Petit historique
À l’origine les cordes (violon, harpe...) étaient en boyau de mouton. Au 17e siècle fut introduit le filage, consistant à entourer un fil metalique autour du boyau, permettant de réduire la longueur des cordes et d’en améliorer la sonorité. C‘est en 1919 que les cordes entièrement métaliques furent inventée par Franz Thomastik (luthier fabriquant de violon, autrichien) et Otto Infeld (ingénieur civil, autrichien). Ils révolutionnent rapidement le monde de la musique. Leurs cordes ont une précision et une finesse de son jamais atteinte jusqu’alors. Indépendament les fabricants D’Addario ou Albert Augustine expérimentent dans les années 40 le nylon pour remplacer le boyau. Dans les années 50 suite à l’explosion du rock et donc de la guitare électrique et de la basse électrique de plus en plus de fabriquants passent à la fabrication de cordes métaliques. Depuis la technologie a permis de nombreux alliages et de nombreux procédés de fabrication, chacun apportant ses spécifications.
Tout d’abord. De quoi est constituée une corde de basse ?
Tout simplement d’une âme métallique (acier, généralement) sur laquelle sont enroulées une ou deux spirales de fil métalliques. C’est cette âme qui donne sa rigidité et sa souplesse à la corde. Les différentes spirales enroulées autour servent à grossir le diamètre de la corde afin qu’elle sonne plus ou moins grave tout en gardant une certaine souplesse. Essayez de tendre une tige métalique de 2 mm (diamètre approximatif d’une corde de Mi) et la faire vibrer, je doute que vous obteniez une quelconque note. J’ai récemment découvert que certaines cordes (notamment de contrebasse) possèdent une âme constituée de plusieurs fils métaliques filé.
Ensuite en regardant sur différentes cordes on remarque qu’il existe différents types et différents matériaux pour leur fabrication. Ce qui induit une différence de prix, certes, mais surtout de sonorité et de confort de jeu.
Filé rond
Le type de corde le plus répendu et le plus utilisé. Nécessitant moins d’opération de fabrication ces cordes sont les moins chères. Elles ont un aspect plus ou moins rugueux et ont un son généralement assez brillant et claquant qui, suivant le matériaux utilisé, s’altère plus ou moins vite dans le temps. Un des incovénients de ce type de cordes est le bruit parasite que l’on peut entendre lorsqu’on se déplace sur les cordes en jouant et leur rugosité qui peut être désagréable au touché.
Filé plat
Cordes très utilisées dans le jazz et sur fretless. Elles se caractérisent par un aspect lisse et doux qui se traduit par un son rond et chaleureux rappelant le son d’une contrebasse. Elle sont fabriquées de la même manière que les filé ronds sauf qu’au lieu d’un fil métallique rond c’est un fil métallique de section carrée qui est enroulé autour de l’âme puis poli pour assurer un rendu très lisse.
Un exemple de corde filé plat avec âme multibrin (corde de contrebasse):
Filé semi plat
À mi-chemin entre les deux type de cordes que nous venons de voir, elles en prennent les meilleurs côtés. Un son à la fois rond et chaud gardant une certaine brillance. Mais comme les filé plat elles restent chère et peu utilisées donc assez rare. Elles sont fabriquées de deux façons différentes soit avec un filage oval soit avec un filage rond poli afin d’être le plus lisse possible.
Les matériaux
L’acier inoxydable : Procure un son très claquant, riche en harmoniques. Ces cordes ont de plus, une durée de vie longue sauf si on bourrine. En effet l’acier reste moyennement élastique, et donc casse plus facilement. Accessoirement les cordes acier produisent un champ magnétique plus intense que le nickel, ce qui se traduit par un son plus pêchu.
Le nickel : Au contraire de l’acier les cordes sont plus souple, et donc moins fragiles aux fortes attaques, mais ont un son moins brillant et surtout qui devient vite mat. Elles offrent néanmoins un son un peu plus chaleureux.
Ensuite il existe différent alliages. On peut trouver une âme en acier avec filage nickel qui permet un son assez puissant et chaud. On trouve aussi des cordes en bronze (dérivées des cordes pour guitares folk), des cordes filé tungstène, métal assez élastique et inoxydable, cordes « coated », c’est à dire enduite de polymère qui leur donnent un aspect lisse tout en gardant une brillance accrue et durable. Ou encore des cordes acier enrobées de nylon offrant un son plus rond et un confort de jeu très apréciable. Il en existe même plaquée or. La fine couche d’or assurant l’inoxydabilité de la corde et évite les allergies aux autres métaux utilisés.
L’enrobage de polymère à tendance à s’éffilocher avec le temps :
Voici un panel de marques, type et matériaux de cordes.
Donc en mélangeant le type de filé et les matériaux nous obtenons un vaste choix de sonorités du plus doux et rond au très claquant riche en harmonies.
Correspondance entre matériaux, filé et brillance :
forte brillance------------------------------brillance moyenne------------------------------------moelleux
filets ronds en acier inox filets ronds nickels filets demi-rond filets plats
Merci à jbassaddict49 pour ce petit tableau trouvé dans le topic des cordes page 33, message 988
Et le tirant dans tout ça ?
Plus c’est gros et plus c’est lourd… En fait le tirant viendra surtout accroitre (ou non) le sustain de vos notes. Pour faire simple plus le tirant est gros plus les notes tiendront dans la durée et auront un son plus précis et stable. Mais par contre elles demanderont plus de force à jouer. À l’inverse un tirant léger donnera des notes brèves et claquantes avec en plus la possibilité de gagner en vélocité car nécessitant moins de force pour les faire sonner, et moins on bourrine plus on va vite.
On peut aussi être amené à augmenter le tirant des cordes dans le cas d’un accordage plus grave afin de garder une tension suffisante pour avoir des notes distinctes et éviter qu’elles ne frisent sur les frettes.
Vous l’aurez compris, trouver la bonne corde reste une affaire de goût… et de couleur car depuis peu certaines marques proposent des cordes de différentes couleurs (rose, noire, jaune, fluo…) mais si la couleur influe sur votre look elle n’a aucune insidence sur le son. Les goûts et les couleurs...
Quelques marques réputées
D’Addario, DR, Elixir, Ernie Ball, GHS, La Bella, Pyramid, Rotosound, Thomastik
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%28musique%29 http://www.daddario.com/DaddarioAboutUsHistory.Page?ActiveID=3796 http://www.thomastik-infeld.com/company/frames/start01/body.htm http://knol.google.com/k/andr%C3%A9-stern/cordes-de-guitare-ne-pas-perdre-le-fil/lpdlp9nbvlqw/1# http://www.pianoetguitare.com/guitare/les_cordes_piano_guitare.html