ConnexionConnexionInscription
B E A D G
227 connectés Sweepyto Guitare

Accordage

#1
11/08/2006 14:01:24
Cela vaut t'il le coup de prendre le temps d'accorder a l'oreille ou non?
0
0
#2
11/08/2006 14:35:26
oui !
0
0
#3
11/08/2006 14:43:35
ca dépend
0
0
#4
11/08/2006 14:44:33
Fristophe, si tu t'y mets aussi, on ne va plus s'en sortir !
0
0
#5
11/08/2006 14:46:25
Francis tu aurai pas des astuce ?
Car je préfére passé mon temp a progrésser que a accorder :D

0
0
#6
11/08/2006 14:49:25
Si tu veux pouvoir t'accorder sans problème à l'oreille, je te conseille de te promener avec un diapason, de le faire sonner régulièrement sur des meubles et autres, et d'essayer de rechanter le la !

Ensuite, tu fais  l'inverse, tu chantes le la et tu vérifies si il est juste avec ton diapason.

Le reste, les différences de tons (pour trouver un si, un do, ... c'est juste une question d'habitude).

EDIT : Maintenant, faut avoir un minimum d'oreille. Même des pros sortant du conservatoire (en violon) sont arrivés à me chanter "Smoke on the Water" de Deep Purple en commençant sur un la (alors que c'est un sol !!!).
0
0
#7
11/08/2006 14:51:06
ok merci

comme sa plus besoin de trimbaler l accordeur :D
0
0
#8
11/08/2006 14:56:15
bah si :

au début on est pas "pile poil" à l'oreille----> genre si tu joue en groupe et si le bassiste s'accorde aussi à l'oreille ( je suis gratteux ) soit c long, soit c'est faux, soit vous vous accordez ensemble mais vous pouvez être faux tt les deux.

quand on débute l'accordeur est assez pratique quand l'oreille n'est pas innée.

Je connais un gratteux " chouette on va faire un boeuf " résultat : bah il s'accorde et moi j'attends. Surtout que il a une lmag mg 200 qui tient pas l'accord : résultat on joue pas  

enin voila mais francis a raison entraine toi. De la à se balader avec un diapason tt le temps ^^
0
0
#9
11/08/2006 15:00:03

J'connais pas mal de bassiste qui s'accorde à l'oreille, mais en général quand après il prenne leur accordeur pour vérifier c'est rarement correct à 100%.

0
0
#10
11/08/2006 15:12:51
Puis faut faire ça vachement méthodiquement, on a vite fait d'avoir une basse accordée mais pas sur les bonnes notes (généralement 1/4 de ton en dessous). Pour les répètes et concerts, vaut mieux faire confianceà son accordeur qu'à son oreille.
0
0
#11
11/08/2006 17:17:32
 Si il ce promene avec un diapason on va le prendre pour un fou
ta mere va croire que tu es sourcier mdr

sinon au debut l accordeur et tu joue beaucoup les notes de l accordage et un ptit entrainement

tu t accorde avec l accordeur et ensuite tu te desacorde volontairement (pas comme un bourrin avec 3 tour sur chaque cles) et tu essaye de reprendre le LA et ensuite les autres cordes et ensuite tu reprend l accordeur et tu verifie

de temp en temp aussi sinon tes cordes et manches vont pas trop aimer

accorde toi a l oreille pas la suite des que tu prend un peux l habitude des notes et verifie ensuite avec l accordeur
0
0
#12
11/08/2006 18:17:51
Avec mes cours de grattes... il y a belle lurette, j'ai appris à m'accorder avec les harmoniques entre 3ème et 5ème case.. c'est encore comme cela que je m'accorde (quand j'ai pas envie de sortir ma pédale accordeur, ou juste une petite retouche pendant que je joue..), sinon, c'est l'accordeur par défaut. voilà
0
0
#13
11/08/2006 18:25:25
les harmonique ? :D demanderai a mon prof merci bien a tous :D
0
0
#14
12/08/2006 02:53:22
J'ai déja vu ce truc d'harmonique mais comme j'ai jamais pris de cours on m'a jamais expliqué, pourrait-on avoir des details ? merci !
0
0
#15
12/08/2006 11:54:52
franchement l' accordeur c' est le top par contre il faut savoir s' accorder aussi a l' oreille en repet ou sur scene ca rend grandement service
0
0
#16
12/08/2006 12:21:06
Francis
Si tu veux pouvoir t'accorder sans problème à l'oreille, je te conseille de te promener avec un diapason, de le faire sonner régulièrement sur des meubles et autres, et d'essayer de rechanter le la !

Ensuite, tu fais  l'inverse, tu chantes le la et tu vérifies si il est juste avec ton diapason.

Le reste, les différences de tons (pour trouver un si, un do, ... c'est juste une question d'habitude).

EDIT : Maintenant, faut avoir un minimum d'oreille. Même des pros sortant du conservatoire (en violon) sont arrivés à me chanter "Smoke on the Water" de Deep Purple en commençant sur un la (alors que c'est un sol !!!).

 La méthode que tu proposes est celle de l'oreille absolue; double problème: c'est une particularité génétique, tout le monde ne peut pas l'avoir, deuxio dans la réalité de la musique ça ne sert à rien.

Je m'explique: dans le système tonal (ou modal) dans lequel on travaille dans la musique occidentale (y compris les musiques actuelles), l'oreille absolue permet d'entendre le "nom" de la note (ie, un "la", ou un "do").

Par contre, cette oreille ne te donne pas la différence entre un La bécarre et un La# par exemple, notamment car elle ne permet pas de reconnaître les notes enharmoniques ( Do # et Ré b, par exemple).
Dans notre système tonal, celà se traduit par un manque de représentation verticale (harmonique) des sons, exemple: en Sol M, l'oreille absolue ne te permettra pas de reconnaître le Fa# du Fa bécarre, c'est-à-dire entre la tonalité de Sol Majeur et... le mode hypodorien sur Sol! ce qui, vous l'aurez compris, n'a rien à voir.

Lorsque tu parles de tes potes violonistes du conservatoire qui chantent Smoke on the Water en partant de La, il s'agit en réalité de l'oreille relative (celle de 99% des gens, et qui sert vraiment à quelque chose): le type est capable de transposer la même mélodie dans n'importe quelle tonalité. De plus, c'est une oreille dite "verticale", dans le sens où elle privilégie les rapports de hauteur des sons entre eux, plutôt que leur position (fréquence) absolue (d'où les termes d'oreilles "relative" et "absolue").

Ensuite, il faut être capable de reconnaître la "justesse" d'un son: pour les gens qui ont l'oreille absolue, ça leur fait tout simplement mal au crâne quand c'est pas juste. Pour nous autres mortels (rires), la justesse d'un son ne peut s'établir que par rapport à d'autres sons.
Il faut donc s'ancrer tous les intervalles dans le crâne jusqu'à leur assimilation parfaite et définitive.

Les cordes d'une guitare (basse ou pas) sont accordées entre elles à la 4te juste. Visualise dans ta tête puis chante à voix haute la Marseillaise (Allons enfants de la patrie...): l'intervalle entre "en-" et "fants" est une quarte juste. Tu vas t'apercevoir que tu l'entends parfaitement (l'habitude), dès lors, pourvu que tu ne sois pas une sombre bouse abyssale, ça ne devrait pas être trop difficile de te rendre compte de la justesse de l'accord.

A titre indicatif, la 4te juste est un intervalle dissonnant, c'est-à-dire que les fréquences des deux notes ont du mal à se "mélanger" (c'est subjectif, à comparer par exemple à une tierce majeure qui est consonnante), tu devrais pouvoir entre deux notes différentes assez clairement. Au pire, tu peux toujours vérifier sur un piano ou un synthétiseur.

J'espère que ça aura pu t'aider un peu,

Sur ce,

Sam

0
0
#17
12/08/2006 12:58:33
Pour l'accordage aux harmoniques, le principe est simple :

les harmoniques permettent de produire la même note sur deux cordes différentes.
Si ces notes ne sont pas EXACTEMENT les même, la superposition de ces deux signaux sonores créée un troisième signal sonore somme des deux précédents, se traduisant a l'oreille par un phénomène de battement (qui est en fait la différence entre les périodes des notes jouées).

C'est ptet pas super clair en fait. M'enfin en pratique ca l'est beaucoup plus. En se basant sur l'effet de battement perçu, il est tres facile de s'accorder, car le battement est d'autant plus rapide que les notes sont éloignées (tout en restant proches évidement, ca marche pas entre un la et un do), et donc inversement, plus ce battement est lent, plus les notes jouées sont proches. L'adéquation parfaite entre les deux notes jouées ne produit donc aucun battement.

C'est de cette manière que me suis acordé pendant ma première année de jeu, avant d'investir dans un accordeur, qui, il faut bien le reconnaitre, évite de casser les oreilles a tout le grouope en s'accordant. Si la lutherie de la basse est bonne, il est également possible d'utiliser l'accordage grâce au harmoniques a vide (sans être branché).
0
0
#18
13/08/2006 08:10:00
Merci Khwadj.. j'aurais pas su mieux l'exprimer moi-même !!
Les harmoniques ca va bien quand tu joue seul (en groupe éventuellement, mais vite fait pour vérifier l'accordage..). Sinon, ma préférence va à mon accordeur "au pied" (type pédale d'effet) qui à l'avantage de ne s'utiliser qu'en étant branché (donc, tu ne pollue pas au niveau sonore toute la terre entière avec ton accordage !!). Bien que le système permette aussi de "bypasser", donc de la laisser branchée en permanence su scène par exemple.. le top (a mon avis..)
0
0