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Composer:comment s'y prendre?

#1
10/01/2010 23:27:16
 Salut à tous
Je débute dans la composition et comme l'indique le nom de mon topic j'aimerais savoir "comment composer?"
Donc j'attends comme réponse des conseils,des astuces,etc...
J'ai commencé à composer quelques petits trucs mais je sais pas si je m'y prends comme il faut.En fait je fais en fonction de ce que je ressens,j'essaye de traduire mes émotions en musique et je m'en fais une dans la tête(c'est tordu,je sais).Je la retranscrit directement sur logiciel et je l'améliore un peu,je rajoute des percus,etc...
Mais en fait je fais deux sortes de compos:celles avec mon groupe et celles que je fais pour moi.
Celles que je fais avec mon groupe eh ben je rajoute une ligne qui colle avec la ligne de guitare qu'a déjà fait le guitariste.Et mes compos personnelles ben je l'ai expliqué avant.
J'aimerais savoir comment m'y prendre dans l'un et dans l'autre.
Voilà
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#2
10/01/2010 23:32:45
 Utiliser tes gammes si tu pars de zero a toi de trouver quels "chemin tu emprunte dans ta gamme pour trouver ton emotion
si tu as deja un plan de prevu tu dois le fixer dans une tonalité
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#3
10/01/2010 23:42:58
 Bon déjà,ça peut paraitre ridicule,mais depuis le temps que je fais de la basse,je n'ai jamais compris ce qu'était une gamme!
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#4
10/01/2010 23:49:45
c'est ce qui va te dire quel notes va jouer : tu dois bien avoir entendu parler de la gamme majeur ou de la gamme pentationique mineur?

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#5
11/01/2010 00:07:17
 Te fait pas chier avec les gammes: prend ta basse et joue. Quand un truc te semble bien, rejoue le ^^
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#6
11/01/2010 00:11:38
 ouais mais dans la composition de certain solo ou pour continuer une ligne de basse qui venait du coeur ça peut aider
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#7
11/01/2010 00:12:48
Ouais enfin bon, avoir qd même qqs connaissances de base sur les gammes et les écarts, ça évite d'avancer complètement à l'aveuglette, ce qui peut permettre de gagner vachement de temps plutôt que d'être au pifomètre complet sur le manche....
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#8
11/01/2010 00:19:42
 C'est clair... je suis pas d'accord avec Balfeet, toi tu laisserais les clés de ta caisse a un gamin de 9 ans qui sait pas conduire mais qui prendrait quand même son pied à le faire ? ^^ (c'est une comparaison à la con je sais mais bon)
On peux très bien composer sans avoir de notions de base comme il a été dit (je l'ai fait, mais bon voilà je suis pas allé bien loin) mais tu devrais te poser un peu sur les gammes de base, comme il a été dit, gamme penta (avec les 5 variables) gamme majeure (moins utile à mon sens mais bon) cela t'aidera a bien repérer ton manche, et niveau compo, bah t'auras déjà plus une idée de ce que tu vas pouvoir jouer sur une base que tu auras créé (ça va même largement t'aider en improvisation par la même occasion) donc dire "t'emmerde pas avec les gammes" je trouve pas ça très utile, si elles existent c'est qu'elles sont utiles.
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#9
11/01/2010 00:31:54
 papayou, aimery +1
t'es pas obliger de les apprendre toutes par coeur d'entrée : mais la penta, et la majeur (mine de rien c'est celle qui englobe les autres) sont des priorité : rajoute a ça des notes d'approche, des silences, des bloqués et voila ta un truc bien sur c'est plus marrant de foncer dans la pratique d'entré mais crois nous : tu te fera moins chier au final si t'apprend tes gammes
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#10
11/01/2010 12:29:17
  Merci beaucoup pour vos réponses
Je n'ai pas précisé mais dans mes compositions j'utilise beaucoup les intervalles (octave en particulier).Mais c'est la seule notion que j'utilise pour l'instantA part ça je fais au feeling.
Pour les gammes je vais les apprendre,et je vais également m'habituer à dire les notes que je joue au lieu de me dire "case 3,case 5,etc..." pour bien repérer les notes sur le manche
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#11
11/01/2010 12:38:48
 si tu te tiens a ce mode de fonctionnement tu peux que progresser essaye aussi de retenirs au passage quand tu joue une note si c'est une quinte, une tierce, une quarte etc etc, si elle est majeur ou mineu
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#12
11/01/2010 14:11:09
 Ah les octaves ! la base du disco
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#13
11/01/2010 15:15:55
Je pense aussi que quelques notions de théorie ne peuvent que te faciliter la tâche... Même si, on est bien d'accord, la chose la plus importante est de jouer, jouer, jouer, écouter, écouter, jouer...

Dans son bouquin " Cles pour l'harmonie " Jo Anger Weller a une façon assez juste de parler de l'harmonie...

"Tout ce qui suit ( l'analyse harmonique en l'occurence ) représente un ensemble de règles qui n'ont de valeurs que parce qu'elles ont fait la preuve de leur efficacité, étant toutes issues de l'observation et de la compréhension de ce qui s'est écrit dans la musique occidentale depuis des décennies, non seulement en Jazz, mais dans la musique populaire et du vingtième siècle en général.
Il est bien entendu possible de faire fi de ces règles ou de les détourner, pour laisser libre cours à ses facultés de création et d'imagination, l'auditeur ayant lui-même la liberté d'apprécier ou non ce qui est proposé à ses oreilles plus ou moins éduquées et entraînées à écouter des sons "bizarres".
Ajoutons que l'on ne détourne bien que ce que l'on connaît. L'analyse des "standards" offre un matérieau propice à l'étude de ces règles."

Bref, la théorie est nécessaire pour bien comprendre ce que l'on fait, pourquoi ceci sonne bien et cela pas dutout. De plus cela permet de ne pas réinventer la poudre à chaque fois

Pour conclure ( Ca commence à être long comme message  ) je dirais que jouer ce que tu as envie et essayer de comprendre et d'apprendre pourquoi tel truc marche mieux qu'un autre est probablement une bonne méthode.
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#14
11/01/2010 18:14:09
 
tofe
Citation
Ah les octaves ! la base du disco


 Je tiens ça du fait que j'écoute beaucoup Jamiroquai....qui a en effet des influences disco 


Merci beaucoup pour ta réponse MaroitVincent
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#15
11/01/2010 18:22:15
 Balfeet +1... ^^

nan, je suis d'accord avec le principe des gammes, et tout le tralala, je les utilises aussi maintenant que j'ai plus d'XP, mais quand tu commence, que tu met 10 secondes à trouver le La ou le Do sur ton manche, quand tu voit les gammes et les explications qui vont avec, c'est démotivant.

Quand tu joue et que ça sonne, gamme ou pas gamme, mode ou pas mode, écart ou pas écart, , si ça te plait c'est le principale. Faut jouer pour se faire plaisir, pas pour se dire: "je me suis fait une ligne de basse en mode aeolien et en tonalité LA, avec un renversement de gamme et une partie en accord 7e" x)

après, si on aime, on s'en fout
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#16
11/01/2010 18:28:15
Raven284
  Merci beaucoup pour vos réponses
Je n'ai pas précisé mais dans mes compositions j'utilise beaucoup les intervalles (octave en particulier).Mais c'est la seule notion que j'utilise pour l'instantA part ça je fais au feeling.
Pour les gammes je vais les apprendre,et je vais également m'habituer à dire les notes que je joue au lieu de me dire "case 3,case 5,etc..." pour bien repérer les notes sur le manche
 Aie! remplace plutôt dans ton vocabulaire "case 3,case 5" par ce qu'on appelle la fondamentale, la tierce (mineure ou majeure), la quarte, la quinte, la sixte et l'octave, c'est les bases et c'est beaucoup plus pratique une fois que tu sais ou les trouver et c'est pas difficile
MaroitVincent
Bref, la théorie est nécessaire pour bien comprendre ce que l'on fait, pourquoi ceci sonne bien et cela pas dutout. De plus cela permet de ne pas réinventer la poudre à chaque fois
  Yep
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#17
11/01/2010 18:40:08
 Merci,je prendrais compte de vos conseils de mon apprentissage théorique
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#18
11/01/2010 18:41:28
 le problème et l'avantage de parler en fondamentale, tierce et tout ça, c'est que quand on tombe sur des gaytaristes ou autres zikos qui connaisse pas ... bah le bon pti jam improviser c'est ou je pense donc faut savoir tout faire de nos jours
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#19
11/01/2010 18:44:38
kymack
 le problème et l'avantage de parler en fondamentale, tierce et tout ça, c'est que quand on tombe sur des gaytaristes ou autres zikos qui connaisse pas ... bah le bon pti jam improviser c'est ou je pense donc faut savoir tout faire de nos jours
 Pentatonique!
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