07/2009 20:44:04
 Le ionien est le "mode de C" parce que la seule gamme qui n'a aucune altération dans ce mode, c'est le C.
Le mode ionien est également le mode majeur.
Une gamme de F majeur est une gamme de F ionien : F G A Bb C D E.

De même, le mode lydien est le mode de F car la seule gamme sans altérations est la gamme de F dans ce mode : F G A B C D E.
Mais le G lydien : G A B C# D E F#.
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#16
20/07/2009 22:17:08
Je comprends pas pourquoi le ionien est LE mode majeur, y'a aussi le lydien et le mixolydien

bon, j'aurais pas dû me mêler de ce topic, je comprends rien du tout en fait à ce que tu dis claf.
Je demanderai à mon prof, na!

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#17
20/07/2009 22:18:04
StEpH59
Et je comprends pas pourquoi si la gamme (le mode!?) Am a les meme notes que le CMaj elles ont deux noms différents, d'autant plus que l'une a une tierce majeure et l'autre une tierce mineure...
Je comprends rien ou bien?
 
Tu te réponds dans ta question si ils sont différents c'est que les intervalles à l'intérieur sont différents ;)
Dans le cas Am tu as un intervalle de tierce mineure entre la fondamentale et la tierce alors qu'il est majeur en CMaj ;)

Etant donné que les deux sont différents alors on leur donne deux noms différents. On en a un peu parlé aujourd'hui en cours. Mais je reviendrai sur le principe de tonalité relative avec toi ;)
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#18
20/07/2009 22:29:38
Marc
StEpH59
Et je comprends pas pourquoi si la gamme (le mode!?) Am a les meme notes que le CMaj elles ont deux noms différents, d'autant plus que l'une a une tierce majeure et l'autre une tierce mineure...
Je comprends rien ou bien?
 
Tu te réponds dans ta question si ils sont différents c'est que les intervalles à l'intérieur sont différents ;)
Dans le cas Am tu as un intervalle de tierce mineure entre la fondamentale et la tierce alors qu'il est majeur en CMaj ;) ----> ça j'ai compris , c'est justement pour ça que je comprends pas ce que claf disait plus haut.

Etant donné que les deux sont différents alors on leur donne deux noms différents. On en a un peu parlé aujourd'hui en cours. Mais je reviendrai sur le principe de tonalité relative avec toi ;)
Oui, avec Automn Leaves, c'était même le E la tonalité relative, si je me souviens bien.
 
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#19
20/07/2009 22:56:08
StEpH59
Je comprends pas pourquoi le ionien est LE mode majeur, y'a aussi le lydien et le mixolydien
  Majeur est un mode, au même titre que mineur ou lydien.
La construction d'une gamme majeure c'est seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure.
La construction d'une gamme ionienne c'est seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure.
La construction d'une gamme dorienne c'est seconde majeure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième mineure. (On peut également voir une gamme dorienne comme une gamme mineure avec une sixte majeure.)

Il ne faut pas oublier que la tonalité dérive de la modalité.
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#20
21/07/2009 00:43:18
 Je suis content d'avoir compris tout ce bordel
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#21
21/07/2009 00:50:27
Zouhav
 Je suis content d'avoir compris tout ce bordel

 il m'a faullu bosser les gammes majeures pour avoir le declic

je ne pense plus modes , mais gammes majeures maintenant


edit (piaf)  jouer un Sol mixolydien sur tout le manche revient à jouer la gamme de do majeur
et c'est valable pour tous les autres modes de C maj

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#22
21/07/2009 01:30:03
Et si tu dois jouer un la mixolydien, tu fais comment ?
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#23
21/07/2009 10:10:40
 Le systeme est simple pourtant, les gars s'embrouillent avec les noms entre un dorien en ré et un ré deuxieme degré,etc...

tiens ça me donne l'idée de vous mettre un test harmo pour l'été.
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#24
21/07/2009 10:15:17
 je joue en Ré majeur , mais comme je joue beaucoup de jazz, je pense tout en accord avec les 9e 11e 13e et au final ça me donne le mode mais si j'avais pas beaucoup travaillé les modes, je n'arriverai pas à trouver les tensions (9e etc...) assez vite.

Par contre dans le cas ou le morceau est purement modale, comme So what, je vais pensé dorien.
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#25
21/07/2009 10:22:27
 donc pour toi
ré dorien= do maj
dorien enré =ré maj

ré deuxieme dgré= do maj
deuxieme degré en ré= ré maj
c'est pour etre sur 
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#26
21/07/2009 10:51:38
khan
 donc pour toi
ré dorien= do maj
dorien enré =ré maj

ré deuxieme dgré= do maj
deuxieme degré en ré= ré maj
c'est pour etre sur 
  Je comprend tout ce que tu as marqué mais je pense pas comme ca.

je pense par accord, 2eme degré de ré majeur -> Em7 mais en Re majeure, si je pense pas l'accord en premier, dans l'impro on entendra pas l'accord... mais juste une gamme de Re majeure.

Ou pour complexifier un peu, dans une cadence, Em | F#7 | B7
Je vais pensé Mi mineur ( mélodique, harmonique ou naturelle), puis pour le F#7 (accord d'emprunt, donc je change de gamme) je vais pensé Si mineure harmonique  et B7, Mi mineure harmonique.

Bien sur il y a plein de possibilité mais je penserai d'abord à ca.

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#27
21/07/2009 12:04:15
  En fait je pense tonalité quand on traite une grande section et modalité pour un sonorité ponctuelle particuliere en gros je jouerais deuxieme degré de do sur un rem7 de 32 mesures et un  ré dorien sur un Rém7 d'un IIVI

Et sur Em F#7 B7  pour moi sol m melo sur les deux premiers et dom melo avec des ptits trucs en plus
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#28
21/07/2009 12:05:21
 En fait vous confondez beaucoup jeu modal et jeu tonal ce qui n'a rien a voir. Mais je comprends que ça puisse embrouiller ;) Malheureusement vu que je passe tout le temps par mon iPhone étant donné que je n'ai toujours pas Internet chez moi pour écrire sur le forum je ne vais pas m'amuser a faire une explication qui me prendrait 3 jours a écrire :(
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#29
21/07/2009 12:08:23
  En fait vous confondez beaucoup jeu modal et jeu tonal ce qui n'a rien a voir
exact c'est pour ça que j'ai dit tonalité et modalité pour differencier mais c'est loupé quand meme

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#30
21/07/2009 18:07:59
bizarement ca redevient compliqué tout ca attendez, si j'ai un accord G7 je peux jouer un un sol mixolydien la dessus, et un Sol mixolydien ca reprend les memes notes qu'une gamme de do ( on ne fait pas de chichi a dire que ce n'est pas pareil vu que les intervals ne sont pas les memes) j'ai donc G A B C D E F et la dessus je ne joue que G B D F ?
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